Éphémérides du 14 avril : le restaurant Café aux Délices est reconstruit au même endroit en 1993

Reconstruction du restaurant Café aux Délices sur la rue Saint-Jean. Photo : Romain Pelletier

Le 14 avril 1993, le restaurant Café aux Délices, qui a été rasé par les flammes le 23 octobre dernier, ouvrira à nouveau ses portes d’ici la fin mai, sur le même emplacement de la rue Saint-Jean à Matane.

Reconstruit de A à Z au coût d’un demi-million de dollars sans aucune subvention, l’établissement accueillera la clientèle avec le même personnel et offrira les mêmes recettes qui ont fait sa renommée.

Le nouvel immeuble de 48 par 72 pieds avec deux façades en briques pourra recevoir plus de clients, soit environ 280 : 100 dans une salle au sous-sol,140 au rez-de-chaussée, dont 40 dans une salle distincte, de même que de 35 à 40, au premier étage, dans une salle d’environ 16 par 23 pieds. 

Auparavant, le restaurant comptait environ 110 places au rez-de-chaussée, le premier étage étant occupé par un logement tandis que le sous-sol n’était pas aménagé pour les clients.

Autres éphémérides

Le 14 avril 1897, l’abbé Louis Arpin succède à Joseph-Henri Lavoie à la cure de Sainte-Félicité avec desserte de la mission de Grosses-Roches. Il sera en poste jusqu’au 28 juillet 1899.

Le 14 avril 1906, la supérieure du couvent Bon-Pasteur de Matane, sœur Marie-de-l’Annonciation, décède. Malade depuis plusieurs mois, elle était retournée à la Maison-Mère, un an auparavant.

Le 14 avril 1908, le conseil municipal du Canton McNider vote une somme de 4000 $ à la Compagnie du chemin de fer de Matane et Gaspé afin d’aider à la construction d’une voie allant de Sainte-Flavie à Matane.

Le 14 avril 1929, naissance à Matane d’Eddy Gauthier. Fils du cultivateur Adrien Gauthier et d’Estelle Desrosiers, il est l’aîné d’une famille de treize enfants. Il a fait ses études primaires et secondaires à Matane. Auparavant voyageur de commerce, il exerce, dès 1955, la profession de marchand. À ce titre, il est président du Centre de Peinture Matane (qui deviendra La Maison des Couleurs). Il sera propriétaire des Appartements Eddy. Il a exercé les fonctions de conseiller municipal. Le 5 août 1949, à Saint-Rédempteur, Matane, il a épousé Bernadette Tremblay. Ils ont eu trois enfants : Jacques, Bernard et Paul.

Le 14 avril 1934, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane approuve l’incorporation du cercle paroissial de Matane, selon la « Loi des clubs de recréation ».

Le 14 avril 1942, Mme Aurélie M. Chassé cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Saint-René-de-Matane. Elle l’était depuis janvier 1940.

Le 14 avril 1945, Antoine Pelletier démissionne de son poste de secrétaire la Chambre de commerce de Matane. Dorylas Poirier le remplace

Le 14 avril 1945, le maire de Matane Raoul Fafard est réélu par 145 voix sur Antoine Pelletier. Les conseillers élus au conseil municipal sont : quartier numéro 1 : Léandre Thibeault, entrepreneur, réélu par 104 voix sur Félix Simard. Quartier numéro 2 : Herménégilde Gagnon, industriel, réélu par 78 voix sur Albert Gagnon. Quartier numéro 3 : Maurice Piuze, médecin, élu sans opposition. Quartier numéro 4 : Benoit McMullen, entrepreneur, élu par 65 voix sur Adrien Paradis. Quartier numéro 5 : Joseph Bilodeau, commerçant, réélu sans opposition. Quartier numéro 6 : Alexandre Pelletier, marchand, réélu par 87 voix sur Léo Bérubé.

Le 14 avril 1947, la Ville de Matane achète les terrains de l’aéroport pour un total de 30 000 $.

Le 14 avril 1953, une violente tempête provoque le déferlement de vagues de plus de six mètres sur la rive sud entre Rivière-du-Loup et Sainte-Anne-des-Monts. À Rimouski, un bâtiment situé sur le quai est éventré, une drague sombre dans le havre et, le long de la rue Saint-Germain, neuf magasins et propriétés sont lourdement endommagés.

Le 14 avril 1966, Jean-Eudes Bouchard devient le capitaine du traversier « N.A. Comeau » à Matane puis, au cours de la même saison, du « Camille-Marcoux ».

Le 14 avril 1994, un couple de la route 132 Ouest à Sainte-Félicité paroisse, a plus de peur que de mal lorsque l’énorme banc de neige à l’arrière de leur petite maison s’effondre, vers 16 h 30. Poussé par l‘eau d’un ruisseau ayant quitté son lit, il entraîne un bateau dans la maison et pousse une camionnette d’une demi-tonne garée à proximité. Personne n’est blessé.

Le 14 avril 1996, à la suite de l’incendie dans leur église, les paroissiens de Grosses-Roches ne pourront y retourner avant quelques mois. D’ici là, la salle de l’école Mgr Ross tient lieu de temple à la communauté chrétienne du village. L’ensemble des dégâts évalué à plus 150 000 $ est couvert par la police d’assurés que détient la fabrique. 

Le 14 avril 2003, Nancy Charest est élue députée libérale du comté de Matane, avec une majorité de 33 voix sur son opposant péquiste Pascal Bérubé .C’est la première fois, depuis le milieu des années 1960, qu’un député du comté soit originaire de Matane. Mme Charest perçoit son rôle de députée comme en étant un de courroie de transmission entre la population et le gouvernement. Dès son élection, elle est très vite remarquée par le premier ministre du Québec, Jean Charest.

La députée Nancy Charest, le soir de son élection. Photo : Romain Pelletier

Le 14 avril 2004, une trentaine de mannequins, soit des élèves, des enfants et professeurs, présente les dernières tendances de la mode printemps-été, devant quelque 300 spectateurs au grand audito de la Polyvalente de Matane. Plusieurs numéros d‘humour et de danse entrecoupent les présentations de ce défilé de mode. Tous les profits de cette soirée vont à l‘organisation du bal des finissants et finissantes qui se déroulera en juin à l’hôtel Riôtel.

Quelques-uns des mannequins du défilé de mode. Photo : Romain Pelletier

Le 14 avril 2005, en 55 ans, Saint-Jean-de-Cherbourg a vu le nombre de ses résidants passer de l 300 à 206. Il n’y a même plus de dépanneur ou de station-service. Mais, le comité de développement ne perd pas espoir de stopper l’hémorragie. À la mesure de ses moyens et du bénévolat de ses membres et des citoyens, il a l’intention de réaliser plusieurs petits projets. Le plus récent : l’ouverture officielle aujourd’hui, du Café resto, en plein cœur du village, à l’entrée du centre récréotouristique Halte des Montagnes un nom suggéré par Alexandra Imbeault.

Dans la salle du centre récréatif Halte des montagnes. Photo : Romain Pelletier

Le 14 avril 2011, la Fondation du Cégep de Matane lance l’album commémoratif « Le collège de Matane : 40 ans de cégep… 60 ans d’histoire! », dans le puits du hall d’entrée. Le tout en présence des trois auteurs, soit Claude Otis, Perry Fournier et André Lavoie, ainsi que de nombreux anciens diplômés et employés.

Les trois auteurs : Claude Otis, Perry Fournier et André Lavoie. Photo : Romain Pelletier

Le 14 avril 2015, la Société d’histoire et généalogie de Matane propose un café-rencontre portant sur la drave, au Pavillon de la Cité.

Au café-rencontre portant sur le flottage du bois. Photo : Romain Pelletier

Le 14 avril 2016, jour de la débâcle de la rivière Matane.

La débâcle de la rivière Matane, ici au pont reliant la rue du Parc industriel et l’avenue Desjardins. Photo : Romain Pelletier