Éphémérides du 15 janvier : les médecins crient au secours en 1997

La manchette du journal « La Voix gaspésienne » avec le Dr Hugues Tremblay. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 15 janvier 1997, la région de Matane connaît une grave pénurie de médecins. Les retraites, les congés de maladie et de maternité ainsi que les départs de médecins causent une situation qui ne pourrait durer longtemps.

« En 18 ans de pratique, je n’ai jamais vu une pénurie pareille. Il y a un gros problème à l‘urgence et les cliniques privées sont débordées. Plusieurs médecins ne peuvent plus prendre de nouveaux patients », souligne le Dr Hugues Tremblay, chef du département de médecine générale à l‘hôpital de Matane.

La retraite récente de quatre médecins, soit les docteurs Viateur Roy, Miguel Marco, Roger Veilleux et Jean-Paul Poitras a laissé un vide important. Il manque au moins une demi-douzaine de médecins dans la MRC de Matane pour assurer des services de santé normaux. 

Les 19 médecins qui restent font des semaines très longues et les risques d’épuisement professionnel augmentent.

Autres éphémérides

Le 15 janvier 1866, une table et deux bancs pour le conseil municipal.

Le 15 janvier 1866, la première séance du conseil municipal du canton Saint-Denis (Sainte-Félicité) a lieu chez François Turcotte qui est élu maire pour un mandat de deux ans.

Le 15 janvier 1867, le pape Pie IX fonde le diocèse de Rimouski et nomme Mgr Jean Langevin premier évêque.

Le 15 janvier 1901, Adolphe Otis devient le maître de poste de Sainte-Félicité .Il le sera jusqu’au 23 novembre 1911.

Le 15 janvier 1935, les Dominicaines de l’Enfant Jésus obtiennent de Mgr Georges Courchesne l’autorisation de fonder un hôpital-hospice à Matane.

Le 15 janvier 1937, Raoul Lefrançois est le maître de poste lors de l’ouverture du bureau de Goupil (Saint-René). Il le demeurera jusqu’au 2 juin 1949.

Le 15 janvier 1938, la « Gazette officielle du Québec » publie la charte de la Ville de Matane.

Un extrait de la « Gazette officielle du Québec ».

Le 15 janvier 1942, attaqué par un bœuf sauvage, le père Cyprien Fortin de la communauté des Pères du Saint-Esprit, originaire de Saint-Luc, décède à l’âge de 33 ans, alors en mission à Loango en Afrique.

Le 15 janvier 1948, le ministère des Transports  accorde le permis d’exploitation à la nouvelle station radio de Matane. Le 1er septembre 1948, CKBL entre en ondes.

Le 15 janvier 1948, l’aréna de Matane n’avait pas encore de toit. Il faudra attendre l’année 1949 pour se protéger des intempéries.

L’aréna de Matane sans toit. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

L’aréna de Matane sans toit. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 15 janvier 1949, ouverture de la pharmacie Saint-Jérôme, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 15 janvier 1955, Michel Gagné cesse d’être le maître de poste au bureau de la Rivière-Matane. Il l’était depuis le 24 août 1936.

Le 15 janvier 1967, l’évêque de Rimouski, Mgr Charles-Eugène Parent, remet sa démission au pape Paul VI.

Le 15 janvier 1992, à la cartonnerie de Produits forestiers Canadien Pacifique, la production va rondement. Malgré une situation économique difficile, elle réussit à l’écouler tant au pays qu’à’étranger. L’an dernier, elle n’a pas interrompu ses activités, ce qui ne s’était pas vu depuis quelques années. Pour augmenter la compétitivité de l’usine, les quelque 150 employés mettent du leur, notamment en réduisant les rejets et en améliorant constamment la qualité du carton onduler.

Des travailleurs de la cartonnerie. Photo : Romain Pelletier

Le 15 janvier 1992, les artistes Paule Laforest et Louis-Philippe Cusson exposent jusqu’au premier mars, au Petit café Saint-Jérôme de Matane, des œuvres récentes, utilisant respectivement le pastel et la photographie couleur, afin d‘exprimer leur vision personnelle. 

Les artistes Louis-Philippe Cusson et Paule Laforest. Photo : Romain Pelletier

Le 15 janvier 1997, un peu partout dans l’Est du Québec dont à Matane, les stations Shell changent de bannière pour arborer celle de Petro-Canada. À Mantane, la pétrolière devient ainsi la plus visible par le nombre de ses stations.

Le 15 janvier 2001, d’après le Bureau de sondage Desiardins, la Caisse populaire de Matane avec ses 8 500 membres et son actif de 116 millions $ figure parmi les cinq caisses les plus performantes au Québec au niveau de la satisfaction de la clientèle.

À l’intérieur de la Caisse populaire Desjardins de la rue du Bon-Pasteur à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 15 janvier 2003, ravie du bilan positif des trois premières années, Matane renouvelle sa participation de trois ans au réseau des Villes et villages d’art et de patrimoine comptant 62 partenaires. Son objectif : continuer à développer le tourisme culturel. La nouvelle animatrice-coordonnatrice culturelle, Sylvie Caron depuis septembre, y voit.

Le 15 janvier 2006, originaire de Sainte-Félicité et ayant un pied-à-terre à Lévis, Jacques Tremblay, qui travaille pour le Mouvement Desjardins, vient  d’être fait Chevalier de l‘Ordre national malgache.

Le 15 janvier 2017, la Société Patrimoine Matane offre sa carte de membre présentant une photo du presbytère et de l’église Saint-Jérôme, prise par Bernard Tremblay.

Le 15 janvier 2020, la Société d’histoire et de généalogie de Matane propose l’exposition de photos « Quand le malheur frappe ».