Éphémérides du 11 janvier : le photographe Serge Payeur cède sa collection à la Société d’histoire et de généalogie de Matane en 2002

Le photographe Serge Payeur, le trésorier de la Société d'histoire et de généalogie, Marc Durette, la vice-présidente Annie Pearson et le président sortant, Georgy Bouffard, dans le local de l'organisme au sous-sol de l'hôtel de ville. Photo : Romain Pelletier Photo : Romain Pelletier

Le 11 janvier 2002, auparavant de Matane et maintenant de Sainte-Flavie, le photographe professionnel Serge Payeur a fait le don le sa collection de 80 000 négatifs à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Au moins, 90 % sont en couleurs, les autres en noir et blanc.

Le fonds couvre la vie du photographe Serge Payeur à Matane, de ses débuts en 1969 comme passe-temps, puis de 1977 à 1996 comme professionnel.Pendant toutes ces années,  il a capté avec ses appareils de moyen format les Matanais et les gens de la région sous tous les angles. Que ce soit lors d’occasions spéciales, fêtes et festivals, mariages ou autres. Un jour ou l’autre, presque tous y sont passés.

Conscient d’avoir photographié une partie de l‘histoire de Matane. Serge Payeur estime que sa collection revenait de droit à la Société d’histoire.

Approché par des membres de la Société, il a décidé d‘en faire don, convaincu qu’ils sont capables de la mettre en valeur.

« Matane, dit-il, peut vraiment s’estimer heureuse de posséder un organisme aussi bien pourvu, voué à la protection et à la conservation du patrimoine. »

Autres éphémérides

Le 11 janvier 1898, à la faveur de l’élection partielle dans Matane, Donat Caron est élu député libéral. Il commence alors une longue carrière politique puisqu’il sera réélu sans opposition en 1900 et en 1904, puis réélu avec opposition lors des élections de 1908, de 1912 et de 1916. Donat Caron a été député du comté de Matane pendant dix-neuf années et huit mois. Il peut être considéré comme le véritable premier député de Matane , puisqu’il a été de toutes les causes, batailles et projets de développement pendant près de vingt ans. Résident du comté, il donna à sa fonction de député ses meilleures énergies. Un fait mérite d’être souligné : dans toute l’histoire du comté de Matane, il est le seul député à avoir été élu sans opposition par acclamation et par surcroît, à deux reprises (en 1900et en 1904). Il a déployé beaucoup d’énergie dans plusieurs projets de développement, dont la construction du chemin de fer entre Mont-Joli et Matane, et il a été, en 1911, l’un des promoteurs et actionnaires de la Compagnie Péninsulaire Limitée, laquelle, malgré de grandes ambitions, ne réussit qu’à établir une imprimerie à Matane et publier le journal « Le Cri de l’Est ».

Le 11 janvier 1937, Augustin Lévesque devient maître de poste du bureau de Cherbourg-Ouest. Il le sera jusqu’au 18 octobre 1848.

Le 11 janvier 1948, un orgue Hammond est béni à l’église Saint-Rédempteur.

Le 11 janvier 1959, la rupture de deux câbles électriques sous-marins reliant Baie-Comeau et Les Boules prive la région de 15 000 kWh. La Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent doit faire venir de puissantes génératrices sur rail.

Le 11 janvier 1974, Roger Pelletier termine comme sacristain l’église Saint-Rédempteur. Il l’était depuis septembre 1970. Ange-Aimé Simard lui succède.

Le 11 janvier 1994, agrandissement en cours à l’usine de crevettes Les Fruits de mer de l’Est du Québec au port de Matane.

Le 11 janvier 1995, Sylvie Côté et Judes Tremblay entreprennent le recensement des articles et photos publiés dans le journal « La Voix gaspésienne », dans le local de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, au Carrefour socio-culturel. Ayant commencé par l’année 1981, ils s’attendent à compléter cette indexation jusqu’en 1985. Ils ont 20 semaines pour y arriver. Depuis 1983, on a indexé les journaux de 1911 à 1980. 

Sylvie Côté et Judes Tremblay recensant les articles et photos du journal « La Voix gaspésienne ». À l’arrière : Victor Saint-Louis et Jeannette Bernier. Photo : Romain Pelletier

Le 11 janvier 2004, la Société d’histoire et généalogie de Matane présente son calendrier annuel. Cette fois, il porte sur l’automobile.

La première page du calendrier 2004 présente une voiture construite en bois par les Matanais Paul et André Pineault en 1947. Photo : Romain Pelletier

Le 11 janvier 2004, la coopérative Purdel a mis en vente son immeuble sur la rue Saint-Christophe à Matane.

Le 11 janvier 2006, aux dires des nouveaux propriétaires des Castors, Nelson Gagnon et Denis Gauthier, tout a été fait pour satisfaire les partisans cette année. Pourtant, les assistances ont chuté en moyenne de 400 spectateurs par match. Mais, l’équipe n’a pas dit son dernier mot et continue de se battre pour reconquérir son public.

Les propriétaires des Castors, Nelson Gagnon et Denis Gauthier. Photo : Romain Pelletier

Le 11 janvier 2006, directrice artistique, metteuse en scène, enseignante, auteure, etc., Marie-Brigitte Lehouillier quitte le Théâtre Le Flot d’idées. Après des années de travail acharné, elle se retire pour prendre du repos.

Le 11 janvier 2006, à peine une trentaine de personnes assistent au Cégep de Matane au débat portant sur à l’élection fédérale du 23 janvier dans la circonscription de Haute-Gaspésie/La Mitis-Matane-Matapédia. Quatre des six candidats y sont : Stéphane Ricard (Nouveau Parti démocratique), Yvan Côté (indépendant), Rodrigue Drapeau (Parti conservateur) et Kim Leclerc (Parti libéral). Le candidat du Bloc québécois et député sortant, Jean-Yves Roy ainsi que Sarah Desjardins du Parti vert du Canada, y ont renoncé.

Les candidats au débat. Photo : Romain Pelletier

Le 11 janvier 2008, bénévole au sein du hockey mineur depuis 31 ans, le Matanais Denis Labrie est ravi que le conseil d’administration de Hockey Matane ait donné son nom au 39e tournoi annuel au Centre sportif Alain-Côté.

Le président d’honneur du 39e tournoi de hockey mineur, Denis Labrie. Photo : Romain Pelletier

Le 11 janvier 2010, démolition de la maison de Rita Levasseur à côté du Centre d’éducation aux adultes et en face du bar Le Clan destin sur l’avenue D’Amours à Matane.

Démolition de la maison de Rita Levasseur sur l’avenue D’Amours à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 11 janvier 2013, construction en cours du nouvel immeuble des Services de pneus E. Côté sur l’avenue du Phare Ouest Matane.