Éphémérides du 13 décembre : la London and Berlin Banking veut construire un tramway électrique entre Matane et Sainte-Flavie en 1899

Coupure de presse du journal «. La Voix gaspésienne ». Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 13 décembre 1899, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane donne son appui à la compagnie London & Berlin Banking Corporation pour la construction d’un tramway électrique, soit 11 ans avant l’inauguration du chemin de fer.

D’ailleurs, dans une lettre date du 29 novembre précédent et adressée au conseil municipal de Sandy Bay (Baie-des-Sables), l’agent de la compagnie The London and Berlin Banking Corporation de Londres, le docteur A. Bouillon compte sur la bonne volonté de la municipalité pour aider au succès de cette entreprise.

Cette lettre publiée dans le journal « La Voix gaspésienne » le 6 octobre 1966 a été fournie par un ancien employé du Canada and Gulf Terminal, Adolphe Arsenault. 

Ainsi, dans le but de construire un tramway électrique de Matane à Sainte-Flavie Station, la compagnie londonienne demande de lui accorder le droit le passage et de construction d’un tramway électrique sur les chemins de la municipalité, une exemption de taxes pendant 10 ans, l’état de l’évaluation municipale et enfin, une subvention proportionnée aux moyens de la municipalité.

Autres éphémérides

Le 13 décembre 1854, enregistrement officiel du naufrage et perte totale du « Fame » à un mille et demi à l’est de l’embouchure de la rivière Matane. Il était commandé par Alexander Smith, de Limerick en Irlande. Effectué par le notaire P.-L. Gauvreau, dans la maison de Dougald Fraser. Les constations d’usage sur l’état du navire en ruine ont été produites par George Ellis, maître charpentier de South Shields en Angleterre, et par Joseph Joncas, charpentier de Matane.

Le 13 décembre 1913, Pierre Verreault devient le maître de poste du bureau de Les Méchins. Elle sera jusqu’au 19 janvier 1916.

Le 13 décembre 1917, bénédiction du chemin de croix érigé dans la sacristie de l’église de Saint-Luc.

Le 13 décembre 1934, les soeurs Dominicaines de l’Enfant-Jésus visitent l’ancien hôtel Belle Plage qui deviendra hôpital en 1935.

Le 13 décembre 1937, début du service téléphonique dans la paroisse de Saint-Léandre près de Matane.

Le 13 décembre 1980, M. Noëlla Gagnon cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Saint-Ulric. Elle l’était depuis le 29 avril 1954. 

Le 13 décembre 1986, Jean-Guy Proulx, un des bons organistes du Québec, inaugure par un récital de musique ancienne et moderne le nouvel orgue de l’église Saint-Rédempteur de Matane.

Le 13 décembre 1989, le Collège de Matane a depuis peu sa fondation qui servira à diversifier ses sources de financement et à relever le défi de l‘excellence.

Le 13 décembre 1995, Arseno et Associée a fait don à la Ville de Matane d’un panneau pour y exprimer ses voeux de Joyeuses Fêtes. Il est installé sur le terre-plein, coin Saint-Jérome, Bon-Pasteur et Saint-Jean. La mairesse Denise Gentil était là lors de l’inauguration avec Alban Arsenault, le directeur général de la ville Denis Paquet et la mascotte de l’Opération Nez rouge.

Le panneau installé pour le temps des Fêtes au coeur du centre-ville de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 13 décembre 1995, en 26 semaines, une quinzaine d’élèves de la Polyvalente de Matane se familiariseront avec les rouages d’une mini-entreprise de fabrication de foulards en laine polaire. Créations Blizzar, c’est le nom que ces jeunes de 16 et 17 ans lui ont donné. Chaque foulard se vend 12 $.

Le 13 décembre 2000, la jeune autrice-compositrice et interprète Caroline Fournier de Saint-René vient de lancer au BillBard de Matane un premier album intitulé « Coup de cœur ». Âgée d’à peine 16 ans, elle rêve toujours de percer dans la chanson en commençant avec des interprétations.

Caroline Fournier en pleine prestation au BillBard. Photo : Romain Pelletier

Le 13 décembre 2000, d’ici l’été 2002, Arseno et Associés. une entreprise matanaise spécialisée dans la confection de vêtements corporatifs et touristiques, la broderie et la sérigraphie, ne vise rien de moins que 200 points de vente au Canada. Elle en compte présentement 115 au Québec et dans les provinces atlantiques. Présente dans la région depuis bientôt 50 ans. Elle appartient depuis cinq ans à Nicole Lagacé et à Guy Arsenault, le fils du fondateur de l’entreprise, Alban Arsenault.

Le 13 décembre 2000, depuis cet automne, des étudiants de la Polyvalente et du Centre de formation professionnelle fabriquent et commercialisent des produits au sein de deux mini-entreprises. Ils le feront jusqu‘au printemps. Ainsi, ceux de 5e secondaire (La Souris verte) ont décidé de vendre des tapis de souris d’ordinateur personnalisés, tandis que ceux issus de formation professionnelle en techniques d’usinage (Usiteck 2000) ont conçu des chandeliers en aluminium.

Le 13 décembre 2001, le village de Les Méchins renoue avec la construction maritime avec le lancement de deux bateaux, soit la barge de récupération de pétrole « John P. Oxley » réalisé aux Chantiers Verreault et le crabier « Julian », aux Réparations maritimes BNR.

Le « John-P. Oxley », lors de son inauguration dans la cale sèche. Photo : Romain Pelletier

Le 13 décembre 2001, le photographe Roger Mazerolle et le graphiste Louis-Philippe Casson de Matane ont participé à la réalisation du premier disque compact de Raymond Allard de Mont-Joli intitulé « L’or est sur la route », lancé hier à la Galerie d’art de Matane. Gilles Blais du studio Passeport Audio de Matane a effectué des prises de son additionnelles. L‘album a exigé cinq ans de préparation.

Le 13 décembre 2002, le Matanais PierLuc Levasseur, 19 ans, mise sur son disque démo « Un monde en chansons », entièrement produit ici, pour percer dans le monde de l’industrie du spectacle.

Le 13 décembre 2006, d’abord installé au centre administratif de la commission scolaire sur l’avenue Saint-Jérôme puis sur la rue Saint-Pierre, le Carrefour jeunesse-emploi de la région de Matane inaugure ses nouveaux locaux à l’édifice Jean Coutu, sur l’avenue du Phare Est.

Lors de la traditionnelle coupe du ruban dans les nouveaux locaux du Carrefour jeunesse-emploi de la région de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 13 décembre 2007, ESPACE F présente l’installation « Le déclin bleu » de Diane Landry en présence de cette artiste multidisciplinaire au vernissage. L’exposition. Se sourit jusqu’au 24 février. 

Le 13 décembre 2010, de forts vents balaient la région. Entre autres, un petit avion se retrouve sur le dos à l’aéroport Petit-Matane.

Le 13 décembre 2015, André Lavoie est l’auteur du cahier-souvenir 20e anniversaire choeur chorale Vocalia.