Éphémérides du 16 avril : le marché d’alimentation indépendant Audet et Fils de Matane fermera ses portes sous peu en 1997

Le propriétaire du marché d'alimentation, Benoît Audet, avec un client de longue data, Joseph Gauvin, qui ne peut retenir ses lames. Photo : Romain Pelletier

Le 16 avril 1997, présent depuis 1943, le marché d’alimentation indépendant Audet et Fils, de la rue Saint-Georges, mettra un terme à ses opérations d’ici le 31 mai.

Les dix employés qui y travaillaient, certains depuis près de 25 ans, ont appris la nouvelle en début de semaine dernière. Tous se retrouveront au chômage aussitôt que la marchandise sera écoulée au prix coûtant, parfois moins.

Le marché arborant la bannière Bonichoix offrira d’ici là des produits de base pour accommoder la clientèle.

« La décision a été difficile à prendre, mais nous n’avions plus le choix à cause de la concurrence. Nous ne pouvions offrir autant de produits à notre clientèle que les grandes surfaces tout en gardant une marge de profit raisonnable », explique le copropriétaire de l’épicerie-boucherie, Benoît Audet.

L’extérieur du marché d’alimentation sur la rue Saint-Georges à Matane. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 16 avril 1857, l’administrateur du diocèse de Québec, Mgr Charles-François Baillargeon, autorise la construction d’une chapelle à Saint-Ulric.

Le 16 avril 1926, Joseph Saint-Louis devient le maître de poste du bureau de Grand-Deuxième de Matane. Il le sera jusqu’au 9 octobre 1939.

Le 16 avril 1932, à la suite de pressions exercées par des francophones, le village de Sandy Bay change de nom et devient officiellement Baie-des-Sables. Une initiative de l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC), un arrêté en conseil modifie le nom de la municipalité de Sandy Bay en celui de Baie-des-Sables. Grâce à l’action de Georges Ratté, Gérard Labrie, Adolphe Arsenault et Aimé Bellemare.

Le 16 avril 1937, Élisée Caron, fils, devient maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il le demeurera jusqu’au 16 septembre 1942.

Le 16 avril 1948, jours d’élections au conseil de la Ville de Matane. Maire : Jean-Charles Gagnon, pharmacien, élu. Conseillers : quartier numéro 1 : Léandre Thibault, entrepreneur, réélu sans opposition. Quartier numéro 2 : Herménégilde Gagnon, industriel, réélu par 74 voix sur Léon Tremblay. Quartier numéro 3 : Yvon Levasseur, comptable, élu sans opposition. Quartier numéro 4 : Benoît McMullen, entrepreneur, réélu par 222 voix sur Désiré Fillion. Quartier numéro 5 : Félix-Adrien Gauthier, marchand, élu sans opposition. Quartier numéro 6 : J. Oscar Boulay, marchand, réélu par 194 voix sur Charles Bernier.

Le 16 avril 1948, le photographe Victor Sirois prend plusieurs clichés de la troupe de théâtre avec Marcel Houle sur une scène. 

Quelques-uns des comédiens et comédiennes de la troupe de théâtre. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 16 avril 1954, assemblée du 4e degré des Chevaliers de Colomb de Matane.

Le 16 avril 1962, la Ville de Matane adopte le règlement numéro 318 décrétant le relèvement des taux de la taxe professionnelle. – Même chose pour le règlement numéro 319 décrétant un emprunt de 27 000 $ pour la confection d’un plan directeur d’urbanisme pour Matane et les municipalités de Saint-Jérôme et Saint-Victor.

Le 16 avril 1964, à l’aide de 3 500 livres de dynamite, on fait sauter 20 000 tonnes de roc à la carrière McMullen & Gagnon, sur les hauteurs de la route Matane-Amqui, à 6 milles de Matane. Le roc sera utilisé dans quelques projets de travaux publics qui seront entrepris ce printemps, notamment l’élargissement de l’avenue D’Amours, pour éliminer la courbe (près de la Laiterie de Matane), 1’élargissement du pied de la côte qui conduit à la coulée de Saint-Léandre et de 1a route (une partie du moins) qui mène au centre de ski et qui est plutôt dangereuse en hiver. Il y aura des ouvrages de protection le long de la rivière, aux limites de la paroisse de Matane, pour protéger les terrains bas et les chalets contre les débordements de la rivière.

Le 16 avril 1969, malgré l’opposition de plusieurs citoyens, la Ville de Matane démolit l’édifice centenaire qui abritait l’ancien hôtel de ville sur l’avenue Saint-Jérôme.

L’hôtel de ville ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 16 avril 1980, le vieux couvent du soeurs du Bon-Pasteur à Matane a été rasé la semaine dernière, rapidement, dans la nuit, sans remords. Le CLSC qui occupe ls partie neuve l’édifice avait reçu l’ordre de démolir l’Immeuble. Quelques organismes y avaient des locaux, mais on les relogera ailleurs.

Démolition de l’ancienne école. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 16 avril 1986, les étudiants du cégep de Matane ont manifesté le9 avril leur mécontentement contre les coupures de 24,3 millions imposés par le gouvernement du Québec dans le régime des prêts et bourses.

Le 16 avril 1986, dans la région de Matane, entre 2 500 et 2 700 enfants de 6 à 12 ans ont vu la pièce « Bouches décousues » de Jasmine Dubé portant sur les agressions sexuelles. Dorénavant, ils éviteront les personnes aux « mains longues », les monsieurs « touche—pipi » et les gens aux idées mal tournées. Aussitôt qu’ils ne se sentiront pas bien quand quelqu‘un les touchera, ils le diront à leurs parents ou encore à des personnes de confiance. Jamais plus leur bouche ne sera cousue. Finis les secrets qui leur faisaient mal.

La 225e représentation de la pièce a lieu à l’école Victor-Côté de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 16 avril 1989, organisé par Josélito Michaud, le concert-mode au profit de la Fondation de l’hôpital se déroule au grand audit de la Polyvalente de Matane. Une trentaine de mannequins présente les vêtements et accessoires des boutiques des Galeries dans un décor évoquant une ruelle de New York. Il est signé Robin St-Gelais et Danielle L’Abbé. Au nombre des musiciens : le guitariste Lino Bélanger de Matane. Les profits de 5 000 $ aideront à acheter dix fauteuils gériatriques destinés aux patients de l’unité des soins prolongés à l’hôpital. Le projet global est évalué à 9 070 $.

Le 16 avril 1997, construction en cours de la poissonnerie (Boréalis) sur l’avenue du Phare Ouest , près du boulevard Dion à Matane.

Le 16 avril 1997, les détaillants d’essence qui se livrent une guerre pour conserver ou s’accaparer une part du marché vendant depuis quelques jours le litre d’essence ordinaire à 55,9 cents. Cela fait longtemps qu’on n’a pas vu pareil prix aux pompes et les consommateurs en profitent. Depuis un peu plus d’un an, cinq postes d’essence ont soit fermé leurs portes, soit enlevé leurs pompes.

Le 16 avril 1999, présentation de la 5e Expo-Printemps qui a  lieu les 16, 17 et 18 avril, au Centre sportif Alain-Côté. Une trentaine d’exposants de divers secteurs d’activité sont présents dans le module 1 tandis que l’Association provinciale des trappeurs indépendants du Québec occupe le module 2. Plusieurs activités sont au programme dont des défilés de mode, le championnat nord-est américain de dynamophilie (Power lifting) avec une démonstration de l’homme fort Roberto St-Pierre, le concours de dessins e! de maquillage pour les enfants et le concours de tir à la carabine à plomb. L’Expo attirera quelque 5 000 personnes. 

Le 16 avril 2003, Intersport, le magasin d’articles de sports, de chaussures et de vêtements, vient d’investir 200 000 $ pour se relocaliser à l’intérieur de Promenade du Saint-Laurent. Depuis le 9 avril, il occupe des locaux de 6 700 pieds carrés comparativement 3 400 pieds carrés d’avant. Il emploie 12 personnes à temps plein ou à temps partiel contre huit auparavant, signale le propriétaire associé Éric Desgagnés.

Le 16 avril 2003, après quatre chasses aux faisans annuelles, Sainte-Paule a décidé d’en faire un festival réparti sur deux fins de semaine, soit les 14 et 15 ainsi que les 20 et 21 septembre.

Le 16 avril 2008, dans un esprit de respect de l’environnement, la Ville de Matane a loué pour quatre ans un véhicule hybride et le met officiellement sur la route. La Prius de Toyota peut fonctionner à l’électricité seulement, à l’essence seulement ou en mode combiné continuellement. La Municipalité dévoile aussi deux outils d’information portant sur l’ environnement, soit le microsite Web www environnementmatane.ca et un dépliant résumant la politique de l’arbre.

Le 16 avril 2013, près de 200 spectateurs ont assisté mardi dernier à la première édition d’Adultes en spectacle du Centre D’Amours, au grand audito de la Polyvalente de Matane.

Danseuses lors d’Adultes en spectacle. Photo : Romain Pelletier