
Le 14 octobre 2010, le premier ministre conservateur du Canada, Stephen Harper, est impressionné par la croissance du chantier Méridien Maritime, lors de sa visite éclair, au port de Matane.
L’entreprise, qui a créé 200 emplois en à peine six mois, prévoit construire des bateaux jusqu’à 300 pieds de long. Elle affirme avoir l’équipe pour le faire.
Imposant dispositif de sécurité
Entouré d’un imposant dispositif de sécurité, M. Harper ne fait aucune annonce et n’accepte aucune question de la part des journalistes tant régionaux que nationaux. À Matane, il est venu constater le progrès de la construction des trois nouveaux navires de la Garde côtière qui serviront à protéger les espèces côtières au Canada.
Photographes et caméramans captent des images à profusion à cinq endroits prédéterminés et délimités, principalement près des bateaux en construction, avec des employés et les dirigeants du chantier, le député conservateur Bernard Généreux ainsi que le préfet de Haute-Gaspésie et candidat du Parti conservateur dans la circonscription, Allen Cormier.

Autres éphémérides
Le 14 octobre 1871, le curé de Matane, Luc Rouleau écrit : « La mission de Grosses-Roches ne fait aucun progrès sous le rapport matériel et je ne vois pas pourquoi les habitants persistent à y rester. » Celui de Sainte-Félicité, l’abbé Louis-Nicolas Bernier ajoute : « Je n’ai jamais vu de mission aussi pauvre; il n’y a a absolument rien. Le missionnaire est obligé de tout apporter avec lui. »
Le 14 octobre 1886, élection au Parlement de Québec; le libéral Édouard-Onésiphore Martin est élu dans Rimouski.
Le 14 octobre 1933, Léopold McMullen termine comme maître de poste au bureau de Saint-René-de-Matane. Il l’était depuis le 9 août 1932.
Le 14 octobre 1935, élection à la Chambre des Communes; le libéral Arthur-Joseph Lapointe est élu dans Matapédia-Matane.
Le 14 octobre 1938, Mgr Georges Courchesne autorise la construction de l’église actuelle de Saint-Adelme. Elle mesurera 110 pieds de longueur et 48 pieds de largeur et environ 16 pieds au-dessus des lambourdes. Pour cette construction, la fabrique fait un emprunt de 3 000 $ et reçoit du gouvernement de Québec un octroi de 3 300 $. Comme l’emplacement de la construction de la nouvelle église était trop proche du cimetière, il a fallu le déménager.
Le 14 octobre 1951, bénédiction à 14 h 30 du cimetière agrandi, maintenant propriété de la paroisse Saint-Rédempteur depuis 5 août 1951, cédé par la paroisse de Saint-Jérôme de Matane. Puis, bénédiction à 19 h, de la croix de l’Année sainte devant l’église Saint-Rédempteur. Un temps avec des lumières.

Le 14 octobre 1959, la Régie des services publics accorde un permis pour un traversier aux promoteurs de la Traverse Matane-Godbout. S’est opposée à la demande la Compagnie de Navigation du Bas Saint-Laurent Limitée, qui détient un permis de la Régie des transport pour le transport de voyageurs et de véhicules, par navigation, de Rimouski à Matane à Forestville et les points à l’est sur la. Côte-Nord, jusqu’à Natashquan et retour. Mais pas les villes.
Le 14 octobre 1965, les actifs du Club de golf sont cédés à la Ville de Matane.
Le 14 octobre 1965, après un départ assez lent, le Club 250, une initiative des Chevaliers de Colomb à l’intention des jeunes de 16 à 20 ans, prend de l’ampleur et son local sur l’avenue Saint-Jérôme reçoit de plus en plus de jeunes à chaque manifestation.

Le 14 octobre 1973, messe du 25e anniversaire de l’église de Saint-Rédempteur concélébrée par Zénon Soucy, fondateur de la paroisse, en l’absence de l’archevêque qui n’était pas encore arrivé, croyant par erreur que la célébration n’avait lieu qu’une heure plus tard. Concélébrants : Hervé Beaulieu, ex-curé et Léopold Boulanger, curé actuel; Oscar Fortin, François Gagnon, Édouard Courcy, Ghislain Gendron, Yvon D’Astous, Charles-Aimé Langlois, aussi vicaires; LucienBellemare, c.s.v. (Clerc Saint-Viateur) fondateur du Collège de Matane, Léopold Desrosiers, curé de l’église Saint-Jérôme et vicaire forain, Alfred Gagnon, aumônier de l’hôpital. Assistent également Andréa Pomerleau, c.s.v. et Raymond Landry c.s.v. Plus de 800 personnes pour cette messe.Plus de 1 000 personnes à sa salle paroissiale au sous-sol pour la rencontre fraternelle.
Le 14 octobre 1992, à la suite d’une demande de la Commission scolaire de Matane, Ford Canada vient de donner une berline Grand Marquis LS 1992 d’une valeur de 29 658 $, avant taxes, au Centre de formation professionnelle, situé à la Polyvalente de Matane.
Le 14 octobre 1997, la traductrice Marlène Savard, originaire de Sainte-Félicité dont les parents résident à Matane participe à une soirée-causerie à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane. Elle vient de publier aux Éditions Quebecor « Le français plus que parfait pour le bureau et la maison ». L’activité est présentée par la bibliothèque municipale.
Le 14 octobre 2000, construction du garage Kia Motors sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.
Le 14 octobre 2005, la division des pétroles Sonic de la coopérative agroalimentaire Purdel dessert dorénavant les clients des Pétroles lrving entre Saint-Simon et L’Anse-Pleureuse, donc la région de Matane.
Le 14 octobre 2008, le député bloquiste Jean-Yves Roy est réélu dans Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, lors des élections générales à Ottawa.
Le 14 octobre 2009, débat au Cégep de Matane entre les candidats et la candidate à la mairie de Matane, soit Claude Canuel, Rodrigue Drapeau, Anick Fortin, Guy A. Gauthier, Jean Nazair et Bernard Tremblay.
Le 14 octobre 2009, construction du Saint-Hubert Express sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.
Le 14 octobre 2009, les festivités des centenaires de la Caisse populaire Desjardins de Matane et sue on centre de services de Saint-Ulric s’étaleront sur deux ans. Le thème : « 100 ans et toujours de son temps! ». La caisse de Saint-Ulric a été fondée le 26 septembre 1909 et celle de Matane, le 20 août 1911.
Le 14 octobre 2017, lancement de la campagne électorale du candidat district 6 Steve Girard au poste de conseiller municipal à Matane.