Éphémérides du 12 février : bientôt la fin de la sûreté municipale de Matane en 2002

Pendant longtemps, les policiers ont eu leurs bureaux dans l'ancien hôtel de villa où se trouve maintenant la Banque de Montréal. En fait, jusqu‘à ce qu’ils aient leurs propres quartiers et leur caserne près de l’actuel hôtel de ville. Depuis, l'immeuble sert aux pompiers partiels. Photo : Romain Pelletier

Le 12 février 2002, par mesure d’économie, les policiers municipaux de Matane passeront à la Sûreté du Québec (SQ) aussitôt que le ministre de la Sécurité publique, Normand Jutras, aura signé les documents officiels. 

Le transfert à la SQ implique les 16 policiers à temps plein et les trois surnuméraires de la sûreté municipale. Une fois l‘opération complétée. Le poste de la SQ sur l’avenue du Phare Ouest disposera de 32 policiers et de trois employés civils.

Aujourd’hui, l’administration de la Ville et la Fraternité des policiers-pompiers ont ratifié leur dernière convention collective qui va du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2002. 

Elle prévoit des hausses de salaire annuelles de 2 % comme pour les autres employés municipaux. En moyenne. Un policier municipal gagne 56 000 $ par année après sept ans de service, soit sensiblement le même qu’à la SQ. 

La disparition du corps de police de Matane constitue une date marquante dans l’histoire parce qu’il comptait des policiers municipaux depuis le début du siècle. À l‘époque, il s’agissait surtout de simples citoyens nommés constables spéciaux. Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Ville se dote d’un véritable corps de police.

Autres éphémérides

Le 12 février 1781, le deuxième seigneur de Matane, le lieutenant Donald McKinnon prête foi et hommage.

Le 12 février 1967, la reine des Majorettes 1966, Lise Dufour, pose la couronne sur la tête de celle qui lui succède, Huguette Tapp, à la salle des Mouettes sur l’avenue Fraser à Matane. Plusieurs centaines de jeunes et de parents assistent à la soirée. Le Dr Jean Gosselin représente les autorités municipales.

La nouvelle reine des Majorette, Huguette Tapp, avec sa suite. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 12 février 1993, le Conseil de diffusion culturelle de Matane, en collaboration avec la Banque Nationale, présente « La tournée Juste pour rire 1993 » à l’auditorium de la Polyvalente. Quatre finissants de l’École nationale de l’humour en font partie : Jean-Michel Anctil, Carole Dion, André Gauthier et François Morency.

Les quatre humoristes : Carole Dion, André Gauthier, François Morency Jean-Michel Anctil. Photo : Romain Pelletier

Le 12 février 2005, les équipes d’urgence appelée au Wal-Mart en après-midi ne trouvent finalement pas de colis piégé au Wal-Mart de Matane. Arrivés vers 16 h, les policiers de la Sûreté du Québec, les pompiers t les ambulanciers sont repartis vers 17 h. Le magasin qui a été évacué a rouvert le lendemain. Matane était la quatrième succursale à être la cibler d’une alerte à la bombe depuis que l’entreprise a fait savoir qu’elle fermera son magasin à Jonquière, le premier syndiqué en Amérique du Nord.

Véhicules d’urgence sur le stationnement du Wal-Mart répondant à cette fausse alerte à la bombe. Photo : Romain Pelletier

Le 12 février 2008, le président d’honneur du Carrousel en tournée en 2008, Vic Pelletier, invite les jeunes à participer en grand nombre aux activités qui se dérouleront les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 février à Matane.

Le président d’honneur et producteur Vic Pelletier. Photo : Romain Pelletier

Le 12 février 2009, décès de Jeannette Bernier au Centre hospitalier de Matane. Née en 1916, elle est la fille de Montézuma Bernier et de Léontine Verreault. Jeannette Bernier a été la propriétaire, jusqu’en 1967, du Domaine des Petits. En janvier 1981, elle suivit un cours de généalogie donné par Réjean Denis et attrapa ainsi la piqûre de l’histoire et de la généalogie. Durant une vingtaine d’années, elle a été une collaboratrice de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM). De 1981 à 1985, elle a été secrétaire adjointe avec Marie-Paule Vézina, puis, de 1985 à 2000, elle en est devenue la secrétaire. Elle a consacré de nombreuses heures pour travailler au classement des archives, répondre au courrier et pour accueillir les chercheurs au local de la SHGM, qui était alors situé au Carrefour socio-culturel. Elle était discrète, mais très disponible pour travailler à l’avancement de la Société. Ainsi, c’est elle qui a représenté la SHGM pour la préparation de la politique culturelle de la Ville de Matane en 1996-1997. En 2001, le numéro 71 de la revue « Au pays de Matane » souligne ses vingt ans de bénévolat et la SHGM lui attribue le titre de grande Matanaise pour sa contribution à l’histoire locale.

Jeannette Bernier à la SHGM en 1997. Photo : Romain Pelletier

Le 12 février 2014, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que le Matanais d’origine, Marc Pelletier, qui a été l’un des Hells Angels les plus influents de la province et un des rares motards québécois à avoir accordé des entrevues aux médias, a été condamné à 58 mois de pénitencier pour complot de meurtres, le 28 janvier à Montréal.

Le 12 février 2014, l’hôtel Quality lnn de Matane est touché par un incendie, au cœur de la saison de la motoneige et à quelques jours du tournoi de hockey mineur. Les copropriétaires Yannick et Pierre-Luc Thibault sont secoués. Ils étaient sur le point de parachever les travaux de rénovation entrepris à l’été et retardés par le précédent feu du 30 août qui avait causé d‘importants dommages à l’établissement de 72 chambres. 

Quarante pompiers de Matane et de Saint-Ulric se sont rendus à l’hôtel-motel Quality Inn. Photo : Romain Pelletier

Le 12 février 2014, les travaux d’agrandissement l’hôtel Riôtel Matane vont rondement.