
Le 15 février 1996, si l’échéancier de réalisation est respecté, les travaux d’agrandissement et de réaménagement du Foyer d’accueil de Matane seront parachevés dans trois ans.
Il en coûtera 5 765 000 $ pour corriger le problème d’espace et de non-fonctionnalité pour le bien-être des personnes âgées en lourde perte d’autonomie.
Les travaux d’agrandissement et de rénovation se feront du côté du Centre Patinair et vers l’avenue Saint-Jérôme.
Une fois qu’ils seront terminés, la superficie de l’immeuble passera de 3 896 mètres à 7 010 mètres carrés. Il y aura alors augmentation du nombre de chambres d’occupation simple, aménagement de salles de bain mieux adaptées, ajout de cuisinettes et de salles de séjour, élargissement des couloirs et amélioration des aires de circulation.
Construit en 1968-1969, le Foyer d’accueil a subi quelques modifications au cours des ans avec l’installation d’un ascenseur et d’un système de compensation d’air, l’aménagement de rampes d’accès pour les fauteuils roulants, des modifications à l’entrée principale et la construction de terrasses à l’avant et à l’arrière.
L’établissement offre 106 lits d’hébergement et de soins de longue durée incluant deux lits d’hébergement temporaire, 35 places en ressources intermédiaires, 16 en pavillon et 58 en résidences d’accueil.
Autres éphémérides
Le 15 février 1917, Jules Gendron termine comme maître de poste au bureau de « Guienne », soit à sa fermeture. Il l’était depuis l’ouverture le 15 octobre 1907.
Le 15 février 1925, établissement de la Banque de Montréal (en remplacement de Banque Molson établie le 3 mai 1910) sous la direction du gérant, J.-C. Vanasse, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.
Le 15 février 1938, la Ville adopte les armoiries du Sieur D’Amours.
Le 15 février 1965, le drapeau du Canada, l’unifolié, est hissé pour la première fois au mât de l’hôtel de ville de Matane en présence de centaines de personnes.
Le 15 février 1965, le député fédéral de Matapédia-Matane, René Tremblay, est nommé ministre des Postes par le premier ministre Lester B. Pearson.
Le 15 février 1968, le journal « La Voix gaspésienne » indique dans sa chronique « Du coq à l’âne » que le Dr Jean-Paul Poitras a remporté le concours du plus bel homme de la région fait sur les ondes de CKBL le 13 février à la Salle Larochelle. Le Dr Roger Veilleux a terminé second parmi les 10 finalistes. L’an dernier, le maire Roger Dion avait remporté ce concours.

Le 15 février 1972, le député de Matane, Jean Bienvenue, est nommé ministre de l’Immigration dans le cabinet de Robert Bourassa. Il était ministre d’État depuis mai 1971.
Le 15 février 1979, première messe en la nouvelle église de la paroisse Bon-Pasteur de Matane.
Le 15 février 1989, le gouvernement du Québec autorise la Société de développement industriel du Québec à verser à la compagnie Donohue une aide financière sous forme de garantie de prêt de 117 600 000$ pour son usine de pâte en construction à Matane.
Le 15 février 1995, Le Carré Saint-Jérôme, au 110, rue Saint-Pierre à Matane, fête son 2e anniversaire. Pour souligner l’événement, cette résidence pour aînés ouvre ses portes au public tous les dimanches de 14 à 16 h jusqu’au 12 mars.
Le 15 février 1996, s’il n’en tient qu’à son président, Claude Jalbert, le club de tir à l’arc Matan’Arc comptera 75 membres d’ici la fin de l’année. Fondé en 1982, il regroupe 65 membres, dont une dizaine de femmes et quelques jeunes. D’octobre à la fin d’avril, ils s’entraînent au sous-sol du Pavillon de la Cité, rue du Rempart à Matane. Durant la période estivale, ils profitent d’un parcours de chasse extérieur près de Place des Sports.

Le 15 février 1999, depuis six ans, la Maison de la Famille de la région de Matane offre le service d’aide aux devoirs. « Cette année, signale Stéphane Thibeault, le service a connu une croissance phénoménale en raison des besoins de plus en plus grands. Actuellement, si nous comptons Sainte-Félicité. La Maison de la Famille et l’école Zénon-Soucy, 114 enfants profitent d’un soutien qui les motive à la réussite et à une meilleure estime de soi. » Une dizaine de bénévoles donnent de leur temps.

Le 15 février 2004, le responsable de CinémAlice, Francisco-Xavier Lopez, reçoit de la belle visite pour la projection « Ma voisine danse le ska », à la salle Lucien-Belllemare du Cégep. En effet, la réalisatrice de ce long-métrage, Nathalie Saint-Pierre et la vedette féminine, Alexandrine Agostini, répondent aux nombreuses questions des spectateurs. Le film offre sur un ton léger une vision des tourments amoureux de quelques trentenaires cherchant l’âme sœur.
Le 15 février 2006, le Cégep de Matane signe des ententes de partenariat pour attirer de nouveaux cégépiens en techniques d’urbanisme. Cette année, il accueille 26 étudiants : 19 en première année et sept en deuxième année. Il n’y en a aucun en troisième année puisqu’il n’y avait eu aucune inscription il y a trois ans. Seulement trois collèges québécois, soit Matane, Jonquière et Rosemont, offrent le programme de techniques d’urbanisme et ils ne réussissent pas à former des diplômés en nombre suffisant pour répondre aux besoins du marché du travail.

Le 15 février 2011, la Ville de Matane intercepte les égouts de l’hôpital depuis hier et jusqu’à vendredi, le temps de repeindre le réservoir de la station de pompage en rénovation près de l’hôtel Riôtel. Le coût de la facture pour éviter que ces eaux usées retrouvent dans le fleuve : 60 000 $. Spécialisée en environnement, la firme Veolia utilise deux camions-citernes, l’un d’une capacité de 20 500 litres, l’autre de 12 500 litres. Une fois pompés à même le réseau sur la rue Thibault, les rejets sont transbordés dans un trou d’homme près du garage municipal, pour ensuite être traités aux étangs aérés dans le parc industriel.
