Éphémérides du 11 août : des Matanais aménagent le sentier de la Berge ensoleillée donnant accès à la mer en 2009

Ces bénévoles ont participé à l'aménagement du sentier en 2009 : Réginald Thibeault. Jean-Marie Pelletier, Mario Hamilton (conseiller municipal). Réjeanne Blanchette, Jean-Marc Coll. Thérèse Bouffard, Claude Gagné, Carmen Desrosiers et Théo Tremblay. Les autres sont : Étienne Desrosiers, Guy Dugas, Corine Lavoie. Simon Miousse, Ioël Marquis, Daniel Tremblay et Guy Tremblay. Plusieurs sont membres du comité qui a vu à sa réalisation. Photo : Collection Romain Pelletier

Malgré les tracasseries et les obstacles, le groupe de la Berge ensoleillée inaugure son sentier donnant un accès direct à la plage et au fleuve, à partir des rues Bernier Caouette à Matane.

Il remplace le vieil escalier construit il y a environ 45 ans et démoli en 2008 en raison de sa vétusté. 

Afin de parvenir à ses fins, le groupe de bénévoles a dû présenter une pétition et des lettres d’appui. Ce qui représente quelque 980 signatures.

Puis, à partir du 18 mai, il a aménagé le sentier en trois paliers comptant une trentaine de marches en talus, installé quatre bancs et des mains courantes.

Tout s’est fait à la main, au pic et à la pelle, exigeant d’eux 307 heures de bénévolat. Au lieu d’avoir coûté quelque 35 000 $ selon les procédures habituelles, il a occasionné des déboursés de moins de 2 000 $, dont 1 000 $ pour les matériaux.

Le sentier de la Berge ensoleillée donne un accès direct à la plage. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 11 août 1870, à l’église de Sainte-Félicité, consécration d’une cloche de 502 livres, nommée Marie Joseph, en présence de Mgr Edmond Langevin, vicaire général de l’évêque de Rimouski.

Le 11 août 1915, bénédiction du nouveau cimetière de Saint-Luc. Premier à y être enseveli : Paul Bernier. L’ancien cimetière était situé près de chapelle sous le centre des loisirs. Déménagement des corps après la grippe espagnole de 1918, soit à l’automne 1919.

Le 11 août 1934, Napoléon Thibault termine comme maître de poste au bureau de la Rivière Matane. Il l’était depuis le 2 juillet 1931.

Le 11 août 1954, le corps de Joseph Collin est retrouvé sur la plage à Sainte-Félicité. Le remorqueur Florence W avait coulé le 17 juillet entre Pointe-au-Père et Matane, causant la mort du capitaine Raoul Castonguay de Matane et du mécanicien Joseph Collin de Saint-Narcisse. Une panne de moteur avait obligé le capitaine Raoul Castonguay, peu après son départ de Rimouski, à faire un arrêt à Pointe-au-Père pour permettre à l’ingénieur Joseph Collin d’effectuer des réparations. Le remorqueur devait se rendre à Matane, mais n’atteint pas sa destination. Un temps pluvieux et du brouillard empêchent de commencer les recherches.

Le 11 août 1955, Robert Bélanger ouvre un atelier d’usinage, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 11 août 1990, réunion de l’Association des Bernier d’Amérique à l’Hôtel des Gouverneurs de Matane.

Le 11 août 2004, expédition dans le nord du Québec à partir du port de Matane de 27 maisons préusinées CEG sur le bateau Anna Desgagnés. Un contrat de 5, 7 millions $. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 11 août 2005, Denis Gauthier et Nelson Gagnon annoncent qu’ils sont les nouveaux propriétaires de Castors senior AA de Matane depuis le 9 août. Ils l’ont acquis de Joël Bernier, Martin Caron et Stéphane Simard, propriétaires de l’équipe depuis deux ans. 

Le 11 août 2004, la construction du grand magasin Walmart de 90 000 pieds carrés est commencée sur l’avenue Phare Ouest à Matane. Érigé au coût de 20 millions $, il doit ouvrir ses portes au début de 2005. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 11 août 2006, arrivée en autocar au Cégep de Matane des 36 nouveaux étudiants de l’Île de la Réunion. Cette année, l’établissement en accueille 72 de ce département français dans l’océan indien.

Le 11 août 2008, une marée rouge d’algues toxiques, entre Trois-Pistoles et Sainte-Anne-des-Monts, commence à tuer des milliers d’oiseaux, de poissons et des mammifères marins, dont une dizaine de bélugas. Les vents et les courants finissent par disperser les algues.

Le 11 août 2014, en profond désaccord avec son chef Mario Beaulieu, le député bloquiste d’Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, annonce qu’il siège dorénavant comme indépendant.

Le 11 août 2018, l’humoriste Rachid Badouri se produit à Éole en musique près du parc des Îles.