Éphémérides du 11 octobre : près de 450 travailleurs au chantier de construction de l’usine de pâte à Matane en 1989

Les bâtiments de la future usine sont impressionnants et sont dispersés sur un immense se terrain du parc industriel de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 11 octobre 1989, près de 450 personnes s’activent au chantier de l’usine de pâte chimico-thermomécanique de Donohue, aujourd’hui SAPPI, dans le parc industriel de Matane.

« Nous respectons nos échéanciers » affirme son directeur, Julien Bujold, précisant que tout sera fin prêt pour fabriquer de la pâte en novembre 1990. 

Le chantier de construction occupera plus de 650 travailleurs de janvier à juin. C’est tout dire de l’impact économique généré dans la région. 

Près de  1 000 CV

Présentement, Donohue emploie 30 personnes, soit des cadres, des superviseurs, des surintendants, des opérateurs, des techniciens et du personnel de soutien.

Jusqu’à ce jour, l’entreprise a reçu tout près de 1 000 curriculum vitae de personnes désireuses de travailler à l’usine. 

À la fine pointe de la technologie, l’usine Donohue respectera toutes les normes gouvernementales en matière d’environnement. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 11 octobre 1837, les anciens militaires de la guerre de 1812 et maintenant cultivateurs Louis Gagnon et Lazarre Lecour vendent leur congé et remerciements de l’armée d’une valeur de 73 jours de travail au marchand général de Cacouna, Louis Talbot dit Gervais. Ils le font chez le notaire Rémy Ouellet.

Le 11 octobre 1905, Maurice Chenel devient maître de poste au bureau de Ruissea-à-Sem (Les Méchins). Il le sera jusqu’au 23 mai 1911.

Le 11 octobre 1912, on retrouve un cadavre avec une jambe de liège au Cap-à-la-Baleine (Sainte-Félicité). Il s’agit de François-Xavier Proulx, 39 ans, greffier à la ville de Rimouski. Il est au nombre des sept victimes du naufrage du voilier « La Bernadette », de 34 pieds et 4 pouces.

Le 11 octobre 1917, Mme B. B. DeGagné cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Les Méchins. Elle l’était depuis le 8 mars 1916.

Le 11 octobre 1928, le député fédéral François Pelletier, qui a fait des rénovations à sa maison située au 100, rue Saint-Pierre à Matane, la vend à Alexandre Nazair. Il en fera un magasin de vêtements pour toute la famille. 

Le 11 octobre 1928, première assemblée publique politique à Saint-Jean-de-Cherbourg avec Arthur Lapointe et le Dr Arthur Bergeron.

Le 11 octobre 1957, un référendum en rapport avec un emprunt de 220 000 $ est tenu dans Matane, et est défait par une majorité de cinq propriétaires.

Le 11 octobre 1962, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que le gouvernement de la Province de Québec créé le 12 septembre 1962 une réserve de chasse et de pêche à même les forêts du comté de Matane.

Le 11 octobre 1972, le journal « La Voix gaspésienne » publie la photo de la sculpture en fer forgé réalisée par Léonard Bouffard de Matane sur une des îles du parc de la rivière. Elle représente un barrage de castors stylisé.

Le 11 octobre 1987, le journal « La Voix du dimanche » rapporte que plusieurs centaines de personnes ont assisté, le 7 octobre en fin d’après-midi, à la messe de solidarité pour la papeterie à Matane. Elle a été concélébrée par les trois curés de Matane et trois de leurs confrères de la zone pastorale de Matane. Selon le curé de la paroisse Saint-Rédempteur, Marius Raymond, les manifestations comme Matane en connaît depuis quelque temps font partie de l’engagement social des chrétiens et les curés doivent se situer au milieu du peuple de Dieu. Il croit tout à fait légitime de souhaiter du travail sur place pour que les gens restent près de leurs familles. Comme la messe coïncidait avec la fête de Notre-Dame-du-Rosaire, les fidèles ont adressé l’essentiel de leurs prières à la Vierge. Le maire de Matane, Maurice Gauthier et une conseillère, Aldéa Sirois, ont officié comme « servants de messe » tandis qu’un de leurs collègues, Gabriel Claveau, a fait la lecture des intentions de prières. Après la cérémonie, par un temps brumeux, les curés ont inscrit le x sur la date du 6 octobre au tableau de la papeterie régionale.

Plusieurs centaines de personnes participent à la messe de solidarité pour la papeterie à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 11 octobre 1992, première assemblée générale de l’Association des Gauthier d’Amérique tenue à Matane. Il y a présentation du document d’incorporation.

Le 11 octobre 1997, démolition il y a trois jours l’ancienne usine d’embouteillage de boissons gazeuses, sur la rue Soucy à Matane pour agrandir le stationnement de la Caisse populaire Desjardins. Cette dernière l’avait achetée en 1991 au coût de 130 000 $. Avec les années, ce bâtiment de 1947 qui se rapprochait du style Art déco, s’est détérioré. Des jeunes s’y infiltraient aussi. Il en aurait coûté plus de 200 000 $ pour le moderniser afin de la rendre confortable. Bien qu’il lui trouvait une architecture spéciale, le ministère de la Culture et des Communications n’a pas voulu le classer bien patrimonial, souligne le directeur de la Caisse, Claude Harrison.

L’ancienne usine d’embouteillage de boissons gazeuses, sur la rue Soucy à Matane, disparaît. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 11 octobre 2003, Gaétan Bernier lance son deuxième livre sur l’histoire de Saint-Nil, un village près de Saint-René ouvert en 1934 et fermé en 1974. « La vie à Saint-Ni – Tome 2 » représente deux années de recherches intensives. Cette publication est plus volumineuse que la première publiée en mai 2001. Maintenant résidant de Québec, il a vécu 14 ans à Saint-Nil.

Le 11 octobre 2007, les Productions Vic Pelletier de Matane tournent des scènes pour la série documentaire « Canada en amour II » destinée à la télévision de Radio-Canada et TFO (Ontario). Elles les font dans l’ancien entrepôt du grossiste en alimentation Aligro, auparavant Alex Pelletier et fils, sur l’avenue D’Amours à Matane.

Le 11 octobre 2008, l’équipe de hockey junior BB l’Amiral de Matane affronte le Riverain de Sainte-Anne-des-Monts sur la glace du Centre sportif Alain-Côté de Matane. Son entraîneur-chef : Henri Bernard.

Le 11 octobre 2012, travaux d’agrandissement chez Ameublements Bouffard sur l’avenue du Phare Est à Matane.

Le 11 octobre 2012, construction d’un entrepôt à la quincaillerie Rona à l’angle de l’avenue du Phare Ouest et du boulevard Dion à Matane.

Le 11 octobre 2013, nouvel aménagement du magasin d’électronique Stéréo Plus avec Mathieu et Sébastien Gauthier, sur l’avenue du Phare Est à Matane.

Le 11 octobre 2013, le pape François promulgue le décret qui permet à Marie-Élisabeth Turgeon, fondatrice des soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire à Rimouski, d’être déclarée vénérable, première étape vers la canonisation.

Le 11 octobre 2015, lancement du livre « Les Nazair de Matane » au bar La Récréathèque du Colisée Béton Provincial de Matane.