Éphémérides du 15 août : le Symposium de sculpture au parc des Îles prend fin en 1975

L’installation finale de l’oeuvre en béton d’Albin Courtois au Symposium de sculptures en 1975, au parc des îles de Matane. Entre autres ici avec le sculpteur : Firmin Firquet et Delphis Bélanger. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 15 août 1975, fin du Symposium de sculptures commencé le 24 juin au parc des Îles à partir des maquettes sélectionnées par la Galerie d’art de Matane.

Le projet préliminaire remonte à mars et avril 1974. Plus de 120 sculpteurs d’un peu partout au Québec présentent leur projet. Plus de 800 personnes émettent leur avis.

Les sculpteurs retenus : Lisette Lemieux (Montréal), Delphis Bélanger (Petite-Matane), Jean Bélanger (Québec), Albin Courtois (Bruxelles), Roland Dinel (Saint-Roch Achigan), André Geofroy (Val-Bélair) et Jacques Huet (Montréal).

Présentement, les sculptures de en bois de Jacques Huet et Roland Dinel, ainsi que celle en acier d’André Geofroy n’y sont plus. Demeurent en place celle en acier de Delphis Bélanger, celle en béton d’Albin Courtois, celle en fibre de fer de Lisette Lieux et celle en tubes d’acier de Jean Bélanger.

Il ne reste plus rien de la sculpture en bois de Roland Dinel réalisée lors du symposium en 1975. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 15 août 1827, naissance de Louis Talbot. Ce premier marchand prospère à Petit-Matane arrivera vers 1845.

Le 15 août 1904, organisation de la commission scolaire de la Paroisse Saint-Jérôme de Matane, selon L’étoile , le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 15 août 1918, Édouard Létourneau est maître de poste du bureau de Petits-Méchins. Il le sera jusqu’au 10 mai 1926.

Le 15 août 1930, Charles Fournier ouvre son atelier de machiniste et sa forge, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 15 août 1937, première exposition du Cercle de Fermières de Saint-Adelme. Des 29 membres, 24 exposent divers. 40 $ sont distribués en prix. Puis, chaque année, elles continuent leur exposition et exposent entre intercercles.

Le 15 août 1946, Joseph Barriault termine comme maître de poste du bureau de Petits-Méchins. Il l’était depuis le 23 novembre 1936.

Le 15 août 1949, au cours des grandes fêtes à l’occasion de son jubilé d’argent, le chanoine Victore Côté reçoit une bourse de 10 075 $.

Le 15 août 1952, à la cathédrale de Rimouski, l’abbé Louis Lévesque est ordonné évêque par le délégué apostolique du pape au Canada, Mgr Ildebrando Antoniutti.

Le 15 août 1956, ouverture de la Pharmacie Fradette, selon L’étoile, journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 15 août 1961, pour souligner le 25e anniversaire du Cercle de Fermières de Saint-Adelme, une fête champêtre a lieu en plus de son exposition, préparée en collaboration avec les membres de la Société Saint-Jean-Baptiste (S.S.J.B.) et d’autres personnes de la paroisse. C’est une belle réussite. On rend hommage aux six Fermières, qui ce soir-là, fêtent leur 25e année dans le Cercle. Ce sont : Mme Philias Gagné, Mme Maurice Bouchard, Mme Anselme Bernier, Mme Adélard Gagné, Mme Lorenzo Gagné et Mme Louis-Philippe Rouleau. Ces dames ont donné l’exemple du dévouement et d’encouragement auprès des autres.

Le 15 août 1963, le journal La Voix gaspésienne publie un cahier spécial sur le 25e anniversaire de la station de radio CKBL.

Le 15 août 1966, le service postal de livraison par facteurs est inauguré à Matane. Depuis lundi, ils sont à l’entraînement. Leur journée de travail est de huit heures.

Les premiers facteurs à Matane en août 1966 : Guy Harrison, Jean-Marc Coll, Paul-Marie Fillion, J. Landry, Irénée Martin, Bernard Harrisson, Claude St-Louis et Jacques Jacques Martel. Archives la Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Le 15 août 1971, lancement de l’opération Dignité-II (Opération Dignité 3) à L’Esprit-Saint, à l’initiative de l‘abbé Jean-Marc Gendron.

Le 15 août 1980, à Saint-Adelme, Sylvain Miousse, Annie Truchon, André Marquis, Christine Ross, Yvan et Gaétan Imbeault, Conrad Collin, Patrick et Ghislain Miousse jouent dans « La folie de Maurice » montée par Sylvain Miousse, Christine Ross et Annie Truchon, aidés de Louis Pelletier de Matane. Maquillage : Sylvie Gauthier. Souffleuse : une Lavoie. Décors : Rachel Caron.

Le 15 août 1995, fermeture du poste de la GRC de Matane.

Le 15 août 1995, à Rimouski, l’hôtellerie de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) accueille ses premiers pensionnaires (hôpital).

Le 15 août 1999, neuvième assemblée générale de l’Association des Gauthier d’Amérique tenue à Chicoutimi. Un comité est formé pour un projet d’armoiries.

Le 15 août 2014, à Rimouski, les bureaux de la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le Bas-Saint-Laurent ferment leurs portes en raison des compressions budgétaires.

Le 15 août 1966, Mme Cécile Gauthier devient maîtresse de poste au bureau de Matane B.A. No. 1. Elle le demeurera jusqu’au 22 janvier 1974.

Le 15 août 2007, Métal en feuilles réalise une structure en aluminium de 99 pieds de long évoquant un poisson de fond, soit un loup atlantique. Elle est destinée au parc thématique « Sous la mer » du Carrefour national de l’aquaculture et des pêches de grande Rivière. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 15 août 2009, les Supermarchés GP sont achetés par Métro.

Le 15 août 2013, Paul Daraîche et Laurence Jalbert chantent ensemble lors de la 4e édition d’Éole en musique.

Le 15 août 2015, place à la Grande glisse dans la glissade d’eau installée par la Ville dans la côte de rue Fournier à Matane.

Le 15 août 2019, inauguration des Jardins fruitiers de la bibliothèque au parc Jean-Charles-Forbes de Matane.