Éphémérides du 10 décembre : naissance du coureur Jacob Jake Desrosiers à Saint-Ulric en 1879

Un compétiteur pratiquement invincible. Collection Pierre Massue

Le 10 décembre 1879, Jacob Jake Desrosiers naît à Saint-Ulric de Matane. Personnage méconnu au Québec, il allait marquer tout l’univers de la course motorisée aux États-Unis.

De 1895 à 1911, il a remporté plus de 900 courses diverses sur les circuits américains et européens. Les plus grands manufacturiers américains de motocyclettes, soit Indian (1901), Harley-Davidson (1903), Excelsior (1907) et Cleveland (1905) étaient unanimes à souligner le courage, la témérité et la détermination de ce coureur.

Il meurt d’une septicémie le 25 février 1913 après avoir « brûlé » toutes les pistes et tous les circuits de course des États-Unis. Sa carrière ne s’est déployée que sur quelques années, mais avec une intensité hors du commun : plus de 1 400 courses, 900 victoires et courses contre la montre, en piste et hors-piste. Il est inhumé au cimetière St Michaels dans la municipalité de Springfield aux États-Unis.

Pierre Massue en parle abondamment dans le numéro 104, de décembre 2017, de la revue « Au pays de Matane », publiée par la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

Pierre Massue a donné une conférence portant sur Jacob Desrosiers Jake Desrosiers à la la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 10 décembre 1827, Dougald Fraser écrit une lettre aux propriétaires de la goélette « Honora » qui s’échouée à Matane cet automne. Il leur indique quels sont les meilleurs moyens de la sauver, de la réparer et de la remettre à la mer.

Le 10 décembre 1897, au conseil municipal, il est question de la reconstruction du pont en bois de la rivière Matane qui avait été emporté à nouveau, d’après les plans et spécifications de Joseph-Élie Généreux. Il sera reconstruit au même endroit et durera jusqu’à la construction du pont en fer en 1918.

Le 10 décembre 1906, décès à l’âge de 54 ans de Louis-Félix Pinault, député de Matane à l’Assemblée nationale de 1890 à 1898.

Le 10 décembre 1911, F. Marquis est maître de poste du bureau de Petit-Matane. Il le sera jusqu’au 4 août 1923.

Le 10 décembre 1943, le photographe du Studio Victor Sirois de Matane capte une vue de la ville avec la gare au centre-ville.

Une vue de la ville avec la gare de Matane en 1943. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 10 décembre 1969, mis en chantier en 1968, le Foyer d’accueil ouvre ses portes. Il peut accueillir 107 aînés et 90 personnes y trouvent un emploi présentement. Sa construction s’est terminée après sept mois. Coût : 800 000 $, plus 80 000 $ pour l’ameublement et l’aménagement du terrain. Le chèque de pension : 109 $ par mois.

Le 10 décembre 1971, l’enseignant en arts plastiques Marcel-Firmin Firquet expose jusqu’au 17 décembreune quinzaine de pastels et collages à la bibliothèque du Cégep de Matane.

Le 10 décembre 1986, l’avenir de l’Auberge de jeunesse de Matane est une fois de plus menacé. Fermée depuis deux mois, elle ne pourra rouvrir ses pontes sans une implication des gens du milieu et une participation financière du gouvernement du Québec. Le concessionnaire du restaurant El Paso n’a pas renouvelé son bail et l’aide gouvernementale qui assurait en partie le fonctionnement tarde à venir.

Le 10 décembre 1993, l’Institut québécois de recherche sur la culture lance à l’Université du Québec à Rimouski « Histoire du Bas-Saint-Laurent », le cinquième ouvrage de sa collection « Les régions du Québec ». Le volume de 864 pages, illustré de photographies et de documents en grande partie inédits, renferme aussi une centaine de tableaux et de graphiques ainsi qu’une trentaine de cartes confectionnées pour la plupart, en vue de cette publication. Cotte réalisation a coûté environ un demi-million $.

L’un des auteurs, Antonio Lechasseur, dédicaçant l’ouvrage. Photo : Romain Pelletier

Le 10 décembre 1993, l’ex-député de Matane Yves Bérubé est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Lorsqu’il a quitté la politique, il a poursuivi une carrière professionnelle au sein du Groupe Lavalin. Il est décédé à Montréal, le 5 décembre 1993 à l’âge de 53 ans et 8 mois.

Le 10 décembre 1997, le centre de travail adapté Les Ateliers Léopold-Desrosiers, installé dans le parc Industriel, a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour souligner son 15e anniversaire de fondation. Accrédités depuis le 30 août 1982 par I’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), Les Ateliers Léopold-Desrosiers embauchent 35 personnes pour une masse salariale d’environ trois quarts de million de dollars.

Le 10 décembre 2003, démolition en cours de l’ancienne quincaillerie Rona Grégoire sur l’avenue D’Amours. Celle-ci s’est relogée à l’angle du boulevard Dion et de l’avenue du Phare Ouest.

Le 10 décembre 2006, d’ici quelques semaines, la Ville de Matane enlèvera les parcomètres installés au centre-ville à la suite de témoignages de commerçants, de consommateurs et des résidants qui lui ont été transis par le comité de revitalisation.

Les 63 parcomètres utilisés depuis quelques dizaines d’années disparaîtront au début de l’an prochain. Ils sont installés sur les rues ou avenues D’Amours, Dollard, Saint-Jérôme Soucy et Saint-Pierre. Photo : Romain Pelletier

Le 10 décembre 2006, Georges Guy, nom de plume de Guy Chrétien, présente son tout premier livre intitulé « Cœur atout », à la bibliothèque municipale de Matane Fonds de solidarité FI’Q. au complexe culturel Joseph-Rouleau. Le recueil renferme 14 nouvelles de cet auteur ont à Cap-Chat qui a passé 37 ans de sa vie à Matane, principalement à la station de radio CKBL et Radio-Canada.

Le 10 décembre 2007, Daisy Murray, 16 ans et 9 mois, perd la vie à la suite d’un accident survenu à l’une des sorties du Jean Coutu sur l’avenue du Phare Est de Matane. Un camion a heurté la voiture dans laquelle elle prenait place. Plusieurs jugent qu’il y a trop d’entrées et de sorties dans ce secteur.

Le 10 décembre 2008, l’homme d’affaires matanais Claude Carrier estime à quelque 5 millions de dollars les investissements qu’il aura effectués en 18 mois. Il cite entre autres l’acquisition et la transformation au montant de 2 millions $ de l’immeuble abritant principalement La Quillothèque sur l’avenue du Phare Est. Il vient aussi de lancer la construction d’un deuxième immeuble d’habitation de six logements au coût de 600 000 $, sur la rue Marquis.

Le 10 décembre 2012, rénovations en cours au centre de services la commission scolaire sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane.