Éphémérides du 10 août : mise à l’eau du traversier-catamaran C.N.M. Évolution en 1997

Des centaines de personnes assistent de près au baptême de I'eau du C.N.M. Évolution, construit à proximité, au Chantier Naval Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 10 août 1997, la mise à l’eau du traversier-catamaran C.N.M. Évolution, qui effectuera sous peu la liaison Rimouski/Forestville, attire des centaines de personnes, au Chantier Naval Matane.

D’abord prévue la veille, elle se déroule sans problème majeur si ce n’est que le tracteur des Entreprises Gabriel Raymond de Baie-des-Sables qui tire le navire d’environ 130 tonnes (à vide) a un problème vers 10 h. II faut aller chercher à Rimouski une pièce de remplacement pour l’arbre de transmission et la changer.

Descente à marée basse

Sorti du hangar du chantier le samedi vers 17 h, le catamaran en aluminium reposait sur des poutres métalliques installées sur 48 roues. Petit à petit, il est entré par l’arrière, à marée basse, dimanche vers 16 h. En plus du camion, deux remorques et deux chargeuses l’ont retenu en phase de descente pour qu’il ne s’abîme pas dans le bassin du port. Puis, il s’est dirigé vers le quai.

Construit au coût de 4 millions $, il s’agit du seul navire du genre au Canada. Il fait 141,6 pieds de longueur. Il peut accueillir 150 passagers et 30 voitures. Il fera la navette entre Rimouski et Forestville en moins d’une heure, à une vitesse de 30 noeuds.

Construit au coût de 4 millions $ à l’époque, le C.N.M. Évolution est le seul navire du genre au Canada. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides 

Le 10 août 1921, Ovila Savard cesse d’être le maître de poste au bureau de L’Anse-à-la-Croix (Sainte-Félicité). Il l’était depuis le 26 juillet 1919.

Le 10 août 1924, l’abbé J.A. Lamontagne dit la première messe dans la nouvelle Mission de Saint-Adelme, à l’école du sixième rang, la mission n’ayant pas de chapelle.

Le 10 août 1924, l’abbé J.-A. Lamontagne célébre la première messe dans la nouvelle mission de Saint-Adelme, à l’école du sixième rang, la mission n’ayant pas de chapelle.

Le 10 août 1930, Mgr Georges Courchesne, évêque du diocèse de Rimouski, procède à la bénédiction de la chapelle de la paroisse Notre-Dame-de-la-Compassion des Boules (Baie-des-Sables).

Le 10 août 1950 , La Voix de Matane lélection de J.-Oscar Boulay à la présidence de la Société d’histoire de Matane. Elle était rendue nécessaire à la suite de la démission de J.-Yvon Mercier qui remplissait cette fonction depuis la fondation de l’organisme en décembre dernier. 

Le 10 août 1953, Léandre Thibault, industriel de Matane, est élu député libéral de la circonscription Matapédia-Matane, lors de la 22e élection générale à Ottawa. Réélu en 1957, il démissionne le 30 août 1958.

Le 10 août 1954, le corps de Jos Collin, 61 ans, de Saint-Narcisse, est retrouvé à Sainte-Félicité. Il s’agit d’un des deux occupants du remorqueur Florence W qui s’est perdu sur le fleuve vers le 17 juillet. Le corps de l’autre présumée victime, le capitaine Raoul Castonguay, n’a pas encore été retrouvé.

Le 10 août 1954, Matane est desservie par le poste émetteur de la station de télévision CJBR TV, canal no-3 à Rimouski, selon L’Étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior Matane.

Le 10 août 1955, la Ville de Matane pose un 2e tuyau d’aqueduc, cette fois de 14 pouces, alors que le premier avait 10 pouces.

Le 10 août 1956, la Ville de Matane adopte le règlement no 276 pour l’achat des terrains nécessaires à l’ouverture de l’avenue Jacques-Cartier (de la rue Saint-Joseph à la rue Gendron), ainsi que de la rue des Remparts (de la rue Saint-Joseph à l’avenue Jacques-Cartier.

Le 10 août 1967, Mgr Louis Lévesque (évêque de 1967 à 1973) émet le décret d’érection canonique de la paroisse du Bon-Pasteur de Matane. Nomination du premier curé. Élection des premiers marguilliers.

Le 10 août 1971, Robert Bélanger procède à l’ouverture officielle du bar El Rancho avec le groupe Les Aquarelles. Auparavant, l’endroit était connu connu le nom Club Matane. En 1976, Jules Fournier le transforme en discothèque.

Le 10 août 2004, le yacht Touch accoste à l’arrière de l’usine des Fruits de mer de l’Est du Québec. Plusieurs le visitent.

Le 10 août 2004, la construction du Cinéma Gaieté vient de commencer à’intersection des rues Saint-Pierre, de la Gare et Soucy. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 10 août 2007, Saint-Ulric vit au rythme du symposium de peinture à l’école Mgr-Belzile.

Le 10 août 2007, Louis Godbout déplore le passage d’un sentier pour quad et le bruit qu’ils occasionnent tout près de sa résidence, sur la route Matane1Saint-Luc, peu après le Cégep.

Le 10 août 2009, l’école Bon-Pasteur de Matane bénéficiera sous d’un stationnement à l’avant, du côté du boulevard Dion. Ce qui implique la coupe d’arbres.

Le 10 août 2012, la construction du nouvel immeuble de Pneus E. Côté (alors sur l’avenue D’Amours) est en cours sur l’avenue du Phare Ouest à Matane. Aujourd’hui, c’est Point S pneus et mécanique Robert Bernard, propriété de Bernard.

Le 10 août 2016, présentation de la programmation de la 4e édition de l’événement photo + arts PHOS, au complexe culturel Joseph-Rouleau.

Le 10 août 2016 , le prix du litre d’essence régulière est de 96,4 cents à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 10 août 2018, construction du plancher en béton pour la danse de ligne au parc des îles de Matane.