Éphémérides du 13 mars : lancement du premier Cam Drag à Matane en 2002

Le président d’honneur du Cam Drag, Paul Gauthier et le président du comité organisateur, Gaétan Bouffard. Photo : Romain Pelletier

Le 13 mars 2002, lancement lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Matane du premier festival de camionneurs Cam Drag. Il promet d’être des plus excitants.

Le président d’honneur, Paul Gauthier, arrive dans l’hélicoptère de Norbert Bouffard. Presque tous les membres du comité organisateur présidé par Gaétan Bouffard y sont ainsi que de nombreux partenaires.

Pour souligner l’événement, il y a tout plein de poids lourds dans les environs.

Quelques centaines de camions sont attendus au Cam Drag Matane qui sa déroulera du 19 au 21 juillet à l’aéroport de Petit-Matane. Diverses compétitions et spectacles, dont celui de Cayouche, sont au programme.

Le comité organisateur avec au micro, le relationniste de l’événement, Benoît Bouffard. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 13 mars 1940, Camille Fortin termine comme maître de poste du bureau de Saint-Jean-de-Cherbourg. Il l’était depuis le 21 février 1939.

Le 13 mars 1985, Lina Sirois, Lyne Pelletier, Suzanne Métivier et Nathalie Sirois sont les candidates au titre de Miss Matane 1985, un concours organisé pour une 31e année par les Filles d’Isabelle. Elles souhaitent succéder à Louise Desjardins, Miss Matane 1984, lors du couronnement le 18 mai à la Polyvalente. Plus une candidate vend de billets de loterie à 50 cents, dont le total des prix en argent atteint 1 500 $, plus elle a des chances de l’emporter lors du tirage au sort.

Les candidates au titre de Miss Matane en compagnie de la régente des Filles d’Isabelle, Rita Ross, au centre. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne – Photo : Jean Boucher

Le 13 mars 1985, le patineur de vitesse champion mondial en 1984 Gaétan Boucher, était l’invité du Cercle de presse de Matane, le 9 mars. Selon lui, il n’est pas étonnant que le Québec soit en tête de classement au pays, car il compte à lui seul plus de patineurs que les neuf autres provinces réunies, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ».

Le quadruple médaillé olympique en patinage de vitesse, Gaétan Boucher, au Cercle de presse. Photo : Romain Pelletier

Le 13 mars 1991, tout près d‘une vingtaine de participants, âgés de plus de 30 ans, presque exclusivement des hommes, ont discuté de l’avenir du Canada pendant deux heures et demie, le 6 mars, au Carrefour socio-culturel, dans le cadre des consultations de la Commission Spicer.

Des participants à la consultation dans le cadre de la Commission Spicer au Carrefour socio-culturel. Photo : Romain Pelletier

Le 13 mars 2000, Sports Experts qui a son magasin à Promenade du St-Laurent, devient Intersport. Depuis le 27 février, il y avait une vente de fermeture pour changement de bannière. Tout devait être liquidé avec jusqu’à 80 % de rabais.

Le 13 mars 2002, Les Pétroles Sonic de Purdel prévoient investir 200 000 $ pour moderniser leur poste de transbordement de produits pétroliers à Matane-sur-Mer. Les travaux devraient être réalisés au cours de l’été. Tout déménager aurait impliqué un investissement d’un million $. Ce qui aurait été très difficile à rentabiliser.

Le 13 mars 2003, le candidat de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Raynald Bernier, prévoit sa victoire dans la circonscription de Matane, le lundi 14 avril. Il ne se fie pas trop aux sondages dévoilés dans les médias. Pour l’emporter, Raynald Bernier demande aux électeurs de « rester forts et unis pour ne pas accepter la réélection d’un gouvernement péquiste arrogant et dirigiste ».

Le candidat de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Raynald Bernier, s’adressant au public. Photo : Romain Pelletier

Le 13 mars 2003, à moins qu’il n’y ait de l’opposition au projet, le futur lieu d‘enfouissement technique de Matane recevra dès cet automne les ordures de plus de 65 municipalités de quatre MRC, soit Matane, La Matapédia, La Haute-Gaspésie et La Mitis. Ce qui représente 8 300 trajets aller-retour de camions additionnels chaque année et trois fois plus de déchets qu’à l’actuel site d’enfouissement sanitaire. Plus précisément, ceux de 64 000 personnes au lieu des 20 281 résidants de huit des 14 municipalités de la région de Matane, les six autres utilisant encore des dépôts en tranchées.

Le contremaître-opérateur Alain Bélanger effectuant l’enfouissement des ordures avec un compacteur pesant environ 70 000 livres. Photo : Romain Pelletier

Le 13 mars 2010, entraînement hivernal des réservistes des Fusiliers du St-Laurent à Saint-Luc-de-Matane.

Le 13 mars 2013, Pierre Aubut, expert en sinistre de métier, artiste et bénévole au sein de plusieurs organismes, préside le deuxième Relais pour la vie qui se déroulera de 19 h le samedi 15 juin à 7 h la dimanche 16 juin, au parc des Îles de Matane. L’objectif : recueillir 99 500 $ comparativement à 94 742 $ l’an dernier.

Le président d’honneur du Relais pour la vie 2013, Pierre Aubut (au centre) entouré du président du comité organisateur, Emmanuel Deyrieux et de l’agente de développement de la Société canadienne du cancer à Rimouski, Suzanne Bérubé. Photo : Romain Pelletier