Éphémérides du 12 avril : construction de 74 éoliennes à Baie-des-Sables et Métis-sur-Mer en 2006

Le positionnement des éoliennes. Photo : Romain Pelletier

Le 12 avril 2006, Cartier énergie éolienne (BDS) embauchera plus de 200 personnes durant la construction du parc éolien de Baie-des-Sables d’une valeur de 164 millions de dollars. Les travaux viennent de débuter avec le déboisement la construction des chemins d’accès.

Le projet consiste à mettre en place un parc de 73 éoliennes de 1,5 MW, 61 à Baie-des-Sables et 12 à Métis-sur-Mer.

La première devrait être érigée au début de l’été et la mise en service est prévue pour décembre.

D’une puissance totale installée de 109,5 MW, le parc alimentera en électricité l’équivalent de plus de 21 000 foyers.

Cartier versera près de 2,9 millions de dollars en contributions volontaires aux municipalités, sur une période de 21 années. À cette somme s’ajouteront les redevances payées aux propriétaires fonciers.

Des travailleurs, lors des travaux de construction en octobre 2006. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 12 avril 1872, Mgr Jean Langevin autorise les paroissiens de Sainte-Félicité à bâtir une écurie servant d’abri aux chevaux en hiver.

Le 12 avril 1911, l’abbé Georges Gagnon célèbre la première messe de la mission de Saint-Adelme, à l’école, construite sur le lot 14, rang VI.

Le 12 avril 1912, Fortunat Tremblay termine comme maître de poste du bureau de Grosses-Roches. Il l’était depuis le 1er mars 1897.

Le 12 avril 1927, l’homme d’affaires Jules-A. Brillant se porte acquéreur de la Compagnie de téléphone nationale de Saint-Octave-de-Métis, fondée vingt ans plus tôt. L’entreprise deviendra plus tard Québec-Téléphone.

Le 12 avril 1948, la Ville de Matane reçoit les plans et devis de Léo McClaren pour les services d’aqueduc et d’égout dans le territoire de la municipalité de la Paroisse Saint-Jérôme annexé à la ville le 14 mars 1948.

Le 12 avril 1970, le premier ministre unioniste du Québec, Jean-Jacques Bertrand, effectue sa première visite officielle à Matane. Quelques centaines de personnes assistent à son allocution à l’école Zénon Soucy où il dit vouloir « diminuer les impôts pour les petits ». M. Bertrand félicite le maire de Matane, Roger Dion, d’avoir pris la décision de se porter candidat de l’Union nationale.

Le 12 avril 1985, le salon de l’auto des Galeries du Vieux-Port de Matane se déroule depuis hier et se poursuit jusqu’au 13 avril. Les concessionnaires de Matane exposent près de 25 nouveaux modèles 1985 et même un de 1986. En tout, il y a  pour quelque 400.000 $ de voitures exposées dans le mail. La vedette : la Merkur XR4Ti, importée d‘Allemagne exclusivement pour Lincoln-Mercury. Pour sa part, Auto-Décor présente une Oldsmobile 88 de 1955 entièrement refaite.

Le 12 avril 1992, le journal « La Voix du dimanche » consacre sa première page au défilé mode printemps-été aux Galeries du Vieux-Port de Matane.

Le 12 avril 1996, le Théâtre Le Flot d’idées présente la pièce « Le Dindon » de Georges Feydeau la fin de semaine du 12 avril. Devant un public nombreux, les comédiens dirigés par Marie-Brigitte Lehouillier transportent les spectateurs au beau milieu des années folles, au monde satirique et rebondissant qu’est le vaudeville. 24 avril 1996 VG p 15

Le 12 avril 2001, même si les employés étaient prêts à entrer au travail, la direction des Supermarchés GP décrète un lock-out, à son marché d‘alimentation de Matane, installé aux Galeries du Vieux-Port.

Le 12 avril 2003, Promenade du St-Laurent dévoile les principales tendances vestimentaires de l’été. Cette fois, le centre commercial de Matane opte pour une formule différente avec des mini-défilés échelonnés sur toute une journée.

Quelques-uns des mannequins. Photo : Romain Pelletier

Le 12 avril 2003, l‘ex-maire de Matane Maurice Gauthier qui a œuvré dans le monde l’éducation devient lieutenant-colonel honoraire du régiment Les Fusiliers du Saint-Laurent. Il est intronisé lors d’une parade régimentaire au manège militaire de Rivière-du-Loup suivie d’un dîner-bénéfice présidé par la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault.

Le 12 avril 2006, lui-même propriétaire de chevaux, le directeur général de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Clément Bernier, est convaincu des bienfaits du programme novateur de rééducation par l’équitation destiné aux élèves présentant des problèmes de comportement. Un programme unique au Québec où l’animal devient  en quelque sorte un professeur réagissant aux moindres gestes des 35 jeunes provenant de six écoles de la région de Matane et d’une de La Matapédia. Les coûts : entre 55 000 $ et 60 000 $, seulement pour la tenue des activités au centre équestre du Phare Ouest, avec l’entraîneuse Caroline Fortin.

Au total, 35 jeunes profitent de ce programme. Photo : Romain Pelletier

Le 12 avril 2008, au total, 414 personnes participent au 12e souper Crabe et crevettes à volonté du Club Optimiste de Matane, à la Polyvalente. Ravis, le président Marc Charest et la trentaine d’autres membres envisagent déjà le 13e. La vingtaine de bénévoles du Club ainsi qu’une quarantaine de jeunes servent 800 livres de crabe et 250 de crevettes. Après le souper, l’animateur Régis Ratté et le disc-jockey Daniel Perron font danser les convives jusqu’à 1 h du matin. Une partie des profits a été redistribuée à des organismes jeunesse et le reste servira aux activités du club qui existe depuis 34 ans.

Au souper souper crabes et crevettes des Optimistes. Photo : Romain Pelletier

Le 12 avril 2013, les quelques rares religieuses (congrégations du Bon-Pasteur, les Ursulines et du Saint-Rosaire), qui habitent Matane, quitteront la villa bientôt. La population est invitée à prendre part à un souper-reconnaissance à leur intention, au sous-sol de l’église Saint-Jérôme.

Le 12 avril 2014, formé d‘une quarantaine de femmes et d’hommes, le chœur Vocalia dirigé par Josée Fortin livre un concert d’une rare intensité à l’église Saint-Rédempteur de Matane, le lendemain à la cathédrale Rimouski. Chaque fois, il est accompagné de la chorale du Conservatoire de Rimouski. Une occasion de souligner les 40 ans de présence du Conservatoire dans la région. À cela s’ajoute l’orchestre de neuf musiciens. 

Le chœur Vocalia en concert. Photo : Romain Pelletier