
Le 13 septembre 1959, le journal « La Patrie du dimanche » publie le texte « Matane, ville attrayante du bas Saint-Laurent » en pages 44 et 45.
Henri Lacoursière, b.s.a, le signe tandis que le l’Office provincial de ciné-photographie fournit une vue aérienne montrant la scierie Price, une plus rapprochée de ses installations ainsi qu’une de l’église Saint-Jérôme, présentée comme étant une véritable cathédrale.
Misère passagère selon le premier ministre Maurice Duplessis
Il est question de cette pittoresque ville de Matane délaissée depuis quelques mois, particulièrement pas ses industries du bois, particulièrement celles de Price et de Hammermill ayant abandonné leurs opérations forestières.
Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, se dit conscient qu’il s’agit d’une misère passagère et qu’il entend faire tout ce qui est humainement possible, en collaboration avec Price et d’autres dirigeants, pour donner quelque chose à Matane.
Selon le journaliste, « en dépit de ce malaise occasionnel, Matane conserve son attrait pour les visiteurs et est digne de son histoire captivante ».

Autres éphémérides
Le 13 septembre 1864, nomination de l’abbé Antoine Chouinard, premier missionnaire résidant à la mission de Sainte-Félicité et desservant de Grosses-Roches. Il quitte en septembre 1866 pour la cure de Saint-Matthieu de Rimouski.
Le 13 septembre 1882, le notaire Rémy Ouellet, dont l’étude se trouve sur l’avenue D’Amours à Matane, cesse sa pratique.
Le 13 septembre 1916, Mgr André-Albert Blais bénit la pierre angulaire pour la construction de l’église de Saint-Édouard-des-Les Méchins.
Le 13 septembre 1922, Mme Léonide Levasseur devient maîtresse de poste du bureau de Saint-Léandre. Elle sera jusqu’au 9 février 1933.

Le 13 septembre 1958, fondation de la Brigade ambulancière Saint-Jean de la paroisse de Sainte-Félicité et 19 membres la composent à ses débuts.
Le 13 septembre 1961, 50e anniversaire de la succursale de la Société des artisans Canadiens français, lors d’un congrès de deux jours à Matane.
Le 13 septembre 1969, vu la centralisation et la diminution des élèves des deux écoles Nos 4 et 8 de Saint-Adelme, l’autorisation est demandée au ministère de l’Éducation pour vendre ces deux écoles, laquelle est acceptée. L’école no 4 est vendue à Monsieur René Ouellet pour la somme de 200 $. M. Ouellet est un cultivateur de ce rang, dont la maison a été incendiée et il demeure temporairement à cette école. L’école no 7 est vendue au Comité des Loisirs de Saint-Adelme pour la somme nominale de 1 $ (ce comité est sous le contrôle de la municipalité). La présidente et le secrétaire sont autorisés à signer l’acte de vente de l’école no 4 à René Ouellet. L’école no 8 est cédée au Comité des Loisirs de Saint-Adelme tel qu’autorisé par le Ministère par une lettre du 21 janvier 1970, à condition que le comité n’utilise cette bâtisse qu’à des fins communautaires.
Le 13 septembre 1974, la Régie des services publics du Québec accorde un permis de câblodistribution au Rimouskois Raymond D’Auteuil. Le fédéral ayant déjà accordé un tel permis au Matanais François Dionne, cela provoque la célèbre « guerre du câble » qui va se résoudre en Cour suprême.
Le 13 septembre 1980, le député-ministre Yves Bérubé sera à nouveau candidat du Parti québécois dans la circonscription de Matane.

Le 13 septembre 2003, aménagement en cours de la future pharmacie Brunet aux Galeries du Vieux-Port de Matane.

Le 13 septembre 2008, compétition de motocross à la piste de Matane-sur-Mer.
Le 13 septembre 2011, l’archevêque du diocèse de Rimouski, Mgr Pierre-André Fournier, est élu président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
Le 13 septembre 2013, présentation de l’installation temporaire « Hélix » de Jean Piché à l’intérieur de la salle civique de l’hôtel de ville de Matane dans le cadre de l’événement PHOS.
Le 13 septembre 2018, le muraliste Philippe Giroux met une dernière touche à sa reproduction d’une oeuvre du peintre Claude Picher de Saint-Léandre, sur un des murs du complexe culturel Joseph-Rouleau sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane.
Le 13 septembre 2020, inauguration des parcs municipaux Marguerite Fournier-Harrisson, du Parc du Pied-de-la-Côte et Hammermill à Matane.