Éphémérides du 27 février : Matane acquiert le phare maritime en 1964

Le phare de Matane en 1959. Archives SHGM, collection La Voix gaspésienne

Le phare, en 1958. Archives SHGM, collection La Voix gaspésienne

Le 22 février 2004, lors de l’événement Opti-Neige, l’ex-maire de Matane, Roger Dion, 82 ans, inaugure la nouvelle passerelle en acier. Installée près de l’hôtel de ville, elle relie la piste William-Price au parc des îles.

Sur la plaque d’identification, on peut lire « Hommage à un bâtisseur ». Elle rappelle les nombreuses réalisations réalisées sous son règne de 1963 à 1985 dont l’hôtel de ville, la piscine et Place des Sports.

Site privilégié

Construite en 2003, la passerelle Roger-Dion remplace celle en bois qui enjambait la rivière au Grand-Détour. Désaffectée à la suite de l’avènement du transport des écoliers, cette dernière a été transportée à Matane en 1971.

Le parc des Îles est sans conteste un site privilégié à Matane. Espace récréatif et de détente de prédilection, il favorise la baignade dans un site au climat plus tempéré.

Autres éphémérides

Le 22 février 1886, le conseil municipal de Sainte-Félicité interdit la vente des boissons (alcool) enivrantes sur le territoire de  la municipalité. Mais , elle autorise un dépôt de boisson pour fin médicinale sur certificat du curé et du médecin.

Le 22 février 1971, les représentants d’Opération Dignité-I obtiennent le droit de négocier les contrats d’aménagement forestier des secteurs de Matane et de la Matapédia.