Éphémérides du 15 juin : René Lévesque président d’honneur du Festival de la crevette en 1979

Le premier ministre du Québec, René Lévesque, à l’ouverture du Festival de la crevette, au Centre sportif Alain-Côté. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 15 juin 1979, le Festival de la Crevette débute avec Jean Nazair, comme président du comité organisateur. Le thème jusqu’au 25 juin : « Super fête de famille! » Accompagné de son épouse Corrine Côté, le premier ministre du Québec, René Lévesque, est le président d’honneur.

Après avoir soupé au Camp des Bûcheux, M. et Mme Lévesque participent à la parade dans les rues de la ville. Profitant de son séjour à Matane, M. Lévesque annonce la mise en place de la liaison du traversier-rail (COGEMA) entre Matane et Baie-Comeau.

Organisation, hôtesses et autres personnalités

En plus du président Jean Nazair, l’organisation comprend Gilles Marcoux, Patrice Harrisson, Doris Trottier, Suzanne Lavoie, Jean-Pierre Levasseur, Yves Gasse, Pierre Saint-Laurent, Lucille Landry, Louise Lambert, M.-A. Dionne, Yvonne Sirois; le directeur général est François Vinet et la secrétaire Simone Tremblay.

Les hôtesses sont : Suzette Pelletier, Danielle Morin, Line Desrosiers, Sergine Otis, Sylvie Ouellet, Louise Lavoie, Nicole Bélanger, Andrée Bernier, Mylène Marquis, Michele Veilleux, Colette Lévesque, Jacynthe Desrosiers, Béatrice Marco et Carole Dion.

Jean Nazair côtoie aussi l’une des personnalités les plus influentes dans le domaine ecclésiastique, soit l’ambassadeur du Vatican, Mgr Angels Palmas. Il rencontre le général Jacques Dextraze, président du Canadien National.

Par ailleurs, l’un des plus grands couturiers du Québec, Michel Robichaud, présente un défilé de mode dans le grand hall du cégep de Matane devant une foule nombreuse et attentive.

Dans le domaine du spectacle, la chanteuse acadienne Édith Buthler se produit devant la foule massée sur les îles. Elle s’inspire du folklore de sa région et de la clémence du temps pour éblouir les Matanais et la parenté.

En 1979, pour la première fois, la parade se déroule la première fin de semaine du Festival.

La traditionnelle parade du Festival de la crevette, ici sur l’avenue Saint-Jérôme. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 15 juin 1861, début des travaux de construction de l’église de L’Assomption-de-Notre-Dame à Baie-des-Sables sous la direction de Louis Migneault, entrepreneur de Sainte-Flavie.

Le 15 juin 1923, Mgr Joseph-Romuald Léonard bénit la nouvelle statue du Sacré-Coeur devant l’église de Saint-Luc. Elle remplace la précédente qui avait été brisée lors d’une tempête en février 1922.

Le 15 juin 1936, Louis Germain Bouffard termine comme maître de poste à Petit-Matane. Il avait commencé le 23 novembre 1931.

Le 15 juin 1947, ouverture de l’Hôtel Bernier, 36 chambres, salle à manger et grill établi depuis avec Adéodat Bernier selon le journal de la Chambre de commerce Senior Matane.

Le 15 juin 1948, ouverture de Gagnon & Vigneault (bois de construction) selon le journal de la Chambre de commerce Senior Matane.

Le 15 juin 1948, la paroisse de Sainte-Paule est érigée en municipalité.

Le 15 juin 1949, deuxième journée du jubilé d’argent curial du chanoine Victor-Côté à la paroisse Saint-Jérôme de Matane.

Le 15 juin 1950, une foule de plus de 10 000 personnes acclame le Sacré-Coeur lors d’une touchante manifestation organisée par l’abbé Aubin Fougère, vicaire de Matane, et présidée par le révérend Victor Côté, curé de la paroisse.

Le 15 juin 1955, ouverture de Gaspésia Réfrigération Contractor Matane (chambres froides portatives, portes de congélateur, étagères pour magasins, comptoirs réfrigérés, convoyeurs à marchandises, d’après le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 15 juin 1956, autorisation d’incorporation de l’O.T.J. de Saint-Rédempteur. – Autorisation d’incorporation de la Colonie de vacances de Matane au Grand-Détour. – Don de 1 000 $ au Comité du Tourisme. Informations tirées des procès-verbaux du conseil de la Ville de Matane.

Le 15 juin 1964, la Commission scolaire de Saint-Adelme procède à l’annulation de la résolution du 20 mai pour la fermeture des écoles nos 4 et 7. Les intéressés de ces deux arrondissements s’opposent.à la centralisation de l’enseignement au couvent.

Le 15 juin 1964, l‘Institut familial ferme définitivement ses portes.

Le 15 juin 1968, Hervé Beaulieu termine comme curé de l’église Saint-Rédempteur. Il l’était depuis 1er mai 1968. Il a réalisé réalisera le projet de construction de la nouvelle église. Léopold Boulanger lui succède jusqu’au 19 juin 1974.

Le 5 juin 1976, inauguration officielle du centre commercial Les Galeries du Vieux-Port de Matane, propriété du Groupe GP.

Le 15 juin 1984, début du 21e Festival de la crevette avec comme présidente, Muriel Paquet. Il se déroule du 15 au 24 juin sous le thème Ensemble, réalisons le Festival! Entre autres au programme : arrivée à de la parenté de la Côte-Nord, présentation officielle du char allégorique et lancement de ballons, journée de la fête des Pères avec le doyen de la ville, Peter Forbes, rodéo de camion avec remorques ainsi que bal du 450e.