Éphémérides du 12 novembre : 18,2 millions $ dans la modernisation du chantier du Groupe maritime Verreault en 1997

La première page du journal « La Voix gaspésienne ». Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 12 novembre 1997, le Groupe maritime Verreault et le gouvernement du Québec investiront 18,2 millions $ dans la modernisation du chantier et comptent ainsi créer à terme 185 emplois durables et 350 en période de pointe.

Québec versera 10,2 millions $ pour la remise à neuf et la modernisation de la cale sèche construite en 1982, puis la cédera à Verreault Navigation.

De son côté, le Groupe maritime Verreault investira 7 millions $ pour la construction d’ici 18 mois d’un atelier servant à la fabrication de modules à partir de plaques d’acier.

La présidente de l’entreprise, Denise Verreault, souligne le travail de pionnier de ses parents et la qualité de la main-d’oeuvre de l‘entreprise qui compte plus de 500 employés, en incluant le personnel travaillant sur les dragues et les cinq pétroliers de sa filiale Enerchern. « Quand on n‘avance pas, on recule », dit-elle en citant son père Borromée.

Autres éphémérides

Le 12 novembre 1901, Paulin Lepage achète la maison où se trouve la Bijouterie Lepage sur l’avenue D’Amours (en face de la quincaillerie Grégoire) jusqu’au déménagement sur le terrain près d’immeuble actuel sur l’avenue Saint-Jérôme le 20 novembre 1902.

Le 12 novembre 1911, décès de Mme Alex Fraser, fidèle amie de la maison, soit du couvent Bon-Pasteur.

Le 12 novembre 1911, fondation d’une succursale de la Société des artisans canadiens-français à Matane qui a créé le Prêt des étudiants.

Le 12 novembre 1936, à Les Méchins, un homme de 70 ans, Damase Guimont, ainsi que ses deux petites-filles, Eugénie, 2 ans, et Anne-Marie, 4 mois, périssent dans l’incendie de leur maison.

Le 12 novembre 1939, fondation l’Union catholique des cultivateurs (UCC) à Saint-Adelme. Son but : faire valoir les droits de ces personnes auprès du gouvernement.

Le 12 novembre 1947, Yvon Levasseur, né en 1907, est élu président de la Ligue de hockey Matapédia-Matane.

Le 12 novembre 1948, la Ville de Mataneaccepte de fournir l’eau jusqu’à la scierie de Zénon et Adélard Desrosiers, ceux-ci acceptant de poser les tuyaux à leur frais. – La municipalité achète des terrains pour l’élargissement de la côte de la rue Saint-Paul; elle déménage la maison de Gabriel Deschênes avec installation d’un solage « en poteaux de cèdre de 8 x8  »». Elle accorde le contrat d’élargissement de la côte de la rue Saint-Paul à Charles Chouinard et Paul Dugas au prix de 1 850 $.

Le 12 novembre 1950, Matane souligne la fête de l’Armistice au cénotaphe érigé à proximité du presbytère Saint-Jérôme.

Le 12 novembre 1953, le journal « La Voix de Matane » rapporte que la Chambre de commerce a tenu un rassemblement auquel ont participé 300 industriels, commerçants, marchands de toutes les régions du bas du fleuve à la salle de l’école Victor-Côté à la lueur blafarde de lampes à gaz et à l’huile pour de meilleurs services de téléphone et d’électricité.

Le 12 novembre 1969, Benoît Bélanger, 57 ans, et Théodule Lévesque, 19 ans, voulant vérifier leurs filets à harengs, se noient à la sortie du quai de Sainte-Félicité dans une mer déchaînée avec des vagues de 15 pieds.

Le 12 novembre 1975, la journaliste Pauline Cadieux signe un texte racontant les 40 ans de présence des soeurs Dominicaines à Matane. Elles ont notamment vu à l’ouverture du premier hôpital, installé alors dans l’ancien Hôtel Belle-Plage.

Le secteur de l’ancien débarcadère à l’embouchure de rivière Matane en 1979. Aujourd’hui, on y retrouve la place des Rochelais. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 12 novembre 1979, travaux de terrassement à l’avant de l’Auberge des Gouverneurs (aujourd’hui Riôtel), près de l’avenue du Phare Est à Matane.

Le 12 novembre 1979, présence d’un couloir extérieur au Pavillon Centre-Ville reliant l’école Gagnon à l’ancienne École Normale de Matane.

Le 12 novembre 1998, le Centre de formation professionnelle de Matane installé à la Polyvalente sera agrandi et réaménagé au coût de 2 547 078 $. À la suite de la visite éclair du premier ministre Lucien Bouchard au cégep, la ministre de l’Éducation, Pauline Marois annonce que le gouvernement du Québec injectera 2 107 460 $ dans le projet. Le solde sera financé par la Commission scolaire des Monts-et-Marées et par le remboursement de la taxe sur les produits et services {TPS} auquel elle aura droit.

La ministre de l’Éducation du Québec, Pauline Marois. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 12 novembre 2003, à la suite d’un investissement de 6 256 000 $, environ 420 des 650 résidants du village de Baie-des-Sables bénéficieront d’un réseau d’aqueduc et d’égout, éliminant du même cou leurs problèmes d’approvisionnement en eau. Les travaux devraient débuter en mal pour prendre fin en novembre 2004.

Le maire de Baie-des-Sables, Jacques Couillard. Collection Romain Pelletier

Le 12 novembre 2003, l’humoriste Peter McLeod donne son spectacle à l’audito de la Polyvalente de Matane.

Le 12 novembre 2004, le club Matamarche de Sainte-Félicité fait parler de lui.

Le 12 novembre 2005, l’équipe de hockey des Castors affronte celle des As Amqui au Centre sportif Alain-Côté de Matane.

Le 12 novembre 2005, la présidente du Groupe maritime Verreault, Denise Verreault, reçoit le prix Hommage à un bâtisseur au Gala de l’Excellence Bois BSL de la Chambre de commerce, à l’hôtel Riôtel. De son côté, la Quincaillerie Grégoire remporte le prix de l’Entreprise de l’année.

Le 12 novembre 2008, l’autocar L’express TVA s’arrête au bureau de campagne de Pascal Bérubé sur l’avenue Fraser à Matane. À bord, il y a notamment le chroniqueur à l’économie Jean-Philippe Décarie du « Journal de Montréal » et l’analyste politique Jean Lapierre.

Le 12 novembre 2009, le bar Le Babou et l’ancienne Salle Larochelle sur la rue de la Gare disparaissent avec la rénovation de l’immeuble pour être remplacés par des logements.

L’intérieur de l’ancien bar Le Babou, peu de temps avant sa fermeture. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 12 novembre 2010, le bédéiste matanais Francis Joncas présente son album de bandes dessinées « L’Ange de la Vieille capitale ».

Le 12 novembre 2010, la Ville voit à la construction de la nouvelle structure métallique à l’arrière centre sportif Alain-Côté qui deviendra la Glace Serge-Bernier du Colisée Béton Provincial.

Construction de la nouvelle structure métallique à l’arrière Centre sportif Alain-Côté. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 12 novembre 2019, première neige à Matane.