Éphémérides du 16 août : grande ouverture du marché d’alimentation GP sur la rue Saint-Pierre à Matane en 1962

Les premiers clients, lors de l’ouverture du marché GP sur la rue Saint-Pierre à Matane, en août 1962. Archives Société d’histoire de généalogie de Matane - Collection La Voix gaspésienne

Le 16 août 1962, dès 9 h, l’homme d’affaires Germain Pelletier ouvre un supermarché GP à Matane, au 91, de la rue St-Pierre.

Âgé de 38 ans, M. Pelletier est le propriétaire de trois magasins puisqu’il en a un à Price depuis janvier 1948 qu’il a agrandi en 1955 et un second à Mont-Joli depuis 1958. Et aujourd’hui celui à Matane à la suite de l’acquisition du Super Marché Fradette.

La publicité annonçant la grande ouverture du nouveau marché GP à matante en 1962. Archives Société d’histoire de généalogie de Matane – La Voix gaspésienne

Épicier de l’année en 1959

En 1959, l’épicier-boucher progressif a remporté le prix d’épicier de l’année. Sa femme, Rolande Pelletier de Saint-Octave-de-Métis, le seconde. Le couple a cinq enfants »

Germain Pelletier deviendra le premier Québécois à posséder un centre commercial.

Autres éphémérides

Du 16 au 19 août 1535, Jacques Cartier, à la tête de ses trois vaisseaux, La Grande Hermine, La Petite Hermine et L’Émerillon, longe la partie nord de la péninsule gaspésienne et commence, à partir de ce moment, sa découverte du fleuve, la « Grande Rivière de Canada ». Voici d’ailleurs un extrait de cette navigation: «… et le lendemain (16 août) eumes cognoissance des terres qui nous demeuroient vers le Su, qui est une terre à hautes montagnes à merveilles (…). Nous rangeames les dites terres du Su dempuis le dit jour jusqu’au mardi midi que le vent vint Ouest, et mismes le cap au Nort pour aller quérir les dites hautes terres que voyons…» Voilà la première description connue des côtes de Gaspé nord et du proche pays de Matane. À l’aide des études de l’historien H.P. Biggar, spécialiste des voyages de Cartier, il est possible de localiser ce court voyage, le long des “terres du Su”, entre Rivière-Madeleine et Sainte-Félicité. Cartier poursuivra enfin sa route vers la Côte Nord se rendant à Sept-Îles puis remontant pour de bon le fleuve du côté nord, jusqu’à Québec où il vivra les affres d’un rude hiver. Le voyage de retour vers la France s’effectua entre les mois de mai et de juillet 1536. Dans la narration de son voyage de retour, il n’est fait aucune mention de Matane ou des environs, Cartier profitant d’un fort vent depuis L’Isle-aux-Coudres, le matin du 21 mai pour retourner vers le golfe et la presqu’île de Forillon.

Le 16 août 1681, au moment où le Conseil Souverain assemblé allait procéder à l’enregistrement de l’amnistie accordée par le roi, madame d’Amours de Chauffours déposa sur la table du Conseil un pli cacheté qu’elle apportait de la part de son mari. Le gouverneur de Frontenac, qui était présent, s’objecta fortement à ce qu’on donnât lecture de cette communication. Après une discussion assez acerbe entre M. de Frontenac, d’une part, et l’intendant Duchesneau et le procureur général d’Auteuil, de l’autre, le greffier donna lecture du pli mystérieux apporté par madame d’Amours de Chauffours.

Le 16 août 1866, proclamation du canton de Dalibaire (Les Méchins).

Le 16 août 1870, une cloche de 500 livres a été bénite à l’église de Sainte-Félicité par le vicaire, assisté des curés de Matane, Luc Rouleau et Duval, vicaire de l’Assomption. Présentée par Édouard Lacroix et Théodore Lamontagne de Sainte-Anne-des-Monts et Louis-Laurent Blais de Matane.

Le 16 août 1889, bénédiction de la peinture de Sainte Félicité offerte par les Soeurs de Jésus-Marie de Saint-Joseph de Lévis, des nappes d’autel et linges liturgiques que la Fabrique vient d’acquérir pour la nouvelle église. 

Le 16 août 1896, plantation d’une croix à Petit-Matane à l’extrémité de la paroisse chez Gaspard Dion.

Le 16 août 1929, service d’aqueduc dans la rue Bergeron.

Le 16 août 1932, ouverture du cinéma Théâtre National avec 461 sièges, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 16 août 1941, Mgr Georges Courchesne bénit solennellement la nouvelle église de la paroisse de L’Assomption-de-Notre-Dame à Baie-des-Sables ainsi qu’une cloche, réplique de celle incendiée en 1939.

Le 16 août 1948, la paroisse Saint-Victor de Petit-Matane est érigée en municipalité civile.

Le 16 août 1956, la Ville de Matane embauche de Maurice Gravel comme ingénieur municipal au salaire annuel de 7 000 $. –  Le conseil municipal prend charge de l’administration de l’Harmonie de Matane en formant un comité dirigé par Arthur Desjardins, le curé Paul-Émile Dubé, Yvon Levasseur, Lucien Levasseur, Guy Desrosiers et Albert-B. Lavoie.

Le 16 août 1964, cyclone tempête ouragan de 60 secondes au Grand-Détour.

Le 16 août 1971, le dernier curé Jean-Guy Roy quitte la paroisse village de Saint-Nil.

Le 16 août 1974, à Rimouski, 1 500 employés de Québec-Téléphone déclenchent une grève illégale qui va durer 104 jours.

Le 16 août 2004, la construction du nouveau Cinéma Gaieté à l’angle des rus Saint-Pierre, de la Gare et Soucy va bon train. Il remplacera celui de la rue de La Fabrique.

La construction du nouveau Cinéma gaieté à l’angle des rues Saint-Pierre, de la Gare et Soucy va bon train en août 2004. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 16 août 2004, asphaltage du stationnement du futur restaurant A&W sur l’avenue Jacques-Cartier, près du marché d’alimentation IGA.

Le 16 août 2008, place à l’Omnium Serge Bernier au Club de golf de Matane.

Le 16 août 2008, Matane vit au rythme du Festidrag à l’aéroport de Matane.

Le 16 août 2009, bénédiction des chiens sur le parvis de l’église Saint-Jérôme avec le curé Marc-André Blaquière. Une activité de la Thérapie canine de l’Ambulance St-Jean.

Le départ de l’Infernal Machine au Festidrag de Matane en août 2008. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 16 août 2012, olympiades Défi interprogrammes, lors de la rentrée étudiante au Cégep de Matane.

Le 16 août 2013, au programme du 4e festival Éole en musique : Obskur avec Gino Gabou Boucher. Aussi : l’humoriste Peter MacLeod.

Le 16 août 2013, le Festival de sculpture d’art populaire de Saint-Ulric propose nombre d’activités.

Le 16 août 2017, lancement de la 5e édition de l’événement photo + art PHOS au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.