
Le 15 décembre 1967, à Matane, un incendie détruit en plein secteur commercial, l’édifice Desrosiers-Bergeron, situé au 269, avenue Saint-Jérôme, causant des dommages d’un demi-million de dollars des dommages et jetant 30 personnes à la rue.
L’immeuble situé face à la rue Saint-Pierre abritait l’épicerie-boucherie J.-A. Desrosiers, la Banque Canadienne Nationale, deux logements, plusieurs chambres et de nombreux appartements, selon le chef de la brigade des incendies, J.-Auguste Laforest.
Appelés sur les lieux vers 23 h30, les pompiers sont d’abord descendus dans la cave, sous les locaux de la banque, où se trouvait le foyer principal d’incendie.
L’incendie a jeté l’émoi dans tout le voisinage et de nombreux Matanais sont accourus sur les lieux même en pleine nuit. Au cours de la matinée, alors que les murs noircis menaçaient de crouler sur les propriétés voisines, on a eu recours à la machinerie de P.-E. Bouffard pour les rejeter à l’intérieur.

Autres éphémérides
Le 15 décembre 1834, le gouvernement procède à la création officielle du canton de Matane à l’ouest de la seigneurie, le premier dans l’Est du Québec et aussi le premier de la province qui ne porte pas un nom anglais.
Le 15 décembre 1834, Andrew Paterson obtient les premières concessions de terrain à Saint-Ulric.
Le 15 décembre 1834, dans une lettre expédiée au député de Rimouski, Douglas Fraser demande une route entre Métis et Matane avec ponts à Tartigou, Grande Rivière Blanche et Petite Rivière Blanche.
Le 15 décembre 1871, création d’une agence des terres à Matane.
Le 15 décembre 1910, le journal « Le Progrès du Golfe » rapporte un incendie qui aurait des suites déplorables s’est déclaré, hier après-midi, causant la destruction complète d’un nos plus beaux édifices, l’école modèle du village. Le feu s’est déclaré vers deux heures, alors que tous les enfants étaient en classe. Il origine au plafond du deuxième étage. On donna aussitôt l’alarme. Les enfants purent tous se sauver et peu de temps tout l’édifice était en flammes. Toute la population était sur les lieux regardant, impuissante, l’élément dévastateur continuer son oeuvre. Il n’y avait rien à faire, car Matane, n’a rien pour se protéger en cas d’incendie, il n’y a ni pompe, ni boyaux à incendie, ni aqueduc.Quand les murs de l’école s’écroulèrent, on commença à vouloir protéger le palais de justice. On déploya beaucoup d’énergie. Des échelles furent montées sur la bâtisse et au moyen de chaudières on réussit à éteindre le feu qui commençait à dévaster la cour. Il est vraiment providentiel que le feu se soit arrêté là, car nous aurions une conflagration à enregistrer ; toute la partie est de la grande rue aurait été complètement détruite. L’école est une perte totale. Il y a des assurances, mais que peu élevées. »

Le 15 décembre 1917, première sépulture à Saint-Luc : B. Agnès Gauthier, à l’âge de 7 ou 10 mois. Enfant de Damase Gauthier.
Le 15 décembre 1917, Philippe Verreault cesse d’être le maître de poste de Petits-Méchins. Il l’était depuis le 21 février 1912.
Le 15 décembre 1918, les soeurs du Bon-Pasteur se rendent à la grande messe à l’église pour la première fois depuis deux mois, après la grippe espagnole.
Le 15 décembre 1921, première assemblée de la Conférence Saint-Antoine de la Société Saint-Vincent-de-Paul par le Dr J.-Roméo Vézina. Fondée le 22 septembre de cette même année.
Le 15 décembre 1925, Samuel Lafontaine secondé par Hector Gagnon propose que cette chambre recommande que le quai actuel du gouvernement soit amélioré à 15 pieds d’eau en tout temps; que le gouvernement entre en pourparlers avec la Price Brothers pour l’achat de son quai.
Le 15 décembre 1925, les marchands dans le village de Matane s’entendent et signent un pacte à l’effet que les magasins soient fermés les mardis, jeudis et vendredis durant toute l’année de même que le jour de la célébration de la Saint-Jean Baptiste, excepté durant la période de temps s’étendant du 15 au 31 décembre et durant la semaine précédant Pâques.
Le 15 décembre 1936, le député de Matane à l’Assemblée législative, Onésime Gagnon, du Parti de l’Union nationale, cesse d’être ministre des Mines, de la Chasse et des Pêcheries dans le cabinet Maurice Duplessis. Il devient ministre des Mines et des Pêcheries jusqu’au 8 novembre 1939.
Le 15 décembre 1938, fondation du Cercle de Fermières. 23 femmes ou filles y assistèrent. Première présidente : Mme Georges Rioux.
Le 15 décembre 1947, la construction de la nouvelle église Saint-Rédempteur est terminée pour la messe de Noël. Débutée en septembre 1945-09.
Le 15 décembre 1958, la Ville de Matane définit les tâches des officiers municipaux. – Budget 1959 : 306 037 $; évaluation foncière : 7 358 076 $; taxe foncière : 1,50 $ du 100 $ d’évaluation foncière.
Le 15 décembre 1958, situé au coeur du village de Sainte-Félicité, l‘hôtel Tremblay, une construction en bois de deux étages construite en 1910, est réduit en cendres. Henri Tremblay et sa famille, qui tenaient cet établissement, ont pu évacuer sans danger. C »est une perte dans les environs de 25 000 $.

Le 15 décembre 1975, visite des représentants de la Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada. Hommage particulier à vice-président du C.N., Frank Roberts. Le Canadien National achète la compagnie Canada and Gulf Terminal, propriétaire du chemin de fer reliant Mont-Joli et Matane.
Le 15 décembre 1979, souper annuel pour tous les membres et conjoints de l’Ambulance Saint-Jean dans la salle paroissiale de Saint-Rédempteur.
Le 15 décembre 1986, nomination de Louis Pelletier comme directeur de la station de Radio-Canada à Matane. Homme très dynamique.
Le 15 décembre 1986, deux hommes d’affaires de Sainte-Marie-de-Beauce s’apprêtent à vendre le centre commercial Place Centre Ville de Matane (à la base de la future Résidence des Bâtisseurs) pour quelque 3 millions $.
Le 15 décembre 1993, fondation du Comité de développement de Saint-Adelme.
Le 15 décembre 1993, le motel La Vigie situé sur l’avenue du Phare Ouest à Matane qui offre 2 chambres réunit sous le même toit le restaurant 4 Quatre Saisons (auparavant sur l’avenue Fraser), Le Poulet Frit Poulet Chester, Smoked Meat Bens et le simulateur de golf InGolf de Golf Village.
Le 15 décembre 1993, en dépit d’un financement jugé insuffisant, la Maison des jeunes, située au 263. rue Saint-Pierre à Matane, rejoint chaque semaine quelque 200 jeunes, âgés de 11 à17 ans.

Le 15 décembre 1997, le prix du litre d’essence est à 48,9 cents à Matane.
Le 15 décembre 1998, Anthony Tomasino, 30 ans, de Saint-Léonard, en périphérie montréalaise, plaide coupable de trafic de 542 kilos de cocaïne plutôt que de se mettre à table. Il écope de 10 ans de pénitencier. Son rôle de simple mulet, ajouté à un passé criminel pas trop lourd, a joué en faveur. Il avait été arrêté le 20 octobre par la Sûreté du Québec à Sainte-Anne-des-Monts et avait comparu au palais de justice de Matane devant le juge Marc Gagnon. À l’époque, la police estimait la valeur de la drogue saisie à 192 millions $.

Le 15 décembre 1998, réélu dans Matane à l’élection générale de 1998, le député de Matane, Matthias Rioux, devient président de la Commission de la culture. Jusque là, il était responsable des Aînés.
Le 15 décembre 2004, la coroner Andrée Krunstrüm est catégorique : Sébastien Tœmblay, âgé de 25 ans, de Matane est décédé de manière accidentelle et ce décès était évitable. Elle confirme qu’il ne s’agit pas d’un suicide non prémédité, mais d’une fausse manoeuvre liée à la pression engendrée par la poursuite policière injustifiée. Il est mort quand sa voiture a percuté une autocaravane.
Le 15 décembre 2007, défilé avec le père Noël près du centre commercial Place Centre Ville de Matane.
Le 15 décembre 2013, concert Noël de la chorale Rythmocoeur sous la direction de Mario Hamilton à l’église Saint-Rédempteur.
Le 15 décembre 2018, marché public de la Matanie dans le hall du Cégep.