
Le 14 janvier 1995, propriétaire de Retone depuis 1986, Vic Turcotte est maintenant le représentant commercial de Québec Linge qui a acheté cette entreprise matanaise fondée en 1949.
Occupant un immeuble de la rue McKinnon, Retone a définitivement fermé ses portes un peu avant Noël. Conséquence directe : la quinzaine d’employés qui y trouvaient de l’emploi en été, la moitié le reste de l’année, se sont retrouvés sans travail. Avant la fermeture du nettoyage à sec il y a deux ans et demi, ils étaient 25.
La compagnie Québec Linge, de Québec, qui a acheté l’inventaire (au-dessus de 200 000 $) ainsi que la liste des clients (plus de 200) n’a réembauché aucun de ces travailleurs puisque sa centaine d‘employés dispensera les mêmes services qu’auparavant, mais à partir de Québec.
L’entreprise offrait déjà ses services de buanderie dans la région, principalement aux institutions et aux grandes entreprises. En fait, Québec Linge était le principal concurrent de Retone, un nom qui voulait dire redonner de la couleur.
Québec Linge n’a pas voulu de l’immeuble, des terrains et des équipements du fait qu’elle fera tout à Québec.
L’immeuble et les terrains sont toujours à vendre, tandis que les équipements (laveuses, séchoirs. presses, bouilloires à vapeur, pieuse, calandre, attacheuse, etc.) ont été vendus à un revendeur de la région de Québec. Une page de l‘histoire commerciale de Matane vient donc d’être tournée.

Autres éphémérides
Le 14 janvier 1905, nomination du premier opérateur du criard de Sainte-Félicité, F.-L. Bélanger, au salaire annuel de 600 $. Ce système d’alarme sonore consiste en un diaphone actionné par de l’air comprimé au moyen d’un moteur à l’huile. Celui-ci produit un son d’une durée de trois secondes et demie à toutes les deux minutes par temps de brouillard ou de tempête.
Le 14 janvier 1917, le curé Antoine-Annibal Soucy remet aux sœurs du Bon-Pasteur un billet de 50 $, pour l’achat d’un cheval, animal qu’il a lui-même choisi.
Le 14 janvier 1924, enfin, l’électricité distribue lumière et services dans toutes les pièces de la maison au couvent Bon-Pasteur! Que de grâces au Seigneur! Ce qui favorise l’enseignement dans les classes après trois heures (15 h), où dès l’automne on ne peut plus beaucoup travailler. Jules Brillant, gérant de la compagnie, avait présenté une soumission qui ne remboursait que le minimum des dépenses. Un mois et demi plus tard, le compte de l’électricité se monte à 10 $.
Le 14 janvier 1955, la Ville de Matane accorde un permis de taxi à Georges-Henri Dion au restaurant Café aux Délices.
Le 14 janvier 1960, encore cette année, la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière Blanche organise un carnaval d’hiver dont le point culminant sera le couronnement de la reine de ces journées de réjouissances. Les trois concurrentes qui s’efforceront de mériter le titre sont : Armande Fournier, Normande Blier et Claudette Langlois. Elles ont déjà commencé leur travail. Depuis sa fondation, la société s’est intéressée à la jeunesse et elle a toujours été au premier rang dans l’organisation de ce qui crée une saine activité à Rivière-Blanche.

Le 14 janvier 1966 à 11 h 20, une forte secousse sismique, enregistrée à l’observatoire de Boston, se fait sentir dans la ville de Matane et les villages voisins (une zone d’environ 40 milles). On ne rapporte aucun accident. Une autre secousse moins forte se produit à 12 h 13, le même jour.
Le 14 janvier 1980, la grange avec l’inscription « J’ai le goût du Québec » est toujours présente à Cap-à-la-Baleine, à Sainte-Félicité.

Le 14 janvier 1981, si tout se déroule bien, la Ville de Matane adoptera son nouveau code d’urbanisme vers la mi-mars, indique l’inspecteur en bâtiments, Fernand Gagnon. Les enseignes déjà érigées qui empiètent au sol ou au-dessus du sol sur l’emprise d’une voie publique ou sur toute autre propriété publique seront alors non conformes.
Le 14 janvier 1981, Matane se remet de la tempête qui a frappé la région.

Le 14 janvier 1987, après avoir étudié le meuble pendant deux ans et travaillé sur de nombreux bateaux de la marine marchande. Huguette Lévesque de Saint-Ulric devient l’une des rares femmes sinon la saule de la région à travailler à temps plein comme débosseleuse, un métier traditionnellement réservé aux hommes. Depuis un peu plus d‘une semaine, elle est en formation au garage Marquis Pontiac Buick de Matane. Elle travaille au département de la carrosserie avec huit hommes.

Le 14 janvier 1997, le généalogiste René Jetté qui a découvert que la chanteuse Madonna avait des ancêtres provenant de Rimouski estime que le Québec est le paradis pour ceux et celles qui sont à la recherche de leurs origines. Madonna est la descendante de Louise Fortin ayant vécu dans la paroisse de Saint-Simon à Rimouski vers 1780.
Le 14 janvier 1999, le Groupe Verreault Navigation, de Les Méchins, vend sa division EnerChem au prix de 19,5 millions $.EnerChem possédait trois navires-citernes à part entière et avait 25 % des actions de deux autres bateaux appartenant à Cleveland Tankers, aux États-Unis. La société Algoma Central, de Sault Ste. Marie en Ontario, a fait l’acquisition de tous ces actifs. Verreault Navigation possédait ces navires depuis février 1995.
Le 14 janvier 2017, incendie de l’immeuble abritant la compagnie de déménagement Déménagex sur l’avenue du Phare Est à Matane. Pendant longtemps, la bâtisse a abrité le magasin Meubles à la Grange.

Le 14 janvier 2020, installée au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane, la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ présente des coupures de presse rappelant ses 50 ans d’histoire.
Le 14 janvier 2021, l’émission de télévision « Infoman » rappelle que la fondation du premier magasin Dollarama a ouvert ses portes en mars 1992 à Matane.