Éphémérides du 11 décembre : Matane a un avenir prometteur selon Arthur Buies en 1890

Un camp de bûcherons vers 1896. Ici, David Desjardins, sa femme Marie Joncas et leurs cinq enfants. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 11 décembre 1890, présentation à l’Assemblée législative du rapport de l’écrivain et pamphlétaire Arthur Buies sur le comté de Matane.

Selon lui, Matane, est un des endroits les plus remarquables de la province et certainement l’un de ceux dont l’avenir est le plus promettant et le plus assuré. 

« Le voyageur, écrit-il, qui arrive à Matane, à la vue de son port, de la rivière qui y débouche, des belles, nombreuses et vastes constructions du village, je dirais plutôt de la petite ville, de ses grandes maisons de commerce, de ses scieries, de l’animation qui règne, dans tous les quartiers, des énormes cubes de madriers entassés sur le quai, prêts à être transportés dans des bateaux aux navires qui attendent leur chargement au large, à la vue, dis-je, de ce spectacle dont il a été déshabitué depuis qu’il a quitté les grands centres populeux et prospères, le voyageur se demande comment il se fait qu’un pareil endroit soit encore en dehors des communications par voie ferrée. »

Il signale que la principale industrie de Matane est celle du bois, et le bois exploité consiste principalement en cèdre, épinette et bouleau. C’est avec ce dernier qu’on fait des rouleaux, que l’on expédie directement en Europe. 

Il y a à Matane deux moulins consacrés à cette industrie. On en trouve également dix milles plus bas, à Sainte-Félicité.

Carte de la région en 1895. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Autres éphémérides

Le 11 décembre 1877, le curé Damase Morissette procède à la bénédiction de la chapelle de la paroisse de Saint-Damase et y célèbre la première messe.

Le 11 décembre 1911, Herménégilde Gagnon devient maître de poste du bureau de Sainte-Félicité. Il le sera jusqu’au 16 mars 1926.

Le 11 décembre 1913, la Chambre de Commerce de Matane prend acte de la démission de C. S. Lespérance en raison de son absence définitive de Matane pour Victoriaville et l’accepte. –  Elle autorise le secrétaire à faire imprimer des formules d’avis de convocation de la chambre. –  J.-A. Desjardins propose que la prochaine assemblée générale soit convoquée pour le 27 décembre à 19 h 30 dans la salle du palais de justice.

Le 11 décembre 1984, en raison de compressions budgétaires, Radio-Canada abolit 20 postes à Rimouski, Matane et Sept-Îles.

Le 11 décembre 1986, produit pour le Cégep de Matane, le vidéo « La préhistoire » de la série « Présences amérindiennes en Gaspésie » remporte le prix d’encouragement à la production de matériel didactique dans les collèges du Québec pour 1985. Il est attribué par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science du Québec. La productrice de la série, Huguette Boutin, l’auteur et responsable pédagogique de la  série, Claude Otis, et le réalisateur, Vic Pelletier, le reçoivent.

Le 11 décembre 2003, inauguration du nouvel entrepôt et de la cour à bois de la quincaillerie Rona Grégoire, à l’angle du boulevard Dion et de l’avenue du Phare Ouest à Matane. Celle-ci se lance dans la vente de matériaux de construction. Entrepris le 30 août, les travaux d’agrandissement ont nécessité un investissement de 750 000 $ et ajouté 3 emplois au 13 d’auparavant.

À l’intérieur du nouvel entrepôt de la quincaillerie Rona Grégoire. Photo : Romain Pelletier

Le 11 décembre 2006, Victor Sirois vient de lancer l’édition revue et augmentée du « Lac du Portage (Awagantsits) » qui porte sur son historique les propriétés qui s’y retrouvent. (Awagantsits, mot micmac signifierait tantôt route par eau, tantôt par terre ou « petit portage ». Comptant 362 pages, l’ouvrage renferme des centaines de photos noir et blanc, des cartes et de nombreuses reproductions de documents d’époque.

Le 11 décembre 2009, la Galerie d’art de Matane présente jusqu’au 24 janvier 41 sculptures de fer, oeuvres d’Anne-Marie Sirois, au complexe culturel Joseph-Rouleau. L’artiste qui vit et travaille à Moncton présente des fers à repasser transfigurés, devenus chaussures, mangeoires à oiseaux, jouet ou robinet.

Les sculptures de fer, oeuvres d’Anne-Marie Sirois. Photo : Romain Pelletier

Le 11 décembre 2010, le SuperClub Vidéotron occupe depuis mai 2001 un vaste local des Galeries du Vieux-Port de Matane.

Le 11 décembre 2013, ayant remporté 15 000 $ au jeu télévisé « Faite-moi confiance », le Matanais Luc Tremblay, finissant en administration à l’université Laval en administration des affaires, investit l’argent dans le démarrage de l’entreprise Gosoumissions. Deux autres Matanais, Jacob Gagnon et Kevin Henley en ont eu l’idée.

Le 11 décembre 2014, 5 à 7 de l’École de musique avec la basse Alain Coulombe originaire de Matane, au complexe culturel Joseph-Rouleau.

Le 11 décembre 2016, brunch du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie dans l’ancienne église Bon-Pasteur, appartenant maintenant à la Société d’histoire et généalogie de Matane.

Le 11 décembre 2016, sous la direction de Josée Fortin, le choeur Vocalia chante « Noël du monde » accompagné de la pianiste Danielle Dumais à l’église Saint-Rédempteur de Matane.

Josée Fortin et Danielle Dumais avec les choristes de Vocalia. Photo : Romain Pelletier

Le 11 décembre 2018, à la suite d’un incendie survenu en octobre, on démolit ce qui reste de l’un immeuble de trois étages qui abritait des commerces au rez-de-chaussée, ainsi que quatre logements dans les étages supérieurs sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Un corps avait été découvert dans les décombres.