
Le 15 mars 1984, le personnel du Service de physiothérapie de l’hôpital de Matane ouvre ses portes au public de 13 h à 16 h dans le cadre de semaine nationale de cette discipline de la santé.
Une occasion de visiter les locaux répartis sur près de 300 mètres carrés et d’en savoir plus long sur les différentes méthodes de travail visant la prévention, le maintien et le rétablissement fonctionnel maximum des diverses capacités de la personne.
Tout en tenant compte de son environnement par l’utilisation d’exercice, de thérapie manuelle et d’autres agents physiques tels que l‘électricité, la chaleur, l’eau, le son et le froid.
Chaque année, plus de 1 000 personnes requièrent les services du personnel de la physiothérapie qui compte quatre physiothérapeutes, un ergothérapeute, une technicienne, un préposé aux soins et une secrétaire.
Le service est de plus en plus achalandé. II ya cinq ans, il dénombrait 11 448 visites. Cette année, il s’attend à ce qu‘il y en ait plus de 14 000.
Habituellement, les patients reçoivent des soins étalés sur une quinzaine de visites.

Autres éphémérides
Le 15 mars 1616, les Rochelais avaient sans doute l’intention de revenir à Matane, puisqu’il était spécifié dans le contrat passé devant le notaire Chesneau, que la barque, laissée à Gabriel Picaudeau pour son hivernement, devait obligatoirement demeurer à Matane. Des raisons, encore inconnues, ont fait que les Rochelais ne revinrent pas à l’embouchure de la rivière Matane.
Le 15 mars 1875, naissance d’Émilia St-Laurent qui a lancé le magasin E. St-Laurent en 1922 sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Célibataire, elle a légué son commerce en 1947 à sa nièce Colette Joncas. Fermé depuis quelques années. Au début, Mme St-Laurent a travaillé dans une usine à Fall River aux États-Unis et été commise à la mercerie pour hommes François Pugash (vers 1910 à 1915 près de la pharmacie Gagnon) à Matane.
Le 15 mars 1880, Séverin Verreault termine comme maître de poste du bureau de Les Méchins. Il l’était depuis le 1er octobre1879.
Le 15 mars 1933, Yvonne Bérubé cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Tartigou à Saint-Ulric, soit le jour de sa fermeture. Il était ouvert depuis le 11 septembre 1911. Mme Bérubé effectuait ce travail depuis le 30 avril 1929.
Le 15 mars 1960, on annonce la présentation d’un bill à la Législature de Québec, aux fins d’acquérir la scierie de la compagnie Price à Matane par le gouvernement provincial.
Le 15 mars 1989, la Société d’histoire et généalogie de Matane tient une exposition de photos anciennes dans son local situé au local au Carrefour socio-culturel, aujourd’hui remplacé par l’immeuble de la phase 2 de la Résidence des Bâtisseurs.

Le 15 mars 2007, une douzaine de partenaires annoncent la tenue du premier salon Emploi, Formation et Entrepeneuriat qui se déroulera le 9 mai au Riôtel Matane. Le thème retenu : « Tout le monde s’y retrouve! ». Doté d’un budget de 28 000 $, l’événement devrait favoriser l’intégration d’une clientèle en voie de cheminement vers l’emploi et répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.

Le 15 mars 2008, l’artiste Philippe Giroux réalise une murale à la Maison Andréa-Pomerleau de l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG) sur la rue Saint-Joseph à Matane.

Le 15 mars 2014, le Club Les Amoureux de la Motoneige tient son Mégadrag à l’aéroport municipal de Petit-Matane. Les motoneigistes s’affrontent sur quatre pistes de 660 pieds de long, dont le départ sur la poussière fait 80 pieds.

Le 15 mars 2014, une vingtaine de pompiers du Service régional de sécurité incendie de la MRC combattent un incendie faisant rage dans le garage Gaz-O-Bar de Richard Couture au 123, boulevard Tremblay à Sainte-Félicité. À leur arrivée, i y a déjà une forte fumée noire qui s’en dégage. Ils enlèvent les portes de l‘établissement pour contenir les flammes. Les pompiers quittent les lieux vers 17 h, une fois la cause de l’incendie éclaircie. « À la suite de travaux de découpage de métal, des tisons sont retombés et ont couvé. Il n’y avait plus personne à l’intérieur », explique le chef du Service, Jimmy Marceau.

Le 15 mars 2021, par le biais de sa plateforme web Pronum.ca, la firme matanaise IDnum technologies propose aux consommateurs une solution pour conserver, partager ainsi que mettre en valeur leurs épreuves photographiques, négatifs et diapositives.