Éphémérides du 11 avril : journée mémorable pour Alain Côté en 1990

Alain Côté, lors du dévoilement de sa photo grand format. Photo : Romain Pelletier

Le 11 avril 1990, depuis cette semaine, une photo géante d’Alain Côté, numéro 19 des Nordiques de Québec, orne le hall d’entrée du centre sportif portant son nom à Matane.

Le samedi 7 avril, dans le cadre de la journée-reconnaissance Alain Côté, le maire Maurice Gauthier, Noël Leclerc d’autres invités d’honneur ont dévoilé la photo et une plaque commémorative où on lit: « Hommage à Alain Côté qui a fait honneur à Matane comme joueur avec les Nordiques de Québec de la Ligue nationale de hockey 1979-1989 ».

Lors du souper-bénéfice qui réunissait près de 400 convives à la Polyvalente. Les témoignages envers Alain Côté ont été nombreux de la part d‘ex-entraîneurs et d’amis d’Alain qui a toujours été considéré comme un joueur travaillant et un modèle pour la jeunesse.

Autres éphémérides

Le 11 avril 1820, portant les couleurs du Parti canadien, Jean-Baptiste Taché de Kamouraska est élu député de Cornwallis, comté qui va de La Pocatière à Cap-Chat.

Le 11 avril 1945, Élisée Caron, fils, termine comme maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il l’était depuis 23 novembre 1942.

Le 11 avril 1946, Mme Émilienne Gagné-Bernier cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane. Il l’était depuis le 30 septembre 1936.

Le 11 avril 1947, fondation de Deschênes & Bernier (tuyau et blocs de ciment béton), selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 11 avril 1970, à la première communion de 90 élèves du couvent Bon-Pasteur, l’homélie est prononcée, pour la première fois, par une femme, Sr Yvette Hardy, coordonnatrice de la catéchèse.

Le 11 avril 1979, la Ville de Matane a payé une somme de 69 017 $ pour un entrepôt et le terrain qui l’entoure, rue de la Gare, et qui était la propriété de la compagnie Canada and Gulf Terminal.

Le 11 avril 1990, jusqu’à la fin du mois, le peintre Raymond Leblond expose treize de ses huiles, acryliques et dessins à la galerie L‘Engoulevent, située au 993, avenue du Phare Est à Matane, soit chez Serge Payeur. Autodidacte, Raymond Leblond aime toucher un peu à tout. Depuis ses débuts, il y a environ huit ans, il a réalisé quelque 200 œuvres. En 1988, il a remporté le prix « Claude-Ficher » décerné annuellement par le Club de peinture.

Le peintre Raymond Leblond. Photo : Romain Pelletier

Le 11 avril 1990, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que le président du conseil et chef de la direction de Quebécor, Pierre Péladeau, a effectué une visite-éclair, le lundi 9 avril, aux bureaux des journaux « La Voix gaspésienne » et de « La Voix du dimanche ». M. Péladeau est arrivé vers 13 h à l’aéroport de Petit-Matane, à bord d‘un avion nolisé. Une limousine l’a d’abord conduit sur le site de l‘usine de pâte de la Donohue dans le parc industriel où il a jeté un coup d‘œil, puis à l‘immeuble de la Gare où se trouvent les bureaux de ses hebdomadaires.

Pierre Péladeau à son départ de l’ Édifice de la Gare. Photo : Romain Pelletier

Le 11 avril 1997, le restaurant Café aux Délices de la rue Saint-Jean à Matane a entrepris des travaux d’agrandissement au coût d’environ 300 000 $. Si l’on ajoute le prix du terrain, l’investissement atteint 400 000 $. Tout devrait être prêt d’ici la fin du mois de mai. Les propriétaires ont confié le contrat aux Constructions Paul Gauthier de Matane. L’établissement de 140 places en comptera 80 de plus, une fois la nouvelle terminée. Cette dernière sera abondamment titrée. Il y aura une nouvelle entrée donnant sur l’avenue Saint-Jérôme ainsi qu’une terrasse.

Agrandissement en cours au restaurant Café aux Délices de la rue Saint-Jean. Photo : Romain Pelletier

Le 11 avril 2001, l’Association des marchands des Galeries du Vieux-Port a tenu hier soir son défilé de mode printemps-été au centre du mail près du magasin Saan. Quelque 500 spectateurs y ont assisté.

Mannequins défilant aux Galeries du Vieux-Port. Photo : Romain Pelletier

Le 11 avril 2004, le Matanais Marc Durette vient de publier un livre de 456 pages intitulé « Le Grand-Détour des Duret-te » de la Petite-Rivière Saint-Charles « Au pays de Matane ». Il a consacré près de 25 ans de sa vie à effectuer des recherches pour écrire l’histoire et dresser la généalogie des familles Duret-te. Une « petite famille » qui compte entre 2 000 et 3 000 descendants encore vivants en Amérique du Nord.

Le 11 avril 2007, la Société d’Alzheimer du Bas-Saint-Laurent s’affaire à organiser la marche de la mémoire qui se déroulera le 27 mai. L’animateur bien connu Jean Brisson en est le président d’honneur. L’objectif : plus de 29 250 $.

L’animateur Jean Brisson et la présidente de la Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer et responsable de l’événement, Denise Gentil. Photo : Romain Pelletier

Le 11 avril 2013, la Société d’histoire et généalogie de Matane présente l’activité « CKBL, témoin de l’actualité matanaise » à la salle Charles-Édouard-Vézina. On fait la projection de divers films présentant des bulletins de nouvelles de l’actualité de la Matanie des années 1960. Les images ont été utilisées pour la préparation des bulletins d’informations de la station de télévision CKBL.

Le 11 avril 2013, pas moins de 200 convives sont attendus au 8e souper-bénéfice « Solidaire de votre mieux-être » de l’Association du cancer de I’Est du Québec (ACEQ), à l’hôtel Riôtel Matane.