Éphémérides du 13 juillet : le N.M. F.-A.-Gauthier entre en service en 2015

Le 13 juillet 2015, N.M. F.-A.-Gauthier vu du Camille-Marcoux, au port de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 13 juillet 2015, le remplaçant du traversier Camille-Marcoux, le N.M. F.-A.-Gauthier, entre en service. Le Camille-Marcoux reprend temporairement du service au printemps 2016 afin d’assurer le service durant la cale sèche de garantie du nouveau navire.

Le traversier F.-A.-Gauthier, le premier en Amérique du Nord à carburer au gaz naturel liquéfié, est mis en service entre Matane et la Côte-Nord.

Au coût de 150 millions $

Construit en Italie, au chantier naval Fincantieri de Naples, au coût de 150 millions de dollars, le F.-A.-Gauthier en impose autant par capacité de 800 passagers et 180 véhicules que par son mode de propulsion novateur en Amérique du Nord.

En effet, ses 4 moteurs fonctionnent autant au GNL (gaz naturel liquéfié) qu’au diesel marin et alimentent 2 propulseurs électriques azimutaux.

Le 13 juillet 2015, le nouveau navire amiral de la Société des traversiers du Québec, N.M. F.-A.-Gauthier, à proximité du Camille-Marcoux qui cède sa place. Photo : Collection Romain Pelletier

Aménagement intérieur est digne d’un navire de croisière

Long de 133 mètres et doté de 8 ponts, son aménagement intérieur est digne d’un navire de croisière.

Le F.-A.-Gauthier a été nommé ainsi en l’honneur de Félix-Adrien Gauthier, maire de Matane de 1960 à 1963  et cofondateur de la compagnie de navigation Traverse Matane-Godbout en 1959.

Le nom a été choisi au terme d’un concours populaire qui a recueilli près de 700 propositions.

Autres éphémérides

Le 13 juillet 1936, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane autorise les travaux de la prise d’eau du lac Bernier selon les plans et devis de l’ingénieur civil Georges Ouimet.

Le 13 juillet 1943, fondation de la Caisse populaire de Saint-Jean-de-Cherbourg. Fermeture en octobre 1968.

Le 13 juillet 1943, fondation de la Caisse populaire de Saint-Paulin-Dalibaire (Les Méchins).

Le 13 juillet 1945, les Soeurs du Couvent Bon-Pasteur font l’acquisition de la propriété de madame Marie-Ange Tremblay pour y loger leur fermier. Quant à la maison de ce dernier, elle sera transformée en école ménagère.

Le 13 juillet 1962, Matane reçoit le premier ministre du Québec, Jean Lesage.

En 2003, la participation aux fêtes entourant le 100e anniversaire Saint-Luc dépasse les attentes. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 13 juillet 2003, Saint-Luc de Matane souligne en grand son centenaire. Les expositions ont attiré un grand nombre de personnes qui désiraient se remémorer le passé. Entouré de six prêtres, Mgr Bertrand Blanchet a célébré la messe à l’église.

Le 13 juillet 2019, le 5e Tour des Îles bat son plein avec son parcours plein de couleur et de mousse au parc des Îles et sur la piste William-Price. La mise en forme est aussi à l’honneur.

Le 13 juillet 2019, le 5e Tour des Îles bat son plein avec son parcours plein de couleur et de mousse. Photo : Collection Romain Pelletier