Éphémérides du 11 novembre : le journal « La Voix de Matane » rend hommage à la station de radio CKBL en 1948

Un numéro tout spécial pour cette inauguration. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 11 novembre 1948, le journal « La Voix de Matane » publie un numéro spécial de 16 pages portant principalement sur l’inauguration de station de radio privée CKBL à Matane qui a eu lieu le 30 octobre avec 19 employés.

La publication rend hommage à la station en présentant les propriétaires, Roger Bergeron et René Lapointe, les membres du personnel, l’allocation du chanoine Victor Côté et le côté technique des installations, le tout accompagné de publicités avec les félicitations d’usage.

« Par de grandioses cérémonies et d’intéressants programmes, souligne La Voix de Matane, C.K.B.L. a fait son apparition officielle dans le monde radiophonique, d’expression française au Canada.

Depuis déjà deux mois, le poste de Matane était en opération et avait offert aux auditeurs de la région de nombreux programmes aussi intéressants les uns que les autres.

Pour marquer son entrée officie!le sur les ondes de la radio canadienne, C.K.B.L. présenta une « Caravane d‘artistes amateurs » doués de grands talents artistiques. »

Autres éphémérides

Le 11 novembre 1892, un nom est particulièrement associé à l’orgue de l’église de Saint-Ulric, soit celui d’Alice Simard, née à Matane. Elle est la soeur de Marie Simard, épouse de Jean-Baptiste Roy, fils de Joseph Roy et d’Octavie Anctil et veuf d’Amaryllis Paquet. Après une carrière de 10 ans comme institutrice – deux ans à Saint-Ulric et ensuite à Saint-Fabien et Price où elle apprend l’orgue d’un monsieur Langis, elle devient en 1919 titulaire de l’orgue de l’église de Saint-Ulric, en remplacement de son beau-frère, Jean-Baptiste Roy, alors organiste de la paroisse. Alice Simard occupera cette fonction pendant 56 ans, soit de 1919 à 1975.

Le 11 novembre 1904, J.-B. Saucier, registrateur, est nommé officier-rapporteur pour les prochaines élections provinciales.

Le 11 novembre 1906, le vapeur à quatre mâts « Kensington » s’échoue sur la côte près de Matane. Il a à son bord 615 passagers. Deux compartiments font eau. Au moment de l’accident, il remontait le fleuve. Il neigeait beaucoup, le temps était couvert, et l’on croit que le navire a perdu sa route à raison du brouillard.

Le 11 novembre 1911, le capitaine Castonguay a laissé le quai de Baie-des-Sables pour le dernier voyage pour Québec, afin de mettre son bateau en hivernement.

Le 11 novembre 1911, la goélette « La Belly » est sortie de la rivière Matane et se dirige vers Québec.

Le 11 novembre 1925, fondation du Cercle de Fermières à Sainte-Félicité, Mme Jean-Baptiste Simard en est la première présidente. Le Cercle compte 75 membres en 1970.

Le 11 novembre 1961, organisation en desserte et première messe à la paroisse Bon-Pasteur. À la demande de Théodule Desrosiers, curé de l’église Saint-Jérôme 1954 à 1970. Demande acceptée trois jours plus tard. 

Le 11 novembre 1987,  il y a quarante et un ans que Robert Fournier regarde les gens les yeux dans les yeux. Le docteur Fournier a commencé à pratiquer l’optométrie en 1946.

Le 11 novembre 1998, l’installation de l’équipement est presque complétée et les 21 apprentis de l’atelier-école Matanya taillent déjà des diamants. Le projet est devenu réalité. L’ouverture officielle se fera d’ici peu, dès que l’ensemble des travaux sera complété.

Le 11 novembre 2003, Journée carrière à la Polyvalente de Matane avec la présence entre autres du journaliste à la radio privée Carol Saint-Pierre.

Le 11 novembre 2005, élus sans opposition ou aux élections générales du dimanche 4 novembre, les conseillers municipaux et la mairesse prêtent serment dans la salle civique de l’hôtel de ville de Matane. La mairesse Linda Cormier a reçu l’appui de la population pour un deuxième mandat tandis que deux conseillers demeurent en place, soit Jérôme Landry élu sans opposition et Bertrand Bernier qui l’a facilement emporté.

Le nouveau conseil municipal de Matane avec les conseillers Bertrand Bernier, Jérôme Landry, la conseillère France Caron, Mario Côté, Mario Hamilton, Guy A. Gauthier, Michel Savard et la mairesse Linda Cormier. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 11 novembre 2017, le producteur Vic Pelletier du Groupe PVP reçoit le prix Hommage au bâtisseur lors du 26e Gala Excellence Chambre de commerce région de Matane à l’hôtel Riôtel.

Le producteur Vic Pelletier, lors de l’annonce de son prix. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 11 novembre 2017, lors du jour du Souvenir, la Société d’histoire et de généalogie de Matane présente l’exposition Hommage aux militaires.