Éphémérides du 15 novembre : un dernier hommage au chef de police J.-Auguste Laforest à Matane en 2008

L’ancien chef J.-Auguste Laforest a donné le meilleur de lui-même à l’organisation pour laquelle il oeuvrait, soit la Ville de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 15 novembre 2008, près de 300 personnes rendent un dernier hommage, en l’église Saint-Jérôme, à l’ancien chef de la police et du service incendie de Matane, J.-Auguste Laforest, un de ceux qui ont fait l’histoire de Matane.

Sa femme Yvonne Boulanger, ses enfants, parents, amies, amis, représentants de la municipalité, de la Légion canadienne et des Fusiliers saluent le départ de cet homme d’exception issu d’un milieu modeste et aux qualités de meneur reconnues.

M. Lafotest est décédé à I’âge de 88 ans, au matin du dimanche 9 novembre, le jour même où ses frères d’armes étaient réunis à l’église pour commémorer le jour du Souvenir.

Pendant 35 ans, soit de mars 1946 à avril 1981, M. Laforest a servi la population. Il a quitté avec Ie sentiment du devoir accompli. Auparavant, il avait été bûcheron puis avait servi son pays durant la Seconde Guerre mondiale sous Ie grade de sergent-major régimentaire et terminé son service militaire à titre de capitaine d’infanterie qualifié. 

Les policiers Yvon Berthelot, Noël Bonneau, Jean Forbes, Steven Gilbert, Nicol Lévesque et Donald Tanguay portant sa dépouille à sa dernière demeure. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 15 novembre 1613, formation de la compagnie surtout connue sous le nom de Compagnie de Rouen et de Saint-Malo. D’autres appellations la désignent sous les noms suivants : Compagnie du Canada, Compagnie de Condé ou Compagnie de Champlain. Les limites de son territoire commencent, côté sud du fleuve Saint-Laurent, à la rivière Matane, et côté nord, à la rivière Saguenay. La rivière Matane était reconnue officiellement comme la limite géographique naturelle entre le commerce des fourrures et celui de la pêche à la morue.

Le 15 novembre 1918, le couvent Bon-Pasteur devient hôpital; lors de la grippe espagnole. Deux frères, MM. Lemieux y décèdent les 15 novembre et le 17 novembre.

Le 15 novembre 1920, Georges-Eugène Verreault devient le maître de poste du bureau de Les Méchins. Il le sera jusqu’au 4 novembre 1932.

Le 15 novembre 1937, inauguration des studios de radio du poste CJBR, première véritable station radiophonique dans le Bas-Saint-Laurent.

Le 15 novembre 1960, Mgr Charles-Eugène Parent (évêque de 1951 à 1967) émet un décret interdisant les jeux de hasard, comme le bingo et la loterie, dans tout le diocèse de Rimouski.

Le 15 novembre 1972, pavage du stationnement du centre sportif selon le journal « La Voix gaspésienne ». 

Le 15 novembre 1976, lors de l’élection Marc-Yvan Côté perd le comté de Matane aux mains de son adversaire péquiste Yves Bérubé. Le Parti libéral de Robert Bourassa est balayé par l’arrivée au pouvoir du Parti québécois. Yves Bérubé (1940 à 1993) sera réélu en avril 1981 et restera en poste jusqu’au 2 décembre 1985. À ces élections générales de décembre 1985, il ne se représente pas.

Le tout nouveau député du Parti québécois dans Matane en novembre 1976, Yves Bérubé, avec sa femme, Francine Leroux, le soir de son élection. Photo : Romain Pelletier

Le 15 novembre 1977, lors d’un cours « Introduction aux principes administratifs » donné par Alain Turcotte à des adultes de Saint-Adelme que quatre personnes ont choisi d’étudier comme projet la création d’un journal communautaire. Le but principal du journal serait d’informer la population de Saint-Adelme sur les activités sociales qui s’y déroulent afin d’inciter les citoyens à s’impliquer davantage dans les organismes en place. Après quelques sondages auprès de la population qui révélèrent qu’elle était très intéressée d’avoir des informations sur les activités de leur paroisse par un journal, c’est le 23 décembre que le volume un numéro un du journal « L’Éveil » de Saint-Adelme est distribué.

Le 15 novembre 1989, Pierrette Molaison (Arthure), graphiste et illustratrice matanaise, voit son logotype et son slogan « Et on va de l’avant! » retenus parmi près d’une vingtaine de candidatures pour les fêtes du 20e anniversaire du Cégep de Matane.

Le 15 novembre 1989, après avoir réalisé et produit nombre de reportages ou documents pour la télévision, Vie Pelletier des Productions V.P. s’attaque à un grand défi: la réalisation d’une série de six émissions d’une demi-heure sur la vie des Inuits pour TV5, Radio-Canada. Radio-Québec et le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec. Leur diffusion est prévue pour I’automne 1990.

Le 15 novembre 1996, le Parti québécois se souvient du 15 novembre 1976 en publiant une annonce dans le journal « La Voix du Dimanche » du 17 novembre 1996. Il rappelle que la population du Québec avait alors élu le premier gouvernement souverainiste.

Publicité du Parti québécois. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 15 novembre 2012, Composite VCI, qui fabriquait des nacelles d’éoliennes dans le parc industriel, cesse ses activités, faute de contrats. Les équipements sont rapatriés au siège social à Saint-Lin, dans les Laurentides.

Le 15 novembre 2012, pavage des nouvelles rues Lucien-Bellemare et Lucien-Lelièvre à Matane.

Le 15 novembre 2013, démolition grâce à une pelle mécanique de l’ancienne école Gagnon puis Carrefour socio-culturel et immeuble de la MRC à l’angle des rues Soucy et du Bon-Pasteur à Matane. 

Le 15 novembre 2013, inauguration et ouverture de La Chiffonnière du bonheur avec présentation d’un défilé de mode à Saint-Jean-de-Cherbourg.

Un défilé de mode pour souligner l’événement. Photo : Romain Pelletier

Le 15 novembre 2015, construction des nouvelles fondations du bureau d’accueil touristique érigé sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le bureau d’accueil touristique au phare de Matane au moment des travaux. Photo : Romain Pelletier

Le 15 novembre 2019, 17e Moules et Blues de Centraide à l’hôtel intérieur Riôtel avec Guy Cardinal au clavier.