Éphémérides 24 janvier : le député-ministre de Matane Onésime Gagnon démissionne à la suite du scandale du gaz naturel en 1958

Le député-ministre Onésime Gagnon. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 24 janvier 1958, le ministre et député unioniste de Matane, Onésime Gagnon, remet sa démission après avoir servi la population du comté de Matane pendant 21 ans et 5 mois.

C’est la conséquence de son implication dans le scandale du gaz naturel. Le gouvernement de Maurice Duplessis avait pris la décision de privatiser la Corporation du gaz naturel du Québec et quelques ministres, dont Onésime Gagnon, avaient acheté des actions avant que l’opération ne soit rendue publique.

Le 14 février suivant, le gouvernement fédéral le nomme au poste de lieutenant-gouverneur du Québec. Malgré son honneur entaché, il le reste jusqu’à son décès en 1961. L’ancienne ville de Gagnon, aujourd’hui fermée, alors située au nord de Port-Cartier, avait été nommée pour lui rendre hommage.

Onésime Gagnon a été ministre des Mines, de la Chasse et des Pêcheries, puis ministre des Mines et des Pêcheries. Réélu dans Matane en 1939, 1944, 1948, 1952 et 1956, il été trésorier (ancien terme pour le ministère des Finances) du Québec du 30 août 1944-au 27 janvier 1958.

Autres éphémérides

Le 24 janvier 1881, élection du premier maire de Saint-Luc, Abel Villeneuve, et le premier secrétaire-trésorier, Alexandre Dumas.

Le 24 janvier 1883, parties la veille de Québec, les fondatrices du couvent Bon-Pasteur de Matane, sœur Saint-Patrice, sœur Saint-Bruno et sœur Sainte-Anastasie arrivent à Matane. Elles habitent la maison de feu Laurent-Nazaire Blais jusqu’en septembre 1893.

Le 24 janvier 1912, la paroisse de Saint-Léandre est érigée en municipalité.

Le 24 janvier 1918, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane reçoit la soumission d’A. Morin de 29 240 $ pour la construction d’un pont métallique selon les plans et devis du ministère des Travaux publics.

Le 24 janvier 1920, Mme M.-A. Verreault termine comme maîtresse de poste du bureau de Les Méchins, ouvert en le 1er janvier 1867 sous le nom Dalibaire. Elle l’était depuis le 30 novembre 1917.

Le 24 janvier 1931, de nombreuses sépultures Saint-Adelme, dont la première est celle de François- Xavier Simard, époux de Lumina Lavoie.

Le 24 janvier 1933, par une messe solennelle, à laquelle assistent bienfaiteurs et anciennes élèves, les sœurs du Bon-Pasteur soulignent le 50e anniversaire de la fondation du couvent Bon-Pasteur.

Le 24 janvier 1936, premiers défrichements à Saint-Thomas-de-Cherbourg et première messe dans la maison d’Alexandre Hogan, rang 5 Cherbourg Est, par l’abbé Alfred Morin.

Le 24 janvier 1940, Joseph Verreault cesse d’être le maître de poste du bureau de Les Méchins. Il occupait cette fonction depuis le 1er octobre 1836.

Le 24 janvier 1955, érection de la municipalité du village de Sainte-Félicité; Jos-E. Gagnon en est le premier maire.

Le 24 janvier 1983, le reste des décombres de l’Hôtel Belvédère, au 555 de l’avenue Saint- Jérôme à Matane, devrait être enlevé dans les prochaines semaines. Une défectuosité électrique semble être à l’origine de l’incendie qui l’a détruit lundi 17 janvier. Le 19 janvier, on a abattu une partie du mur qui donnait sur la rue afin de prévenir tout accident. Les pertes matérielles sont estimées sommairement à 200 000 $. On ne déplore toutefois ni mort ni blessé. Personne n’occupait de chambres ou n‘était à l‘intérieur lorsque le feu a éclaté. 

À 9 h, le 17 janvier 1985, il ne reste plus que des ruines fumantes de l’hôtel construit il y a environ 70 ans et propriété de Wilfrid Turcotte de Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne – Photo : Jean Boucher

Le 24 janvier 1985, à six semaines de la présentation du championnat canadien de patinage de vitesse intérieur à Matane du 7 au 10 mars, les organisateurs s’attendent à obtenir le succès tant du côté de la participation que des finances.

Le 24 janvier 1990, Mme Germaine Thibeault de Matane est décédée cet été à la suite d‘un accident de la route, mais son nom demeurera dans la mémoire des gens qui ont à se rendre au Centre de jour pour personnes âgées. De fait, le CLSC a désigné le 18 janvier sa salle à manger, « Salle Germaine-Thibeault ».

Le vice-président du conseil d’administration du CLSC, Gaston Ross, la présidente du conseil, Jocelyne Lévesque, lors du dévoilement de la plaque à l’intérieur de la salle à manger, en compagnie d’invités et de membres de la famille. On aperçoit entre autres à l’avant, Micheline et Michel, deux des enfants de Mme Germaine Thibeault. Photo : Romain Pelletier

Le 24 janvier 2001, devant quelque 400 personnes, le nouveau franchisé Sears Claude Carrier coupe le ruban marquant l’inauguration du nouveau magasin sur le boulevard Dion à Matane. Déménagé dans l’ancienne quincaillerie Matériaux MD, le commerce de 8 500 pieds carrés est la plus grand magasin Sears à concession parmi les 11 installés au Québec. Employant six personnes, il est le seul à vendre des meubles, en plus des électroménagers et des produits saisonniers.

La foule à l’inauguration du nouveau magasin Sears. Photo : Romain Pelletier

Le 24 janvier 2007, à la suite d’une aide financière gouvernementale de 420 000 $, l’entreprise de biotechnologie ABK Gaspésie doublera la capacité de son usine située sur la rue du Port à Matane. 

Le 24 janvier 2007, la Fondation de l’hôpital de Matane prépare sa quatrième Dégustation prestige de vins et fromages pour le samedi 24 février à 18 h 30 au Riôtel de Matane. Son objectif : amasser 20 000 $. Elle attend 180 convives à 125 $ le billet.

La directrice de la Fondation de l’hôpital, Mireille Lavoie, l’animateur de radio PaulMassicotte, la présidente d’honneur Anne Dupéré et la présidente de la Fondation, la Dre Pascale Fournier. Photo : Romain Pelletier

Le 24 janvier 2011, la présidente et cheffe de la direction du Groupe Verreault Navigation de Les Méchins, Denise Verreault, souhaite la reconnaissance de son entreprise comme centre de réparation dans l’Est du Canada. Elle demande au gouvernement canadien « de mise sur un cheval gagnant qui a fait ses preuves depuis 55 ans x. Elle désire la mise à niveau du Quai et l’élargissement du quai pour accueillir des navires de plus en plus gros. Mme Verreault l’indique clairement au député de Montmagny/ L’Islet/Kamouraska/Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, après la présentation des travaux de réfection du brise-glace « NGCC Pierre Radisson ». Le gouvernement y investit 9,5 millions $.

Claude Langis de la Garde côtière canadienne, Denise Verreault du Groupe Maritime Verreault et Bernard Généreux du gouvernement du Canada, devant le brise-glace « NGCC Pierre Radisson ». Photo : Romain Pelletier

Le 24 janvier 2014, lancement de la 22e édition d’Opti-Neige qui se déroulera les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février. L’organisateur en chef Yves Sirois attend plus de 20 000 personnes.

Le 24 janvier 2019, l’expert Guillaume Lavoie donne une conférence sur l’économie collaborative à l’hôtel Riôtel de Matane. Il s’agit d’un système économique dans lequel les biens et les services sont partagés gratuitement entre des particuliers ou moyennant des frais, généralement grâce à internet.