Éphémérides du 1 avril : Roger Dion devient maire de Matane en 1963

Le maire Roger Dion, à son bureau, ici en avril 1965. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 1er avril 1963, l’ancien maire de la paroisse de Matane, Roger Dion, devient maire de la Ville de Matane. Âgé de 42 ans, il l’emporte assez facilement sur son adversaire Léonce Levasseur avec une majorité de 205 voix.

M. Roger Dion déclare qu’il doit son succès à une solide équipe de collaborateurs qui s’en sont tenus strictement à la politique municipale et qui ont évité de faire une campagne de personnalités.

Il s’engage à collaborer étroitement avec tous les membres de son conseil pour l‘avancement de la ville et le bien-être des citoyens. Il demeurera maire jusqu’en 1985.

De leur côté, chacun des conseillers élus manifeste également son désir de collaborer sans réserve à toutes les mesures qui seront d‘intérêt public. 

Quant au candidat défait, Léonce Levasseur qui en était à sa deuxième élection malheureuse (en 1960 comme conseiller), il attribue sa défaite, en partie, à un manque d’organisation. Il n’avait certes pas prévu l’ampleur de celle de son adversaire.

Autres éphémérides

Le 1er avril 1860, naissance de la Gouèche née Malvina Marquis (enfant martyre qui a pris la fuite) à l’Isle-Verte (Île-Verte). Voudrait dire une vieille aux mœurs étranges, selon l’historien Mgr Antoine Gagnon. S’est établie comme orpheline à Petit-Matane vers 1875. Domestique en 1881. Alors âgée de 40 ans, elle est blanchisseuse en 1901 selon le recensement. Tenait un petit magasin qui a pris feu au début des années 1903 ou 1905.

Le 1er avril 1863, J. E. Généreux devient le maître de poste du bureau de Saint-Ulric. Il le sera jusqu’en mars 1873.

Le 1er avril 1873, Hermyle Parent commence comme maître de poste du bureau de Saint-Ulric. Il le demeurera jusqu’au 31 juillet 1914.

Le 1er avril 1879, William Verreault débute à titre de maître de poste du bureau de Petits-Méchins. Il y restera jusqu’en 1902. 

Le 1er avril 1880, Moyse Verreault est le maître de poste du bureau de Les Méchins. Il le sera jusqu’au 5 mars 1891.

Le 1er avril 1893, James D. Stewart débute comme maître de poste du bureau de Ruisseau-à-Sem. Il terminera le 8 novembre 1893.

Le 1er avril 1894, Laurent Rousseau devient maître de poste du bureau de MacNider (Baie-des-Sables). Il le sera jusqu’au 9 décembre 1896.  

Le 1er avril 1910, Mme D. Croussett est la maîtresse de poste du bureau de Les Méchins. Elle y sera jusqu’au 31 octobre 1913.

Le 1er avril 1912, Jean Rémi Marquis débute comme maître de poste de Grosses-Roches. Il le demeurera jusqu’au 7 mars 1927.

Le 1er avril 1931, Ophidie Blier-Cantin commence comme maîtresse de poste du bureau de Saint-Ulric Est. Elle sera jusqu’au 30 mai 1936.

Le 1er avril 1936, un groupe de citoyens forme un comité d’honneur et actif pour organiser la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Ils travailleront de concert pour donner à cette manifestation tout l’éclat qu’elle mérite. Les présidents d’honneur sont : révérend Victor Côté, Dr J .A.Bergeron; vice-présidents d’honneur : le lieutenant-colonel Raoul Fafard, maire du village; Georges Harrison, maire de la paroisse; J.-E. Gagnon; directeurs honoraires : J.-B. Milette, J.-U. Girard, Léon Beauchemin, H. Sewell, Arthur Fradette, J. Lavoie, Lucien Gagnon, Hector Gagnon, F.-X. Dion, Oscar Boulay, Alexandre Pelletier, Arthur Côté, François Pelletier, C.-E. Bernier, Dr Larose, Hector Richard, Omer Bernier, J .B. Paradis, J.0. Lebel. Comité actif : Président : C.-A. Beaulieu, avocat; vice-président : J .-C. Paradis; secrétaire-trésorier : Dr Roland Bergeron.

Le 1er avril 1937, Georgianne L. Thibault cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Baie-des-Sables. Elle l’était depuis le 2 septembre 1931.

Le 1er avril 1967, plus de 200 personnes d’une dizaine de clubs Lions de la région et de l’extérieur assistent en soirée à la salle Larochelle à la fondation officielle du club Lions de Matane et à la remise de sa charte au président, René Roy, par le gouverneur de la zone 10, C. S. David, de Sept-Îles.

À la fondation du Club Lions de Matane. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 1er avril 1977, bienvenue à la Caravane des Champions ainsi qu’à tous les amateurs de patinage artistique.

Le 1er avril 1992, détenteur d’un record Guinness pour avoir tiré un avion amphibie par les cheveux, le Matanais Bernard Rouleau a soulevé avec le cou huit poids d’acier totalisant 400 livres, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». Chaussé de patins, il a réussi ce tour de force, le 25 mars, dans la cour de récréation devant les quelque 600 élèves de l’école Zénon-Soucy de Matane.

Bernard Rouleau soulevant ses poids devant les élèves de l’école Zénon-Soucy. Photo : Romain Pelletier

Le 1er avril 1992, depuis septembre, des élèves de la Polyvalente s’entraînent dans le grand audito en vue de la manifestation culturelle que la commission scolaire tiendra en mai. Sous les conseils de Christiane Pelletier, ils s’exercent deux fois la semaine, entre autres, sur le fil de fer ou au trapèze.

Un des numéros que répètent les élèves. Photo : Romain Pelletier

Le 1er avril 1993, réouverture de Greenberg, maintenant installé à Promenade du St-Laurent, sous une présentation améliorée et avec un nouveau nom : Super Greenberg. Les clients sont agréablement surpris de constater que les nouveaux locaux sont plus spacieux avec 24 000 pieds carrés surface comparativement à 5 000 dans leur ancien local des Galeries du Vieux-Port maintenant occupé par le Géant des Aubaines. Avec l’agrandissement des locaux, le magasin dispose de plus de personnel, soit environ une quarantaine d’employés. L’entreprise offre une grande diversité en produits et services. On trouve de la quincaillerie, des meubles, des vêtements, des chaussures dans des rayons plus vastes.

Le 1er avril 1994, propriétaires du Cinéma Gaieté depuis 1er avril, Jacques et Guy Desjardins ont plein de projets en tête pour attirer une clientèle encore plus nombreuse, un peu à l’image des quilles qui ont gagné en popularité. Ils n’écartent  pas un réaménagement complet du cinéma et du club vidéo. Les frères Desjardins, qui ont acheté l’entreprise de Richard Paradis, n’ont pas pour autant quitté leur travail. Le premier est gérant de La Récréathèque du Centre sportif Alain-Côté; le second est conseiller aux ventes au Centre électronique. S’occupant déjà de la distribution de cassettes de films vidéo dans des dépanneurs de la région de Matane, Jacques Desjardins a convaincu son frère de se lancer dans cette aventure.

Jacques et Guy Desjardins du Cinéma Gaieté. Jacques et Guy Desjardins. Photo : Romain Pelletier

Le 1er avril 1995, Nelson Gagnon est l’agent de promotion du centre commercial Les Galeries du Vieux-Port.

Le 1er avril 1996, l’entreprise Nicolas Raymond de Baie-des-Sables remet en place la partie supérieure (le toit et les côtés) du pontFrançois-Gagnon de Saint-René d’une longueur de 168 pieds, sur ses nouvelles fondations aménagées au cours du mois de mars. Auparavant, on a dû couper le pont couvert construit en 1948 en deux pour pouvoir le déménager sur une distance de quelque 600 pieds. L‘entrepreneur général, Progexco de Rimouski, en a profité pour rénover la toiture et les côtés avant son retour sur son nouveau tablier. Les travaux sont estimés à un demi-million $.

Les travaux en cours au pont couvert. Photo : Romain Pelletier

Le 1er avril 1997, née à Matane et vivant à Québec depuis 14 ans, la bédéiste Line Arsenault publie son troisième album de dessins d’humour dans la série « La vie qu’on mène ». Intitulé « Vaut mieux être heureux », il a été lancé lors du 10e estival international de la bande dessinée qui se tient du 1er au 6 avril au centre commercial Place Fleur de Lys, à Québec. Line Arsenault y est tous les jours.

Le 1er avril 1997, afin d’améliorer les services offerts à la clientèle, la Société de gestion De Chauffeur inc. a entrepris d’importants travaux au restaurant Le Vieux Rafiot sur l’avenue du Phare Ouest à Matane. Ils devraient être terminés pour le début de la saison touristique», précise Claude Canuel.Les Entreprises Saint-Raymond ont entrepris l‘excavation de l’immeuble la semaine dernière. L’entrepreneur Jean-Yves Fortin s’occupe de l’ensemble des travaux. La vieille bâtisse sera démolie. 

Le restaurant Le Rafiot en pleine transformation. Photo : Romain Pelletier

Le 1er avril 1999, jusqu’à présent, la campagne de financement pour la reconstruction de l’église de Saint-Luc a rapporté 60 000 $.

Le 1er avril 2004, un panneau annonce la construction d’un restaurant A &W sur l’avenue Jacques-Cartier à Matane près de la cantine Amuse-Gueule. Son ouverture est prévue en août.

Le panneau annonçant l’arrivée du restaurant A &W à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 1er avril 2004, les techniciens ambulanciers de la MRC de Matane occupent maintenant de nouveaux locaux dans l’édifice de Stéréo Plus, sur l’avenue du Phare Est . Ce réaménagement leur permet d’être plus près des ambulances et de réagir ainsi plus rapidement aux urgences.

Le 1er avril 2004, selon une entente qu’elle vient de signer 24 mars avec la Ville de Matane, la Galerie d’art de Matane assumera dorénavant l’administration et la promotion de la collection des œuvres du peintre Claude Picher. Elle porte sur cinq ans.