Éphémérides du 12 mars : tournage de scènes de la minisérie « Bombardier » à Sainte-Félicité en 1991

Des dizaines de curieux assistent au tournage des scènes. Plusieurs en gardent des souvenirs sur pellicule ou sur vidéo. Photo : Romain Pelletier

Le 12 mars 1991, Sainte-Félicité a été choisie pour le tournage des premières images de la minisérie « Bombardier » qui raconte la vie de Joseph-Armand Bombardier, qui avec ses frères Léopold et Alphonse-Raymond, a inventé la motoneige et fondé ce qui va devenir Bombardier Inc.

La maison de production Téléfiction voulait un village où il y avait beaucoup de neige et de bâtiments pouvant recréer facilement l’atmosphère des années 1920.

En fait, celle où Joseph-Armand Bombardier, alors adolescent à Valcourt dans les Cantons de I’Est, a inventé l‘une de ses premières « machines du diable ».

Grâce au travail de dizaines de techniciens, de comédiens, de cascadeurs, de figurants et de surveillants, le réalisateur. François Labonté, capte sur pellicule 16 millimètres quelques scènes de cette minisérie de deux épisodes de 90 minutes chacun.

Estimée à trois millions $, elle sera diffusée diffusée les 26 et 27 février 1992 à Radio-Québec. Marc-André Coallier et Gilbert Sicotte interprètent Joseph-Armand Bombardier.

Pour les besoins de la minisérie, on a transformé l’ancien magasin général appartenant à Corona Otis situé sur le boulevard Perron. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 12 mars 1960, début des travaux de confection d’une passerelle sur la rivière Matane, au Grand-Détour. Elle permettra aux élèves de la rive nord  d’atteindre les écoles situées de l‘autre côté. Le ministère des Travaux publics du Québec la construit et l’ingénieur du département, Oscar Gagné, exerce la surveillance. L‘ouvrage est fait de béton et de câbles d’acier et il aura une longueur de quelque 200 pieds.

Le 12 mars 1998, la fabrique de Saint-Luc met en vente le presbytère afin de maintenir l’église ouverte aux 844 paroissiens. Elle ne loge plus que le bureau de la fabrique. Les sœurs qui s’occupaient de la pastorale et qui l’habitaient ont quitté il y a un an et il n’y a pas de prêtre résidant à Saint-Luc depuis 1982. Construit en 1912, le presbytère fait 34 pieds par 31 et compte une douzaine de pièces, dont cinq chambres à l’étage.

Le 12 mars 1999, comme elle manque de billots de tremble, Scierie Saint-Adelme entreprendra possiblement sa quatrième année complète de production avec un mois de retard, soit à la mi-mai au lieu de la mi-avril. Depuis son entrée en production à l’automne 1995. L’entreprise a nécessité des investissements d’environ 450 000 $. Et c’est sans compter sur les nombreuses heures de bénévolat et l‘acquisition de machinerie à bon prix.

Un des actionnaires et secrétaire-trésorier de l’entreprise, Hugues Rouleau. Photo : Romain Pelletier

Le 12 mars 1999, la construction du futur complexe culturel se poursuit de plus belle sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, à proximité de l’immeuble de la commission scolaire. 

Le futur complexe culturel prend forme. Photo : Romain Pelletier

Le 12 mars 2009, sept des 21 numéros présents ce soir à la Finale locale de Secondaire en spectacle à a Polyvalente de Matane se retrouveront à la finale régionale le 4 avril à nouveau à Matane. Trois numéros ont été retenus à la suite du vote du jury composé d’Isabelle Lévesque, de Pierre Lelièvre et de Gilles Lacroix de devant 600 spectateurs. Parmi les gagnantes et le gagnant : Mylène Vallée de la Polyvalente dans la catégorie Interprétation chant avec « Évangéline », Synthia Ouellet de l’école Marie-Guyart dans la même catégorie avec « Jamais sans toi » et Maxime Morin de la Polyvalente dans la catégorie auteur-compositeur-interprète avec une pièce à la guitare.

Le 12 mars 2009, le comité de préservation du parc public et du presbytère Saint-Jérôme demande à la Ville de Matane d’y bannir toute construction et de préserver cet édifice de 1886 qu’elle a cité « bien culturel » en 2004. Entretenu par la municipalité, le terrain de 80 000 pieds carrés, en partie un ancien cimetière, accueille un monument en souvenir des anciens combattants ainsi qu’une statue du Sacré-Cœur. Le comité se compose de Denis Bond, Diane Lefebvre, Bernard Tremblay, Georgy Bouffard et Richard Labrie.

Les membres du comité de préservation du parc public et du presbytère Saint-Jérôme. Photo : Romain Pelletier

Le 12 mars 2012, le comité organisateur des 24 heures du Mont-Castorre met près de 20 000 $ à des organismes œuvrant auprès des jeunes de la  Matanie, lors d’un 5 à 7, au chalet de la station de ski. Les récipiendaires sont : la Fondation canadienne Rêves d’enfants (5 000 $), Opération Enfant Soleil (4 000 $), Les Grands Amis (3 500 $), La Maison de la Famille (3000 $), la Maison des jeunes La Lucarne (1 500 $), COSMOSS (1 000 $) et Boules de Noël chez IGA (1 000 $). « En trois ans d’existence, précise la coordonnatrice Andrée Métivier, l’organisation a amassé 59 300 $ en plus de ramener une belle ambiance et de développer un sentiment d’appartenance à notre centre de ski. »

Les membres du comité organisateur des 24 heures du Mont-Castor. Photo : Romain Pelletier

Le 12 mars 2014, les médecins Pascale Fournier et Daniel Ouellet n’ont aucunement hésité à accepter la présidence d’honneur du 3e Relaispour la vie. Ce couple dans la vie a dit oui parce que tous deux ont été atteints par ta maladie et qu’ils sont conscients de l’importance de la marche sur le cancer. L’événement se déroulera pendant 12 heures, le samedi 14 juin à compter de 14 h. au parc des îles de Matane. Présidé par Emmanuel Deyrieux, le comité organisateur se fixe un objectif de 104 604 $. Il attend 42 équipes et 90 porteurs d’espoir. Il prévoit vendre 2 500 luminaires. Les profits iront à la Société canadienne du cancer afin de sauver plus de vies.

Les médecins Pascale Fournier et Daniel Ouellet. Photo : Romain Pelletier