

Le phare, en 1958. Archives SHGM, collection La Voix gaspésienne
Le 22 février 2004, lors de l’événement Opti-Neige, l’ex-maire de Matane, Roger Dion, 82 ans, inaugure la nouvelle passerelle en acier. Installée près de l’hôtel de ville, elle relie la piste William-Price au parc des îles.
Sur la plaque d’identification, on peut lire « Hommage à un bâtisseur ». Elle rappelle les nombreuses réalisations réalisées sous son règne de 1963 à 1985 dont l’hôtel de ville, la piscine et Place des Sports.
Site privilégié
Construite en 2003, la passerelle Roger-Dion remplace celle en bois qui enjambait la rivière au Grand-Détour. Désaffectée à la suite de l’avènement du transport des écoliers, cette dernière a été transportée à Matane en 1971.
Le parc des Îles est sans conteste un site privilégié à Matane. Espace récréatif et de détente de prédilection, il favorise la baignade dans un site au climat plus tempéré.
Autres éphémérides
Le 22 février 1886, le conseil municipal de Sainte-Félicité interdit la vente des boissons (alcool) enivrantes sur le territoire de la municipalité. Mais , elle autorise un dépôt de boisson pour fin médicinale sur certificat du curé et du médecin.
Le 22 février 1971, les représentants d’Opération Dignité-I obtiennent le droit de négocier les contrats d’aménagement forestier des secteurs de Matane et de la Matapédia.