Éphémérides du 10 avril : Charles-Édouard Vézina décède en 1973

Charles-Édouard Vézina. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane - Studio Victor Sirois

Le 10 avril 1973, décès à l’âge de 66 ans, de Charles-Édouard Vézina, fondateur de la Société d’histoire de Matane en 1949.

Son état de santé laissait à désirer depuis quelques mois, bien qu’il s’occupait encore à son passe-temps préféré : la recherche et la collecte de documents et d’objets historiques. Jusqu’à l’an dernier, il avait été à l’emploi du ministère de la Santé(maintenant Affaires sociales] comme inspecteur d’hygiène auprès de l’Unité sanitaire.

Ses funérailles auront lieu le 13 avril à l’église Saint-Jérôme. Ce sera suivi de l’inhumation de son corps au cimetière de la ville.

Chercheur patient et minutieux, soucieux du détail et de la précision, Charles-Édouard Vézina travaillait sans bruit et ne cherchait pas à prendre pour lui seul le mérite d’une œuvre qui lui doit beaucoup. Il a écrit souvent dans la revue d’histoire de Matane qu’il vit maître avec plaisir au mois de décembre 1965.

Autres éphémérides 

Le 10 avril 1879, selon le journal « Le Nouvelliste » de Rimouski, le quai au port de Matane penche déjà beaucoup. Il n’attend que le départ des glaces pour se renverser complètement.

Le 10 avril 1895, une corvée est organisée afin d’installer le premier système d’aqueduc dans le village de Sainte-Félicité limité à desservir la beurrerie de Herménégilde Gagnon et sa résidence personnelle.

Le 10 avril 1897, l’abbé Joseph-Henri Lavoie est muté de Sainte-Félicité à Saint-Ulric. Mgr André-Albert Blais l’avait nommé curé de Sainte-Félicité le 1er septembre 1894 pour succéder à Joseph-Alfred Prémont. Le curé Lavoie avait déjà œuvré à Sainte-Félicité en 1883 alors qu’il était vicaire à Matane.

Le 10 avril 1911, la poste canadienne commence à utiliser le chemin de fer de Matane et du Golfe.

Le 10 avril 1916, à l’occasion des funérailles d’Octavie Anctil, épouse de Joseph Roy, l’église de Saint-Ulric inaugure l’orgue de la célèbre maison de facteurs d’orgues Casavant Frères de Saint-Hyacinthe, que sa famille lui en avait fait don. La présence de la musique à l’église remonterait à 1881, année où on commence à y transporter l’harmonium de la famille de Joseph Roy lors des grandes fêtes. La Fabrique achète un harmonium en 1900; la première musicienne est Marie-Hélène Larrivée.

Le 10 avril 1941, seize cultivateurs de Sainte-Félicité fondent le Cercle d’éleveurs de chevaux.

Le 10 avril 1952, trois enfants perdent la vie dans un feu incendie à la suite d’une explosion provoquée lors de l’allumage d’une lampe à gaz à Saint-Thomas-de-Cherbourg. Enfants de 3, 5 et 7 ans du couple Gérard Létourneau et Angeline Chassé. La maison est une perte totale.

Le 10 avril 1959, Mme Léonard Fernande Langlois devient la maîtresse de poste du bureau de Ruisseau-à-la-Loutre. Elle le sera jusqu’au 31 octobre 1959.

Le 10 avril 1960, la Jeune Chambre de Matane reçoit les délégués des régions des Alléghanys, de la Côte-Nord, de la Chaudière, du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie, à l’occasion d’un tournoi oratoire interrégional.

Le 10 avril 1963, ouverture de l’Imprimerie Harrisson, au 235, rue Saint-Christophe à Matane.

Le 10 avril 1968, l’abbé Hervé Beaulieu entreprend les démarches en vue d’obtenir des esquisses de la deuxième église Saint-Rédempteur que l’on étudiera ensuite. Sa construction commence le 13 octobre 1969 et se termine le 10 juillet 1970.

Le 10 avril 1981, le « chef » J.-Auguste Laforest est parti. Enfin… presque. Il quittera à la fin du mois ses fonctions de directeur du service de la police et de protection contre l’incendie de Matane. Après 35 ans de service, il donnera sa place à un autre. Comme beaucoup le soulignent lors d‘une réception qu’on lui offre à l‘occasion de sa retraite prochaine, il aura servi consciencieusement ses concitoyens pendant toutes ces années dans des moments parfois difficiles, héroïques même, sans complaisance, mais sans rigueur non nécessaire.

J.-Auguste Laforest, ici en 1986. Photo : Romain Pelletier

Le 10 avril 1985, en dix ans, le nombre de Témoins de Jéhovah dans l’Est du Québec a plus que doublé. À tel point que le mouvement a dû diviser le territoire. Il devenait de plus en plus difficile de regrouper tout le monde en un seul endroit. En fin de semaine, rapporte le journal « La Voix gaspésienne », ils étaient près de 800 à participer à un congrès régional qui se tenait à la polyvalente de Matane. Il y en avait de la région de Rimouski, Matane, Amqui, Saint-Anne-des-Monts, Cap-Chat, New Richmond, Chandler, Gaspé et même Campbellton. Douze nouveaux témoins ont été baptisés, le samedi midi 6 avril, à la piscine municipale.

Un nouveau baptisé à la piscine municipale Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 10 avril 1991, Jean Beaudin, qui a réalisé la télésérie « Les filles de Caleb », rencontre une trentaine d’étudiants en photo réunis dans un local du Cégep pour une conférence contact. Volubile, le réalisateur se prête de bonne grâce aux questions entourant le métier de réalisateur et sa perception du cinéma. On lui doit entre autres « Cher Théo », « J.-A. Martin photographe », « Cordélia » « Mario » et « Le Matou ».

Le réalisateur québécois Jean Beaudin avec les étudiants du Cégep. Photo : Romain Pelletier

Le 10 avril 2002, comme mode de regroupement, le CLSC, l’hôpital et le Foyer d’accueil optent pour l‘unification administrative au lieu de la fusion pure et simple. C’est-à-dire qu’ils n’auront maintenant qu’un seul conseil d’administration, mais qu’ils conserveront leur mission respective.

Le 10 avril 2002, facteur depuis 24 ans à Matane et sculpteur à ses heures, Claude Cantin de Saint-Ulric a donné en octobre une statue de bois de la Vierge à la fabrique Saint-Jérôme. D’une hauteur de huit pieds et de 27 pouces de diamètre, elle est sculptée dans du peuplier de Colombie.

La Vierge sculptée par Claude Cantin. Photo : Romain Pelletier

Le 10 avril 2009, le Théâtre Cravate et Boule de gomme présente la première de la pièce « Veillée funèbre », au Pavillon de la Cité. Deux autres représentations sont prévues, soit le 11 et le 12 avril. Cette année, c’est l’humour noir de Guy Foissy que nous proposons au public avec cette pièce, précise la directrice artistique du théâtre. Marie-Caroline Ouellet.Les interprètes : Christine Dion, Félix Fournier, Gabrielle Neiderer, Mike Ouellet, Isabelle Paquet, Cynthia Richelieu, Dominic Tremblay et Robin Vaillancourt.

Le 10 avril 2013, en collaboration avec la Société Alzheimer, la Fondation Paul-Pineault annonce qu’elle tiendra la 7e édition de la Marche de la mémoire, le dimanche 26 mai. Tout comme l’an passé, le comité organisateur a fixé l’objectif de cette activité de financement à 30 000 $. I] est placé sans la présidence d’honneur de Rachel Soucy. Cette retraitée depuis 20 ans du centre hospitalier après 25 ans de service a été impliquée bénévolement dans les six précédentes éditions.

La présidente d’honneur Rachel Soucy. Photo : Romain Pelletier

Le 10 avril 2019, parution du livre « Saint-Ulric 1869-2019 – 150 ans d’histoire à partager » par Andrée Gendron. Au sommaire : Description du territoire, débuts de la colonie (1845-1868), Croissance, exode et prospérité (1869-1921), Prospérité perdue, crise et révolution tranquille (1921-1969) et S’unir pour grandir (1969-2019).

La présentation du livre. Photo : Courtoisie