Éphémérides du 11 mars : le bombardier Jérémie Ouellet de Matane meurt en Afghanistan en 2008

La cérémonie lors du transport du cercueil. Photo: Forces armées canadiennes

Le 11 mars 2008, ébranlé par la mort de son fils militaire Jérémie à Kandahar, en Afghanistan, Denis Ouellet de Matane garde de lui un souvenir bien vivant : celui du temps des fêtes où la famille a partagé de bons moments.

« C’est la dernière fois que nous l’avons vu. Nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir à Noël», de dire son père. Tout comme lui, la mère de Jérémie, Marlène Ouellet, son frère Michael, lui aussi militaire, cette fois au premier bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, son autre frère, Israël et sa sœur Marie-Chantale, sont affectés par cette mort soudaine qui n’est pas reliée au combat.

Ils ne connaissent toujours pas les circonstances entourant son décès dans les dortoirs de l’aérodrome de la base principale, en Afghanistan.

Le bombardier de 22 ans, qui n’avait pas de petite amie, faisait partie du 1er Régiment du Royal Canadian Horse Artillery, basé à Shilo, au Manitoba.

Jérémie Ouellet, qui a fait son secondaire 5 à la Polyvalente de Matane, a aussi joint le mouvement des cadets de la marine et sans doute des Fusiliers du St-Laurent avant de s’enrôler dans les Forces canadiennes il y a environ quatre ans.

« C’était un gros et bon bonhomme de 250 livres, fort comme un ours, mais doux comme un agneau, raconte son père. Quand il se fâchait, il s’abstenait de se battre, car il connaissait sa force. C’était un garçon qui essayait d’aider les autres. »

Le bombardier Jérémie Ouellet âgé de 22 ans. Photo: Forces armées canadiennes

Autres éphémérides

Le 11 mars 1933, Rose Anna B. Bouchard devient maîtresse de poste du bureau de Saint-Léandre. Elle le sera jusqu’au 2 avril 1959.

Le 11 mars 1936, la Caisse populaire de Matane est arrivée 7e au Québec en raison de son capital.

Le 11 mars 1936, dans ce numéro du journal « L’Aube de Matane : – Un spectateur félicite l’Association catholique pour la jeunesse de Matane (ACJM) pour sa première manifestation publique avec pièces de théâtre. Pierre Garon la préside. – La rédaction prend partie pour les salons de coiffure de Matane à la suite d’une pub réclame provenant de l’étranger. – Le chaste Adolf Hitler amoureux des juives. – Résultat du bridge. – Une publicité du magasin Alex Nazair sur l’avenue Saint-Jérôme.

Le 11 mars 1941, ouverture du bureau de poste de Dalibaire (bis).

Le 11 mars 1961, dernière envolée en avion de Québecair après dix ans d’exploitation à Matane. Le transporteur aérien invoque le mauvais état de la piste d’atterrissage à l’aéroport. Les avions de type F-27 et 540 ne peuvent s’y poser.

Le 11 mars 1964, Marie Luce Caron termine comme maîtresse de poste au bureau de Saint-Léandre. Elle l’était depuis le 26 août 1961.

Le 11 mars 1992, il ne reste plus rien de l’édifice municipal de Baie-des-Sables. Un incendie l’a complètement ravagé, le 5 mars. Il accueillait le bureau de la municipalité, l’atelier de confection de vêtements sport Créations B.D.S. et le point de service du CLSC. Une quinzaine de personnes y travaillaient. On estime sommairement les dommages à 250 000 $. Le feu a pris naissance vers 4 h et on a été incapable de le maîtriser. Tout y est passé ou presque.

Ce qui reste de l’édifice municipal de Baie-des-Sables. Photo : Romain Pelletier

Le 11 mars 2006, environ 200 patrouilleurs et accompagnateurs participent à la rencontre provinciale de la Patrouille canadienne de ski qui se tient depuis hier 10 mars jusqu’au dimanche 12 mars au Riôtel et au centre de ski Mont-Castor de Matane. Présidée par le directeur général du Parc régional Val D’Irène Germain Barrette, cette compétition de premiers soins a pour thème « Apporte ton air ». Également au programme : compétitions de ski alpin et de planche à neige en slalom géant, course à obstacles, soirée thématique, réunions, cocktails des présidents, banquet avec remises de prix, etc.

Simulation d’accident au Mont-Castor

Le 11 mars 2014, les travaux de construction de la 2e phase de la Résidence des Bâtisseurs vont bon train à l’angle des rues Bon-Pasteur et Soucy à Matane à proximité de la Caisse Desjardins et de l’Édifice de La Matanie.

Le 11 mars 2017, exposition de motoneiges anciennes et d’une autoneige près du centre sportif de Sainte-Félicité.

Des motoneiges et une autoneige d’une autre époque. Photo : Romain Pelletier

Le 11 mars 2020, la Table de concertation des aînés de La Matanie lance aux Galeries du Vieux-Port la troisième édition du Salon Aînés Actifs en Action qui se déroulera le samedi 2 mai de 8 h 30 à 16 h 30 à l’école Polyvalente de Matane. Cet événement veut intéresser les aînés à devenir ou demeurer actifs et en action dans leur communauté. Rassembleur, il se veut à l’image de leurs besoins et vise à contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie, par la transmission d’informations pertinentes à la poursuite de leur bien-être.

Point de presse avec les organisateurs du 3e Salon des aînés. Photo : Romain Pelletier

Le 11 mars 2021, début de la vaccination de masse contre la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent. Le Colisée Béton Provincial de Matane accueille d’ailleurs ses 180 premiers patients à vacciner. Pour l’occasion, le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, Sylvain Leduc, y est  en compagnie de la directrice de la vaccination régionale, Murielle Therrien .La présente vague de vaccins sera administrée à 28 300 personnes et des plages horaires additionnelles s’ajouteront au fur et à mesure que de nouvelles doses seront disponibles. Au Colisée Béton Provincial, il est possible de vacciner 10 personnes en même temps, soit plus de 500 personnes par jour.

Début de la vaccination contre la COVID-19 au Colisée Béton Provincial. Photo : Romain Pelletier

Le 11 mars 2021, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) présente l’exposition «L’hiver en Matanie » avec près d’une centaine de photos qui mettent à mal l’image romanesque d’une population isolée et engourdie sous la neige et le froid. « Défiant l’hiver et ses contraintes, souligne Danielle Otis, l’exposition nous montre des bûcherons s’activant dans les chantiers, les frères Watt et leur avion sur la baie gelée de la rivière et l’arrivée des autoneiges pétaradant jusque dans les paroisses de l’arrière-pays. » Les photos exposées proviennent des archives de la SHGM auxquelles s’ajoutent quelques documents issus de collections privées.