Éphémérides du 14 décembre: inauguration de la Polyvalente de Matane en 1969

Coupe du traditionnel ruban au pied de l’escalier central par le ministre d’État à l’Éducation, Jean-Marie Morin. À sa gauche, le président de la Commission scolaire, Georges-Alexandre Lebel et à droite, l’archevêque de Rimouski, Mgr Louis Lévesque et le directeur de la Polyvalente, Rosaire Beaulieu. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane - Archives photographiques Serge Payeur

Le 14 décembre 1969, le ministre de l’Éducation, Jean-Marie Morin, et l’archevêque de Rimouski, Mgr Louis Lévesque, inaugurent la polyvalente de Matane, construite au coût de 4 344 216 $.

La Polyvalente occupe les terrains achetés de Gérard Bouffard et Charles B. Bouffard. Le contrat de construction a été accordé à l’entreprise conjointe Janin – Mont-Royal – Saint-Hilaire.

Les dirigeants de la Commission scolaire ont donné les premiers coups de pelles le 9 mai 1968. Les travaux ont pris fin le 4 septembre 1969 tandis que les premiers élèves ont fait leur entrée, quelques jours plus tard, soit le 8 septembre 1969. Plus de 180 personnes y travaillent, soit 120 professeurs, une quinzaine de personnes à la direction, 20 secrétaires, une vingtaine de personnes à l’entretien à la cuisine, ainsi qu’une dizaine de surveillants. Sans compter les services extérieurs à Matane. Deux mille élèves fréquentent la Polyvalente.

Le journal « La Voix gaspésienne » y consacre un cahier spécial dans son édition du 17 décembre 1969. C’est la première polyvalente terminée en Gaspésie.

Vue aérienne de la Polyvalente à son ouverture. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Archives photographiques Serge Payeur

Autres éphémérides

Le 14 décembre 1910, l’École Modèle est détruite par le feu. Cette deuxième école a été construite en 1896-1897 sur un terrain donné à cette fin par  le marchand Édouard Lacroix. Transfert au couvent Bon-Pasteur après l’incendie. Ce site correspondait à l’emplacement actuel du Manège militaire, mais un peu plus près de la rivière. Cette maison d’enseignement était tenue par des institutrices laïques. Parmi celles-ci, mentionnons : Ida Côté, Marie-Louise Lévesque, Angélique Lévesque, Lucie-Anne Gagnon et Anne-Marie Dugal. À peu près au même endroit, l’École Fortin ouvrira ses portes en septembre 1937. Fermée en 1941, elle cède la place à l’Institut Rheault.

Le 14 décembre 1913, naissance de Philippe Castonguay à Sandy Bay, ancien nom de Baie-des-Sables. Il est le fils d’Albert Castonguay, cultivateur, et de Marie-Élise Gagnon. Il commence ses études à l’école de sa paroisse natale, puis il les poursuit à l’École d’agriculture de Rimouski, où il reçoit un diplôme en capacité agricole. Candidat libéral défait dans le comté de Matane aux élections provinciales de 1956, il est toutefois élu député libéral dans ce même comté, lors des élections de juin 1960, et réélu en novembre 1962. Il décède en fonction à Matane, le 29 juillet 1963, à la suite d’une longue maladie. Il est inhumé dans le cimetière de Les Boules.

Le 14 décembre 1917, premier baptême à Saint-Luc : Lucien Paquet. Baptisé le même jour.

Le 14 décembre 1927, corps d’un jeune de Trois-Pistoles (Rioux) retrouvé après une noyade aux apparences d’un crime.

Le 14 décembre 1942, la Ville de Matane obtient les lettres patentes du Gouvernement provincial pour autoriser les élections au 1er avril.

Le 14 décembre 1956, l’avenue Saint-Jérôme de Matane est fortement éclairée pour le temps des Fêtes.

L’avenue Saint-Jérôme illuminée. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 14 décembre 1960, dernières funérailles célébrées dans la première église de Petit-Matane : Georges Harrisson, décédé le 11 décembre à l’âge de 79 ans, 9 mois et 27 jours (époux de Mme Eugénie Dion). Officiant : le prêtre J.-Oscar Fortin.

Le 14 décembre 1974, personne ne paraît savoir au ministère des Transports quand le « Camille Marcoux » entrera en service entre Matane et Baie-Comeau. Le navire-passeur baptisé au chantier de Sorel par Mme Ahrahnm Marcoux, la mère du médecin en l’honneur duquel le traversier a été nommé. Le « N.-A. Comeau » a été retiré du service il y a quelques semaines. Seul le « Sieur d’Amours » assure pour le moment la liaison entre Matane et la rive nord. Le Camille-Marcoux est finalement entré en service en mars 1975. Mesurant 310 pieds de long et d’un tonnage de 5 000 tonnes, il peut accueillir 600 passagers et 114 véhicules.

Le 14 décembre 1983, à moins d’une subvention du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec ou de toute autre aide gouvernementale, l’Auberge de Jeunesse de Matane ne rouvrira plus ses postes aux jeunes voyageurs.

Le 14 décembre 1983, la scierie portative Lauben, propriété de Laurence Rouleau et de Benoit Pelletier, vient de terminer sa première saison d’exploitation après avoir scié environ un million de pieds de bois dans la région.

Le 14 décembre 1988, le Cégep vend à l’encan nombre de machines à écrire, de calculatrices, d’ensembles de micro-ordinateurs et de pièces électroniques. Jusqu’à présent, le montant des ventes s’élève à quelque 2 500 $.

Le 14 décembre 1994, Supérieur Propane s’apprête à investir 500 000 $ sur l’avenue du Phare Ouest à Matane pour la construction d’une succursale destinée à alimenter le secteur compris entre Rimouski et Gaspé. L’immeuble aura 20 pieds par 40 : l’installation comprendra un réservoir de 60000 gallons, un centre de remplissage et, dans une seconde étape, un embranchement au réseau ferroviaire.

Le 14 décembre 1997, le drakkar viking « Knorr » reprend du service. Il  est transporté de la marina de Matane jusqu’à Sainte-Agathe-de-Lotbinière afin de servir au tournage de l’émission de télévision « L’Arche de Noé ».

Le 14 décembre 2001, il ne reste plus rien de I’ancienne maison d’un des fondateurs de la Société d’histoire de Matane, Charles-Édouard Vézina, sur la rue Soucy, face de l’Édifice Slrois. Le propriétaire des lieux l’a fait démolir pour obtenir du stationnement additionnel.

Le 14 décembre 2001, le député de Matane, Matthias Rioux, coupe le ruban marquant l’inauguration officielle de la nouvelle succursale Classique de la Société des alcools du Québec (SAQ) aux Galeries du Vieux-Port. D’une superficie de 4 000 pieds carrés contre 2 800 auparavant, elle renferme 1 000 produits dont 200 spécialités et une nouvelle section cadeaux, indique le directeur par intérim. Denis Bourgoin. On aperçoit ici le député Rioux entouré de la conseillère Kathy Grant, du directeur Denis Bourgoin, de la mairesse Linda Cormier et du conseiller Michel Martin. Plusieurs invités assistent à la cérémonie, dont l‘ancien directeur Butch Bouchard et divers représentants de la SAQ. La succursale, qui profite maintenant d’une entrée sur l‘extérieur, emploie huit personnes sur une base régulière, plus quelques occasionnels.

La coupe du traditionnel ruban avec les invités d’honneur de la SAQ. Photo : Romain Pelletier

Le 14 décembre 2006, terminé quelques semaines avant la mort de Victor Michaud en février 1997, le manuscrit « Restaurants et établissements d’hébergement et de rassemblement à Matane de 1870à 1996 » vient de paraître. Décédé à l’âge de 68 ans, il est bien connu dans le milieu matanais, notamment pour avoir travaillé comme ébéniste, entrepreneur-peintre et musicien.

Le 14 décembre 2009, le centre-ville de Matane s’enrichira d’une brasserie artisanale (future micro-brasserie La Fabrique) située dans le local de l’ancien bar 360, sur l‘avenue Saint-Jérôme. La nouvelle coopérative de travail Le Cabestan prévoit son ouverture au début de l’été. 

Le 14 décembre 2009, l’homme d’affaires Claude Carrier investit 1 million $ pour installer Matane Motosport dans un tout nouvel immeuble sur l’avenue du Phare Ouest, selon le concept du fabricant de produits récréatifs québécois Bombardier. Les travaux qui ont débuté la semaine dernière devraient être terminés à la fin mars. Duotech Construction érige le bâtiment de 7 200 pieds carrés, d’une hauteur de 17 pieds sur le terrain de 52 000 pieds carrés.

Le 14 décembre 2010, à la suite de la marée du 6 décembre, des travaux de réparation et de nettoyage sont rendus nécessaires pour assurer la sécurité des riverains et revenir à la normale des choses. Tout comme Matane, plusieurs municipalités de la Matanie ont subi la mer déchaînée. À Grosses-Roches, la rue de la Mer a été endommagée sur une bonne longueur. Aussitôt qu’elle en aura les moyens, la municipalité ira de l’avant de l’avant pour la réparer de façon définitive.

La rue de la Mer à Grosses-Roches a été endommagée sur une bonne longueur. Photo : Romain Pelletier

Le 14 décembre 2011, le maire de Matane, Claude Canuel, présente le budget 2012. «Pour  permettre de limiter le taux moyen de taxation à 3.4 %, précise-t-il, l’utilisation des réserves et d’importantes réductions dans la préparation du budget des différents services ont été nécessaires. »

Le 14 décembre 2012, poursuite des travaux de rénovation au centre de services de la commission scolaire sur l’ avenue Saint-Jérôme à Matane.

Le 14 décembre 2012, Espace F propose l’exposition de photographies de Christian Lamontagne « Quelques degrés seulement » jusqu’au 20 janvier, au Complexe culturel joseph-Rouleau. Le vernissage a lieu  en présence du photographe.