Éphémérides du 13 janvier : démolition de l’ancienne école Gagnon pour la phase 2 de la Résidence des Bâtisseurs de Matane en 2014

Les pelles mécaniques n'ont mis que quelques heures pour tout démolir. Photo : Romain Pelletier

Le 13 janvier 2014, un an après avoir acheté l’ancien immeuble de la MRC, autrefois l’école Gagnon puis le Carrefour socio-culturel, le promoteur de la Résidence des Bâtisseurs le fait jeter à terre.

En quelques heures, les opérateurs des deux pelles mécaniques des Entreprises Saint-Raymond démolissent l’immeuble érigé en 1955 à l’angle des rues Soucy et du Bon-Pasteur, au cœur du centre-ville de Matane. Les travaux avaient débuté à automne puis s’étaient arrêtés.

Le promoteur peut maintenant aller de l’avant avec la phase 2 de son projet de développement, soit la construction d’un édifice de 69 logements avec balcons au coût de 10 millions $ pour l’automne.

Le nouvel immeuble de plusieurs étages sera relié à l’actuelle Résidence des Bâtisseurs par un passage vitré et surélevé de façon à ce que les occupants puissent profiter des services communs.

Érigé au coût de 17 millions $, le bâtiment principal compte 118 logements de 3 pièces et demie et de 4 pièces et demie ainsi que 25 chambres.

La démolition de l’immeuble est allée rondement. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 13 janvier 1890, le Dr Jean-Pierre Pelletier revient comme conseiller municipal au village de Saint-Jérôme de Matane. Il redeviendra maire le 2 février 1891, puis à nouveau conseiller le 1er février 1892 pour finalement quitter le conseil le 9 janvier 1893.

Le 13 janvier 1905, élections des conseillers pour le village de Saint-Jérôme de Matane : Arthur Bouchard, Joseph Lévesque et Cyrille Charest.

Le 13 janvier 1913, autorisation donnée à Price Brothers d’installer des poteaux de lumières de rue de la scierie (Saint-Jérôme) au quai de Matane.

Le 13 janvier 1914, décret autorisant la construction d’une église et d’une sacristie en pierre à L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables) sur le site du premier cimetière qui doit être déménagé plus au sud à la recommandation du bureau provincial d’hygiène.

Le 13 janvier 1931, de nombreux mariages, dont le premier a été celui de Philippe Thibault et de Alexina Vallée.

Le 13 janvier 1951, les Chevaliers de Colomb organisent la Soirée annuelle du conseil.

Le 13 janvier 1982, en raison d’une situation économique difficile, la manufacture de sous-vêtements féminins Daisy Fresh pourrait remercier des dizaines d’employées. La production est interrompue depuis le 10 décembre.

Le 13 janvier 1982, l’un des auteurs de I’« Histoire de la Gaspésie », Marc Desjardins, originaire de Matane, souligne que les limites géographiques de la Gaspésie n’ont jamais été précisées officiellement et qu’elles ne le seront peut-être jamais. Selon lui, la véritable péninsule gaspésienne serait le territoire compris entre Cap-Chat et Restigouche au sud. La région qui s’étend entre Sainte-Flavie et Cap-Chat présente beaucoup d’affinités est à cheval sur la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. « Une région, dit-il, ne se tranche pas nécessairement au couteau. »

L’historien Marc Desjardins, originaire de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 13 janvier 1988, un nouveau chantier maritime vient de voir le jour à Matane. Chantier Naval Matane, propriété d’Hilaire Joumault et de Bertrand Paquet, aura nécessité des investissements d’un million de dollars. Une rampe de halage, déjà installée depuis 1960 et exploitée par un atelier d’usinage, permettait déjà la réparation de bateaux, surtout en saison hivernale. En exploitation depuis deux mois, les 18 employés du  chantier construisent un crevettier hauturier de 65 pieds.

Le 13 janvier 1992, décès de Jacques Bernier (63 ans et 6 mois), député de Matane à Québec, de 1964 à 1966. Né à Matane, le 1er juillet 1928, fils d’Omer Bernier, mesureur licencié, et d’Isabelle Forrest. A épousé dans la cathédrale de Montréal, le 4 juillet 1953, Jeannine Beaulieu, fille d’Albert Beaulieu et de Clémentine Labelle. Élu député libéral dans Matane à l’élection partielle du 5 octobre 1964. Ne s’est pas représenté en 1966.

Jacques Bernier. Député de 1963 à 1965. Né à Matane en 1928, Jacques Bernier est le fils de Omer et de Clara Isabelle Forest. Après le décès de Philippe Castonguay, il est choisi candidat pour le comté de Matane et il remporte facilement la victoire.

Le 13 janvier 1995, comme les 72 autres grands magasins Peoples du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, celui des Galeries du Vieux-Port ferme ses portes après la faillite de la chaîne. Ce qui entraîne la mise à pied de plus de 1000 employés.Présent depuis le 19 novembre à Matane, l’établissement de 32 000 pieds carrés de superficie procurait du travail à un peu plus d’une quinzaine de personnes. La chaîne de magasins Hart y ouvrira un magasin le 23 août dans ces mêmes locaux.

Le magasin Peoples, peu de temps avant sa fermeture. Photo : Romain Pelletier

Le 13 janvier 1999, Photo-Express vient d’emménager dans un immeuble en face du pont du centre-ville à l’angle de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue du Bon-Pasteur à Matane. Dans une publicité, l’entreprise se qualifie de plus grand centre de l’image l’est de Québec avec son service de développement de photo en une heure.

Le 13 janvier 2008, au Gaz-O-Bar de l’avenue Desjardins à Matane, un homme, qui arrivait du côté de la rue Dollard, a menacé le pompiste, un étudiant de 18 ans travaillant à temps partiel. Tout en lui pointant sous 1a gorge un couteau muni d’une lame d’environ 10 pouces, il l’a forcé à ouvrir le classeur du bureau de la comptabilité. Il s’est finalement enfui avec le contenu du tiroir-caisse et de la petite caisse. Celles-ci contenaient quelque 2 200 $.

Une image du vol qualité captée sur une caméra de surveillance. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne