Éphémérides du 10 février : tous les bancs de l’église Saint-Jérôme de Matane sont restaurés en 2002

Les bancs sont transportés de l‘église à l'ébénisterie, quelques unités à la fois, puis réinstallés. Photo : Romain Pelletier

Le 10 février 2002, depuis la mi-décembre, une équipe de travailleurs de La Maison des Couleurs s’affaire à restaurer tous les bancs de la nef et du chœur de l‘église Saint-Jérôme.

Effectués dans l’Ébénisterie Bellavance dans le parc industriel, les travaux sont supervisés par Dean Rock Bellavance. Chacun des 196 bancs est nettoyé, réparé au besoin, sablé et teint dans un brun plus pâle que l’ancien qui laisse paraître le grain du bois. Tout devrait être complété vers la mi-mars, avance Paul Gauthier de La Maison des Couleurs. 

Évalués à 146 000 $, les travaux sont payés à 85 %, soit 121 609 $, par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu du programme « Soutien au patrimoine religieux ». Et, au grand plaisir de la fabrique, un donateur anonyme s‘est engagé à payer le solde.

Chaque banc est nettoyé, réparé au besoin, sablé et teint dans un brun plus pâle. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 10 février 1941, élections à la Ville de Matane. Maire : Raoul Fafard, avocat. Conseillers:  Siège numéro 1 : Adélard Bérubé, garagiste,réélu. Siège numéro 2 : Herménégilde Gagnon, industriel, réélu. Siège numéro 3 : Antoine Pelletier, marchand. Siège numéro 4 : Émile Pinel, barbier, réélu. Siège numéro 5 : Joseph Bilodeau, commerçant, réélu. Siège numéro 6 : Onésime Harrisson, fonctionnaire, réélu. Il n’y a pas de rapport de cette élection au registre des procès-verbaux comme il se devrait.

Le 10 février 1947, Mme Wilfrid Tremblay devient la maîtresse de poste à l’ouverture du bureau de Dalibaire-Ouest. Elle le demeurera jusqu’à la fermeture le 10 juillet 1953.

Le 10 février 1993, l’avenir du bureau régional de l’Institut national canadien pour les aveugles à Matane ne pose plus de problème pour l’instant. Le déficit d’exploitation de 30 000 $ l’an damier a pu être effacé grâce aux dons de 32 500 $ provenant de commerces, d’industries, d’organismes et de gouvernements.

Le 10 février 2005, les Fusiliers du St-Laurent, en association avec la Soclété Alzheimer du Bas-Saint-Laurent, proposent un concert-bénéfice avec la Musique du Royal 22e Régiment, le jeudi 24 février à l’auditorium de la Polyvalente de Matane. Les profits serviront à offrir de meilleurs services aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment à la Maison Arthur-Desiardins.

Le lieutenant Didier Rioux des Fusiliers du St-Laurent, Denise Gentil, Maurice Gauthier pour la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent et le colonel honoraire Léo Morisette. Photo : Romain Pelletier

Le 10 février 2008, après leur défaite de 6-4 aux mains du Gaillard de Chandler, les Castors affronteront en demi-finales Les As d’Amqui, premiers au classement.

Le 10 février 2011, la candidate libérale fédérale dans Haute-Gaspésie/La Mitis/Matane/Matapédia, Nancy Charest, n’accepte toujours pas la décision Radio-Canada d’installer son centre de production à Rimouski. Mme Charest demande à tous les intervenants de Matane de ne pas lancer la serviette, car « le bon sens commande que nous persévérions pour convaincre Radio-Canada d’opter pour Matane ».

La station de Radio-Canada sur la rue Saint-Sacrement à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 10 février 2011, comme les autres procureurs aux poursuites criminelles et pénales au Québec, Me Marcel Harvey et Me Guy Loiselle manifestent leur mécontentement face aux négociations avec le gouvernement. En dépit du froid mordant, ils ont dressé dès mardi un piquet de grève devant le palais de justice de Matane sur l’avenue Saint-Jérôme. Les procureurs de la couronne demandent un rattrapage salarial de 40 %, alors que I’État québécois offre 9 %. Les procureurs invoquent qu’ils gagnent moins cher qu’ailleurs au pays. Ils signalent que leur salaire ne tient pas compte des heures supplémentaires et que la relève se fait de plus en plus rare parce que les conditions de travail sont de moins en moins intéressantes financièrement. Ils s’inquiètent aussi pour l’avenir si le nombre de plaideurs expérimentés de l‘État diminue. Selon eux, le public serait alors perdant devant des avocats de la défense plus aguerris.

Me Marcel Harvey et Me Guy Loiselle devant le palais de justice de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 10 février 2012, les Méridiens de Matane perdent 8-3 face aux Huskys de Paspébiac devant 510 spectateurs au Colisée au Béton Provincial. L’entraîneur-chef Joël Bernier déplore l’absence de plusieurs joueurs réguliers pour ce duel.

Les Méridiens de Matane affrontant les Huskys de Paspébiac. Photo : Romain Pelletier