Éphémérides du 12 décembre : Matane dit oui à l’aménagement de la promenade des Capitaines en 1990

Le capitaine Henri Piuze, Germaine Desrosiers et Françoise Hovington-Bélanger, lors de la présentation du projet, à l’hôtel de ville. Photo : Romain Pelletier

Le 12 décembre 1990, convaincue de son importance au plan commercial, touristique et historique, la Ville de Matane décide d’aller de l’avant avec son projet d’aménagement de ce qui deviendra la promenade des Capitaines.

Estimés à 1 470 000 $, cette promenade à caractère historique sur le bord de la rivière Matane, entre la route 132 et le pont du centre-ville. Elle devrait être réalisée au cours de l’été prochain.

II s’en est fallu de peu pour que le conseil municipal abandonne le projet à causa de la situation difficile qui s’annonce. Sa contribution s’élèvera à 623  000 $ sans compter les frais de financement tandis que le gouvernement du Québec accorde 847 000 $ dans la cadre du Sommet économique du Bas-Saint-Laurent.

Autres éphémérides

Le 12 décembre 1911, Laurent Rousseau devient le maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il le sera jusqu’au 16 janvier 1931.

Le 12 décembre 1918, le soldat Eugène Imbeault du Régiment de Québec, 2nd Depot BN, matricule 3384115, décède en service. Inhumé à Matane. Fils de François-Xavier et d’Alice Maltais Matane, il est né le 22 mars 1897.

Le 12 décembre 1938, arrivée des Soeurs du Saint-Rosaire à Saint-Luc. Au sous-sol du couvent, on retrouvait une salle qui servait pour célébrer les offices religieux pour les paroissiens et paroissiennes pendant l’hiver; elle pouvait également servir de salle paroissiale. Il y avait aussi une partie pour les religieuses : cuisine, réfectoire, buanderie. Au premier étage, on avait aménagé cinq salles de classe, dont une était utilisée comme chapelle; il y avait aussi une salle pour la communauté, une salle de travail, un bureau et un parloir. Au second étage, situé sur la partie nord de la bâtisse, on avait disposé les chambres des religieuses.

Le 12 décembre 1944, le mur de soutènement de l’avenue Desjardins longeant la rivière Matane est endommagé. Il devra être réparé.

Le mur soutènement endommagé de l’avenue Desjardins longeant la rivière Matane. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 12 décembre 1949, Mme Ida Hardy cesse d’être la maîtresse de poste du bureau d’Anse-des-Méchins. Elle l’était depuis le 15 septembre 1944.

Le 12 décembre 1951, fondation du Cercle agricole à Les Boules, Wilfrid Turcotte en est le premier président.

Le 12 décembre 1973, le journal « La Voix gaspésienne » fait l’annonce officielle de l’arrivée du centre commercial Les Galeries du Vieux-Port. Comprenant de 35 à 40 boutiques, dont un grand magasin de 40 000 pieds carrés (Peoples), il aura finalement une superficie de 152 186 pieds carrés.

Le 12 décembre 1984, décès à l’âge de 59 ans de l’abbé Charles Banville, fondateur de l’Opération Dignité 1.

Le 12 décembre 1984, un ancien bateau est toujours à l’abandon en bordure du fleuve à L’Anse-à-la-Croix, à Sainte-Félicité. Il donne un joli coup d’oeil.

Le 12 décembre 1985, le député de Matane, Marc-Yvan Côté, est nommé ministre des Transports et responsable du développement régional.

Le 12 décembre 1986, pour la première fois depuis près d’une vingtaine d’années, une entente est intervenue avant l’expiration d’un contrat de travail en cours entre le syndicat de la Fraternité des policiers-pompiers et la Ville de Matane. Les 18 policiers syndiqués bénéficieront d’une augmentation de 4,5 % pour chacune des deux années. Un agent possédant quatre ans d’ancienneté recevra 736 $ par semaine en 1987 et 769 $ en 1988.

Le 12 décembre 1997, le groupe Le Nordais doit compléter cette semaine l’installation des trois éoliennes à axe vertical du banc d’essai d’Hydro-Québec dans le quatrième rang de Saint-Ulric. Les essais et la mise en route des éoliennes de 750 kilowatts (kW) suivront de façon à ce que la mise en service officielle se fasse au début de janvier.

Le 12 décembre 2002, la Galerie d’art de Matane propose jusqu’au 12 janvier une exposition portant sur le patrimoine religieux au complexe culturel Joseph-Rouleau. Elle constitue un regard sur une époque pas si lointaine où les objets de culte étaient très présents. Il y a un peu de tout, notamment des crucifix, des bénitiers, des statues, des chapelets, des rosaires, une collection de cartes pieuses, des médailles et des livres.

Le 12 décembre 2002, formée de quinze élèves de 5e secondaire da la Polyvalente de Matane, la mini-entreprise Les Bébittes à sucre prévoit atteindre le cap des 3 000 sucres d’orge vendus d’ici la mi-avril, tout en s’initiant aux diverses facettes du monde des affaires.

Des jeunes de la mini-entreprise Les Bébittes à sucre. Photo : Romain Pelletier

Le 12 décembre 2008, s’amenant avec des boîtes de carton à la galerie Espace F au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane, l‘artiste Sébastien Pesot crée des sons en jetant des objets sur des cymbales et en jouant de la batterie attachée à la verticale à un mur. Il enseigne la vidéo numérique à l’Université de Sherbrooke.

Sébastien Pesot en pleine prestation à la verticale. Photo : Romain Pelletier

Le 12 décembre 2011, la Société d’histoire et généalogie de Matane présente son calendrier de photos anciennes 2012. Il porte sur les mariages.

Le 12 décembre 2012, la hausse du compte de taxes des Matanais variera de 1,6 % à 2,5 % selon le secteur où ils habitent et les services dont ils bénéficient, indique le maire Claude Canuel.

Le 12 décembre 2013, Mélanie Cummings, conseillère en ressources humaines et en santé et sécurité au travail chez Marmen Énergie de Matane, est la porte-parole de la cinquième édition du 24 heures du Mont-Castor. Celle-ci se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 février à la station multiglisse et familiale dans le Grand-Détour de Matane.

Le 12 décembre 2013, la seule épicerie- boucherie de Les Méchins rouvre officiellement ses portes. Fermé depuis juillet, le Bonichoix (Sobeys) est à nouveau en exploitation, cette fois grâce à la Coop de solidarité qui a réussi à réunir les 538 000 $ nécessaires.

Lors de la réouverture officielle de l’épicerie à Les Méchins. Photo : Romain Pelletier

Le 12 décembre 2014, le conseil d’administration de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent entérine par résolution le congédiement des 25 employés de l’organisme aboli par le gouvernement du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.