Éphémérides du 13 avril : la station de radio CHRM entre officiellement en ondes en 1975

Coupure de presse du journal « La Voix gaspésienne ». Archives Société d’histoire et généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 13 avril 1975, la nouvelle station de radio privée CHRM est mise en ondes officiellement par un programme de musique variée et la diffusion de plusieurs messages provenant des autorités civiles et religieuses de toute la région.

À 15 h, les administrateurs reçoivent leurs invités à la station sur l’avenue Saint-Jérôme et à 16 h, il y a une autre réception à Place des Sports.

Matane devient donc la seule ville à l’est du Québec qui ait deux postes de radio.

CHRM, dont l’indicatif est 1290, ne se veut cependant pas une station concurrente de Radio-Canada, soit CBGA (1250). Elle complète les services déjà offerts et supplée à des besoins que CBGA ne comble pas notamment ceux de la publicité.

La radio de Radio-Canada ne diffuse plus de réclame commerciale depuis le 1er avril. CHRM trouve donc le champ libre et pourra développer ce marché sans trop de difficultés. On capte facilement facilement CHRM sur la rive nord et son rayon de diffusion sur la rive sud s’étend en principe de Mont-Joli à Marsoui de même qu’à la Vallée de la Matapédia.

La station est la propriété des Communications de Matane, une entreprise formée de trois actionnaires, Roger Dion, Kenneth Gagné et Bertrand Rioux. Le directeur général est Roger Bergeron.

Autres éphémérides

Le 13 avril 1652, Mathieu D’Amours épouse à Québec Marie Marsolet, fille de Nicolas. Elle était de 19 ans plus jeune que lui. Nicolas Marsolet de Saint-Agnan, honorable homme de Rouen, né en 1601, est décédé à Québec en 1677. Il était venu à Québec avec Champlain, et n’avait alors que 12 ans. Il devint interprète des Français auprès des autochtones. De ce mariage naquirent quinze enfants, dont dix garçons parmi lesquels six semblent avoir fait souche au pays.

Le 13 avril 1798, munie d’une procuration, Jane McCallum signe l’acte de foi et hommage au nom du nouveau seigneur de Matane, Simon Fraser. Écossais d’origine (Lowlander) et protestant de la secte presbytérienne, il était marié avec elle. Ils ont eu quatre enfants : Dougald, Mary (Mme Thomas Cotgrove Johnson), Ann (Mme Benjamin Racey) et Jane (Mme James Douglas). Simon Fraser, apparemment, ne vint pas souvent à Matane. Sa famille y était établie cependant. Le manoir du temps était construit sur la pointe (vieux port) où se trouvait en 1945 la maison des Heppell. Simon était capitaine au long cours et, vraisemblablement, il est mort aux Antilles dans les environs de 1805.

Le 13 avril 1922, Jules-A. Brillant achète, d’Elsie Reford, les chutes de la rivière Mitis pour y construire une centrale hydroélectrique.

Le 13 avril 1931, les sœurs du Bon-Pasteur reçoivent de France, un bel ostensoir d’or, don de généreuses anciennes élèves. Dans l’après-midi, réunion de nombreuses anciennes.

Le 13 avril 1936, au cours des années 1930, il y eut une intensification de la navigation maritime avec la Côte-Nord, principalement vers Baie-Comeau, où d’imposantes installations se construisent autour de la papeterie, des premiers barrages sur les rivières Manicouagan et Outardes et de la ville elle-même. À titre d’exemple et de valeur symbolique, signalons qu’aujourd’hui, le « Jean Brillant », parti de Rimouski, transporte les techniciens et les ingénieurs, et que le lendemain, le 13 avril 1936, le « Marco Polo», parti de Matane, se dirige également vers Baie-Comeau avec à son bord des dizaines de travailleurs, ouvriers et manoeuvres. Les deux groupes commenceront immédiatement les travaux selon des plans rigoureusement établis par l’équipe du colonel Robert Rutherford McCormick.

Le 13 avril 1940, naissance de Jean-Claude Bouffard .Il deviendra administrateur. Originaire de Matane, il est le quatrième des cinq enfants de Paul-Émile Bouffard et de Julia Caouette. M. Bouffard a été contrôleur pour la firme P.-E. Bouffard ainsi que le propriétaire du garage Bobi Auto, à Sainte-Anne-des-Monts. Sa femme Marie Gagnon, qu’il a épousée à Matane le 2 juin 1962, lui a donné deux enfants : Danielle et Claire.

Le 13 avril 1946, la Ville de Matane installe le chef de police J.-Auguste Laforest à l’hôtel de ville.

Le 13 avril 1947, un bambin de 5 ans et 4 mois se noie en après-midi après être tombé en tentant de ramasser un objet sur les glaces de la rivière Matane. Son corps est repêché après trois jours de recherches. Les chercheurs ont même dû utiliser de la dynamite.

Le 13 avril 1947, requête pour une seconde église construite au coût d’environ 29 500 $ à Saint-Nil, la première chapelle construite au coût de 1 500 $ étant trop petite.

Le 13 avril 1964, congrès régional de la Chambre du Bas-Saint-Laurent sous le thème « Décentralisation industrielle ». Inauguration officielle à 15 h 30 du bureau d’information touristique de la Ville de Matane au phare.

Le 13 avril 1981, réélection dans la circonscription de Matane, du député Yves Bérubé, du Parti québécois. Il n’a eu aucun mal à conserver son siège, ne pouvait perdre devant des adversaires peu préparés ou ne souhaitant pas faire campagne.

Le député Yves Bérubé avec le journaliste Jean Boucher. Photo : Romain Pelletier

Le 13 avril 1988, une écolière de Sainte-Paule, Marlène Aubin, 10 ans, a conçu la mascotte des Jeux d’hiver du Québec du 3 au 12 mars 1989 à Matane. La mascotte s’appelle Mamours et elle a l’apparence d’une boule de neige. Hélène Fortin de l’école Zéon-Soucy en a trouvé le nom. Au total, 1 653 élèves de la commission scolaire de Matane et du Cégep ont participé au concours. VG 13 avril 188, p 1 et 23

Le 13 avril 1988, la Société d’histoire et de généalogie de Matane vient de lancer « Matane en Progrès », un album-souvenir de 64 pages portant sur les 50 ans de la ville. Imprimé à 1 000 exemplaires sur le même papier parchemin que le calendrier historique, il rend hommage aux artisans de la vie municipale et signale les principaux développements survenus dans les différents secteurs d’activité au cours du dernier demi-siècle. VG 13 avril 188, p B3

Le 13 avril 1989, Antoine Lévesque de Saint-Ulric célèbre ses 100 ans. Né en 1889, il s’est marié deux fois, dont 53 ans avec Mathilde Charest qui est décédée en 1973. Il a élevé 13 enfants. Seize petits-enfants ont prolongé la famille jusqu’à la cinquième génération.

Le 13 avril 1994, en cette Année internationale de la famille, le Festival de la Crevette opte pour le slogan « Ça se fête en famille », se dote d’une nouvelle image et change de chanson-thème après 18 ans. La nouvelle image du 31e Festival, on la doit à Richard Lévesque qui travaille à la Boulangerie Pelletier. La nouvelle chanson du festival a valu 500 $ à ses auteurs Gilles Blais et Josée Landry, deux professeurs à l’École de musique de Matane. Elle succède à celle de Jean-Pierre Bérubé qu’il a écrite en 1976.

Première réunion d’information du 31e Festival de la crevette avec la mascotte, Pincette. Photo : Romain Pelletier

Le 13 avril 1994, le journal« La Voix gaspésienne » fait état du lancement du « Guide sur le port de Matane », le 8 avril à l’hôtel de ville. Tiré à 5 000 exemplaires, il a coûté 25 000 $. Il sera principalement disponible auprès des propriétaires de navires et des ambassades. VG 13 a P 3

Le 13 avril 2003, les jeunes hockeyeurs de I’équipe des Sieurs Smurflt-Stone de Matane dimanche, à Montréal, les meilleurs joueurs Peewee CC du Québec. Ce prestigieux championnat, l’équivalent d’une Coupe Stanley pour les jeunes, a été remporté deux fois en 25 ans par les Sieurs de Matane. La première fois, les Atomes CC l’avaient gagnée en 1997. VD 20 P 2

Le 13 avril 2003, le virage à droite au feu rouge est maintenant permis au Québec, sauf s’il y a un panneau de signalisation l’interdisant. Ce qui crée de la confusion et génère la grogne chez nombre d’automobilistes.

Virage à droite permis, sauf s’il y a un panneau l’interdisant. Photo : Romain Pelletier

Le 13 avril 2005, de 125 à 150 professeurs, majoritairement des femmes, membres du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM), manifestent pour de meilleures conditions d’exercice de la profession.

Pour de meilleures conditions de travail. Photo : Romain Pelletier

Le 13 avril 2009, enrôlée le 3 février 2006 et basée à Valcartier, la cavalière Karine Blais, originaire de Les Méchins, est tuée lorsque son véhicule roule sur un engin explosif, en fin de journée, au nord de la ville de Kandahar. Le service militaire de la soldate de 21 ans du 12e Régiment blindé du Canada aura lieu à l’église du village. Elle est la deuxième Canadienne, la première Québécoise et le 117e soldat canadien à mourir en Afghanistan depuis le début de la mission dans ce pays.

La soldate Karine Blais. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne