Éphémérides du 10 mars : le Théâtre National de Matane sous le pic des démolisseurs en 1986

Les démolisseurs à l’œuvre. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne - Photo : Gilles Gagné

Le 10 mars 1986, les bulldozers ne mettent que quelques heures pour raser le cinéma Théâtre National à l’angle de l’avenue D’Amours et de la rue Dollard à Matane.

Cette démolition survient après celles du vieil hôtel de ville, de même que des maisons Lapierre, Langis, Lafontaine et Pelletier.

La Ville, qui avait acquis l’ancien cinéma, fera du terrain ainsi libéré un stationnement.

Dans le bois sec de cette construction d’une quarantaine d’années, les démolisseurs ne rencontrent pas beaucoup de résistance. Quelques curieux ou anciens clients nostalgiques regardent crouler le vieil immeuble.

Une bonne partie de l’histoire du spectacle et du cinéma tombe sous le pic des démolisseurs. Le chanteur et acteur français Tino Rossi est passé par là. Sa chanson « Petit papa Noël », sortie en 1946, demeure celle la plus vendue de l’histoire en France.

Pour accéder au cinéma, il fallait parfois traverser périlleusement la rue et risquer de se faire éclabousser, par temps humide.

Le Théâtre National, peu avant sa démolition. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 10 mars 1929, Me J. Étienne Gagnon est élu à la présidence de la Chambre de commerce de Matane. Il présidait presque toutes les assemblées depuis 1923, Louis-Joseph Levasseur étant malade. Lors de ces élections, Hector Levasseur devient vice-président, tandis que Me Raoul Fafard et J.-A. Desjardins restent respectivement secrétaire et trésorier. A. Sewell, W. Russell, Paul Dugas, Dr Joseph-Arthur Bergeron, Georges Harrison (père d’Antoine), A. Fradette, E. Côté, L. Beauchemin, L. Thibault et le capitaine J. -E. Heppell sont élus directeurs. Ce bureau de direction sera réélu jusqu’en 1939.

Le 10 mars 1944, Émile Gagné devient maître de poste du bureau de Cherbourg. Il le sera jusqu’en janvier 1946.

Le 10 mars 1951, festival sportif à l’école Victor-Côté de Matane, fête sous la présidence de l’honorable révérend frère Charles-Édouard, directeur de l’institution.

Le 10 mars 1959, premier voyage en traversier de l’année du « Matane »vers la rive nord.

Le 10 mars 1959, la Ville de Matane veut embaucher un policier. Il doit mesurer au moins 5 pieds et huit pouces et être âgé de moins de 30 ans. Le candidat doit posséder un certificat de 9e année, à moins qu’il n’ait des aptitudes exceptionnelles.

La publicité de la Ville pour recruter un policier. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 10 mars 1989, plus rien n’empêche la construction de l’usine de pâte chimico-thermomécanique blanchie à Matane. Estimée à plus de 287 millions $, elle devrait se traduire par la création de 120 emplois directs et la consolidation de plusieurs centaines d’emplois tant en forêt que dans les scieries de la région. En tout cas, c’est ce que tour à tour réaffirment avec vigueur les représentants des gouvernements fédéral et provincial de même que les représentants de la Ville et de la compagnie Donohue.

Le 10 mars 1993, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la chanteuse Marie Carmen a donné toute une performance, le 6 mars, alors qu’elle présentait son spectacle « Miel et venin » devant quelque 600 spectateurs, à l’auditorium de la Polyvalente de Matane. Son récent album s‘est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires. « Grâce à vous, a-t-elle dit, je vis les plus beaux moments de ma vie! »

Marie Carmen en pleine prestation. Photo : Romain Pelletier

Le 10 mars 1996, Sabin Gagnon, homme de service chez Pneus du Phare de Matane, est un passionné de la vie du chanteur rock et acteur de cinéma américain Elvis Presley. Il possède sur cassettes vidéo les 33 films, dont deux documentaires, ainsi que les 114 albums américains du « King », décédé le 16 août 1977 à 42 ans, après une carrière de 23 ans. À cela, il faut ajouter une centaine de 45 tours ainsi que près de 200 albums importés d’Europe, voire du Japon! Et c’est sans compter les 400 livres, revues, journaux et publications diverses, les 80 affiches, les quelques centaines de souvenirs (macarons, tasses, assiettes, casquettes, jeux de cartes, crayons, autocollants, ouvre-bouteilles, etc.) et les 250 photos qu’il a prises lors de ses deux voyages à Memphis, au Tennessee.

Le collectionneur Sabin Gagnon. Photo : Romain Pelletier

Le 10 mars 2009, Les Jeunesses Musicales présentent le concert Philip Chiu et Janelle Fung, piano à quatre mains, devant quelque 125 spectateurs à la salle Lucien-Bellemare du Cégep. Aline Lavoie tourne les pages des partitions.

Les pianistes donnant leur récital. Photo : Romain Pelletier