Éphémérides du 14 juillet : La Fabrique première brasserie artisanale à voir le jour en 2010 à Matane

Les cinq membres fondateurs devant leur brasserie artisanale : Valérie Legrand, Jean-Pierre Boutin, Véronique DeRosby, Martin Grant et Karine Courcy. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 14 juillet 2010, la nouvelle coopérative de travail Le Cabestan annonce lors d’un 5 à 7 inaugural qu’elle ouvrira les portes de sa brasserie artisanale La Fabrique  d’ici la fin du mois sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane.

L’établissement pourra accueillir une centaine de personnes. Ses promoteurs veulent également en faire un lieu de diffusion culturelle et d’échange intergénérationnel.

La brasserie offrira progressivement plusieurs bières originales, qu’elles soient blondes, tousses, blanches ou noires. Plus un menu varié incluant burgers, sandwiches et amuses-gueule mettant en vedette les produits locaux et régionaux.

Les participants au 5 à 7 inaugural de La Fabrique en juillet 2010. Photo : Collection Romain Pelletier

Pour la bonne marche de la coop

Cinq membres fondateurs voient à la bonne marche de la coopérative : Jean- Pierre Boutin (président, brasseur et coordonnateur général), Karine Courcy (secrétaire et responsable du service), Véronique DeRosby (trésorière et cuisinière), Martin Grant (vice-président et coordonnateur culturel) et Valérie Legrand (administratrice et serveuse).

Le financement du projet a été rendu possible grâce à la participation de la Caisse d’économie solidaire du Québec, de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, du Réseau d’investissement social du Québec, du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Matane, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane de même celle de plusieurs investisseurs privés qui ont acheté des parts privilégiées de la coopérative.

Autres éphémérides

Le 14 juillet 1892, bénédiction d’une cloche pour Saint-Luc, par Mgr André-Albert Blais. Elle pèse 459 livres.

Le 14 juillet 1893, lors d’une deuxième visite pastorale à Sainte-Félicité, Mgr André-Albert Blais ordonne que le terrain réservé aux enfants morts sans baptême soit entouré avec soin.

Le 14 juillet 1907, grand bazar par les femmes pour aider la Fabrique à acheter un carillon de trois cloches destiné à l’église Saint-Jérôme.

Le 14 juillet 1914, bénédiction par Mgr André-Albert Blais du carillon de trois cloches de l’église de Sainte-Félicité. Elles portant les noms de Jean-André, Marie Félicité et Joseph Jean-Baptiste.

Le 14 juillet 1930, la Gaspésia Lumber Company (bois de construction) voit le jour, selon le journal de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 14 juillet 1937, André Rioux termine comme gardien du phare. Il l’était depuis le 6 août 1936.

Le 14 juillet 1942, la Chambre de commerce régionale tient son congrès à Matane,. C’est une occasion de resserrer les liens entre des gens aux prises avec des problèmes identiques. Les principales activités de l’année auront trait aux travaux urgents qui s’imposent au barrage, à l’amélioration dans le service de la poste, etc. L’enseignement obligatoire, l’exemption du service militaire pour les fils de cultivateurs, le rétablissement du service de deux trains par jour feront l’objet d’enquêtes, suivies de résolutions et de mémoires. « Savoir, prévoir, agir » c’est une devise que la Chambre de commerce de Matane a toujours à l’esprit. et on assistera aussi à la naissance de deux nouvelles chambres, soir à Sainte-Anne-des-Monts et à Cap-Chat, aujourd’hui fusionnées sous le nom de Chambre de Gaspé-Nord.

Le 14 juillet 2014, la construction de la phase 2 de la Résidence des Bâtisseurs se poursuit à l’angle rues Bon-Pasteur et Soucy, à l’emplacement de l’ancien immeuble de la MRC, auparavant du Carrefour culturel et de l’école Gagnon.

Le 14 juillet 2017, la construction de jeux d’eau est en cours près du Pavillon des Baigneurs au parc des Îles de Matane. 

À l’été 2017, le Pavillon des Baigneurs au parc des Îles de Matane profitera sous peu d’un espace dédié aux jeux d’eau. Photo : Collection Romain Pelletier