Éphémérides du 14 février : Matane honore le skieur de l’extrême Hugo Harrisson en 2001

Une partie des bénévoles ayant oeuvré à honorer Hugo Harrisson. Photo : Romain Pelletier

Le 14 février 2001, la salle est comble au Mont-Castor, pour souligner le passage à Matane un des leurs, soit le champion mondial en ski hors-piste, Hugo Harrisson.

L’émotion est au rendez-vous, notamment lorsqu’on présente la pancarte identifiant une piste de ski au nom du jeune champion de 23 ans.

Ainsi, la piste connue d‘abord sous le nom de « La Fermée » puis « La Rafale » devient officiellement la « Hugo Harrisson ».

Le maire de Matane Maurice Gauthier présente Hugo comme un modèle de dépassement de soi. « Il a su demeurer humble dans la réussite. Il symbolise bien la devise de Matane, Le succès dans l’effort », souligne M. Gauthier avant de lui remettre le mérite civique de la Ville, une plaque en verre sculptée par l’artiste matanais Nelson Gagnon.

La fête est fort bien organisée par un comité comptant plusieurs bénévoles, dont le président de Loisirs Mont-Castor. Hugues Tremblay ainsi que Normand Ouellet et Jean-Pierre Bouffard. 

Charles Lepage assure l’animation. 

Autres éphémérides

Le 14 février 1952, Mgr Charles-Eugène Parent, cinquième évêque du diocèse de Rimouski, signe le décret autorisant la construction de l’église Saint-Jean-de-Cherbourg. La paroisse compte 218 familles et 1 355 âmes. Terminée en 1953, elle remplace la chapelle construite en 1938 et démolie en 1951.

Le 14 février 1953, l’archevêque de Rimouski, Mgr Charles-Eugène Parent, crée la Commission diocésaine de musique sacrée.

Le 14 février 1954, des délégués de Matane participent à l’assemblée du Conseil régional des Artisans canadiens-français à l’hôtel de ville de Rimouski. Au nombre des orateurs : l’abbé Zénon Soucy, curé de l’église Saint-Rédempteur de Matane, aumônier du Conseil régional.

Le 14 février 1958, le gouvernement fédéral nomme Onésime Gagnon au poste de lieutenant-gouverneur du Québec. Malgré son honneur entaché à la suite de son implication dans le scandale du gaz nature, il conserve ce poste jusqu’à son décès en 1961. L’ancienne ville de Gagnon, aujourd’hui fermée, alors située au nord de Port-Cartier, avait été nommée pour lui rendre hommage.

Le 10 février 1968, l’archevêque de Rimouski, Mgr Louis Lévesque (évêque de 1967- à 1973), est nommé membre de la Curie romaine.

Le 14 février 1988, le journal « La Voix du dimanche » consacre sa première à la Saint-Valentin, la fête de l’amour, en présentant trois très jeunes couples formés pour l’occasion.Avec la participation de4 Yannick Fortin, Julie Coll, Michel Goulet, Léonie Laterreur, Jayson Murray et Jessy Ouellet. 

Les jeunes qui ont participé à illustrer la Saint-Valentin. Photo : Romain Pelletier

Le 14 février 1993, le conseil municipal de Matane a donné aux services techniques de la villa le mandat de réaliser une étude technico-économique visant à établir la faisabilité de convertir  au sodium l’éclairage des rues et places publiques  suivant le programme que propose Hydro-Québec. 

Le 14 février 1996, comme prévu, la reine du 3e Festival country western de Matane, Murielle St-Laurent, a profité d’une nuitée dans la suite nuptiale du Motel Inter-Rives en fin de semaine. Cette année. Le Festival se déroulera les 25, 26, 27 et 28 juillet au Saloon (Camp des Bûcheux). L‘an dernier, quelque 5 000 personnes ont pris part aux diverses activités.

Le président-fondateur du Festival country western, André Rouleau, la reine Murielle St-Laurent et le propriétaire du Quality Inn, Jacques Thibault. Photo : Romain Pelletier

Le 14 février 1996, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que l’humoriste Patrick Huard a présenté, le dimanche 11 février, un spectacle fort  apprécié des quelque 700 spectateurs massés dans l’auditorium de la Polyvalente. Une assistance qu’on n’avait pas vue depuis longtemps et qui a réjoui le Conseil de diffusion culturelle. 

L’humoriste Patrick Huard. Photo : Romain Pelletier

Le 14 février 2001, en poste depuis novembre 1997, le maire de Matane, Maurice Gauthier, se représentera pour un quatrième mandat lors des élections prévues en novembre. Il veut rester en poste pour continuer à servir la communauté, non pour des règlements de compte.

Le 14 février 2002, la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli est officiellement constituée.

Le 14 février 2004, la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane met gratuitement à la disposition du public six postes pour naviguer sur Internet. Le tout, grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de la Fondation Bill Gates. Comme nombre d’autres utilisateurs, Berthier Pearson apprécie grandement ce service. Il est possible de réserver une place jusqu‘à deux heures à la fois.

Berthier Pearson surfant sur Internet. Photo : Romain Pelletier

Le 14 février 2012, la Fédération québécoise des sports cyclistes annonce l’ajout d’une nouvelle épreuve au calendrier de course : le Grand Prix de la Matapédia qui se déroulera ls 26 et 27 mai. Ces deux grands jours de cyclisme de haut niveau se tiendront dans une bonne partie de la Matapédia en débordant sur la MRC de Matane via Sainte-Paule et Saint-René-de-Matane.

Le 14 février 2012, installé depuis sept ans à Matane, le grand magasin Walmart vient de remporter trois prix lors de la rencontre annuelle des gérants  du début de l’année de Walmart à Toronto. Ainsi, il a mérité le titre du meilleur magasin et du meilleur résultat d’engagement avec un taux de 93 %. Parmi les quelque 75 établissements dans l’est du Canada. Mieux encore, il a obtenu le prix d’excellence 2011 de la succursale sécuritaire parmi la 333 de la chaîne Canada. Principalement parce qu’il n’y a pas eu d’accidents ni de perte de temps, depuis plus de 600 jours.

Une partie de l’équipe du Walmart. L’humoriste Patrick Huard. Photo : Romain Pelletier

Le 14 février 2014, une tempête frappe la région de Matane, rendant la circulation très difficile.

Un livreur de légumes en pleine tempête. Photo : Romain Pelletier