Éphémérides du 16 février : inauguration de la bibliothèque Lucien-Lelièvre au Cégep de Matane en 2011

Le tout nouveau centre de documentation de la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep deMatane. Photo Romain Pelletier

Technologie oblige, la bibliothèque Lucien-Lelièvre nommée en l’honneur du premier directeur général Cégep de Matane a subi une cure de rajeunissement de 1,5 million $ pour la mettre au goût du jour.

Le directeur des Services éducatifs, Louis Poirier, l’inaugure en présence de membres du conseil d’administration de l’établissement, d’employés, d’étudiants et de représentants du milieu.

Depuis octobre, les 600 étudiants et les 180 membres du personnel du collège bénéficient du tout nouveau centre de documentation (la bibliothèque comme telle), d’un espace pédagogique, d’un centre d’aide en français, d’un atelier d’anglais, d‘une ludothèque, de divers ateliers de production médiatique et d’un comptoir de prêt de matériel audiovisuel.

Outre sa collection de 50 000 livres, le centre de documentation propose des périodiques, des bandes dessinées, des encyclopédies et toute une collection numérique, de même que divers services comme des formations documentaires, de l’aide à la recherche, des expositions thématiques ainsi que la présentation de nouveautés et de coups de cœur.

Autres éphémérides

Le 16 février 1739, mort du capitaine Joseph D’amours de Freneuse et de l’équipage du bateau « La Renommée ». Ce dernier avait fait naufrage le 3 novembre 1736 à la pointe sud de l’île d’Anticosti. Il avait alors survécu avec quelques autres personnes. Monument à Grosses-Roches.

Le 16 février 1869, Mgr Jean Langevin émet le décret d’érection canonique de la paroisse L’Assomption-de-Notre-Dame de MacNider qui deviendra Baie-des-Sables. La population est de 1 785 catholiques répartis dans 316 familles et de 43 protestants pour 4 familles.

Le 16 février 1890, soirée dramatique et musicale au profit de la chapelle du couvent Bon-Pasteur de Matane.

Le 16 février 1920, élu le 18 décembre 1919, Mgr Joseph-Romuald Léonard est sacré évêque de Rimouski. Il démissionne le 27 novembre 1926 pour cause de maladie.

Le 16 février 1938, la Ville de Matane désigne la Banque canadienne nationale comme institution financière de la municipalité. – Elle engage Ernest Mercier comme secrétaire-trésorier. – Elle désigne les numéros de sièges assignés aux membres du Conseil. – Elle fixe les séances du Conseil au premier lundi de chaque mois à la salle du palais de justice. – Elle adopte de l’écusson armorial du Sieur D’Amours comme signe distinctif de la ville. – Elle annonce l’installation d’un magasin de la Commission des liqueurs du Québec. Le Conseil exprime le vœu qu’il soit doté d’un département d’expédition des messages et colis postaux, notamment pour le service de la Côte-Nord.

Le 16 février 1947, premier baptême à l’église de Petit-Matane célébré par le premier curé, l’abbé Gérard Marquis : Alain Desrosiers, fils de  Charles-Émile Desrosiers et de Victoria Marquis. Parrain : Louis Marquis. Marraine : Amélia Durette.

Le 16 février 1958, un cocktail est organisé par René et Octave Lapointe, et Wilfrid Lafontaine, à l’Hôtel Bernier, en l’honneur de Mlle Aline Gagné, gagnante de la Couronne d’or à un concours provincial comme chanteuse populaire tenu à Montréal le 6 février.

Le 16 février 1975, naissance de Pascal Bérubé, député de Matane.

Le 16 février 1984, lors de son passage à Matane, le premier ministre du Québec et président du Parti Québécois, René Lévesque, se dit plus convaincu que jamais que l’avenir du Québec passe par la souveraineté.

Le 16 février 1998, la 2e édition du Sno-Cross attire une trentaine des meilleurs pilotes de motoneige québécois. Entre 1 500 et 2 000 spectateurs assistent à une compétition relevée dans le bassin de la rivière Matane près du parc des Îles.

Un des pilotes au Sno-Cross. Photo : Romain Pelletier

Le 16 février 1998, à la suite d’une étude, Cartons St-Laurent pourrait être amenée à investir entre 1,5 et 2 millions $ à son usine de Matane. Elle veut donner plus de valeur à la liqueur noire de cuisson générée par le procédé de mise en pâte.

Le 16 février 2007, le Provigo de Place Centre Ville sur la rue du Bon-Pasteur à Matane ferme ses portes. « La fermeture de ce marché d’alimentation va nuire à la qualité de vie des résidants du centre-ville, indique la mairesse Linda Cormier, car si on retrouve plusieurs marchés d’alimentation sur les avenues du Phare Est et Ouest, le centre-ville sera maintenant privé d’un service essentiel, particulièrement dans un secteur où habitent de nombreuses personnes âgées. »

Un travailleur à la fermeture du Provigo de Place Centre Ville. Photo : Romain Pelletier

Le 16 février 2007, malgré le froid, les Matanais sont fidèles à Opti-Neige, la fête de l’hiver. Selon l’organisateur Yves Sirois, le feu d’artifice conçu par Claude Tremblay attire sensiblement autant de gens que l’an passé.

Le feu d’artifice à Opti-Neige : un incontournable de cette fête de l’hiver. Photo : Romain Pelletier

Le 16 février 2010, profitant d’un coquelet dînatoire au Bar Le Lounge sur l’avenue D’Amours à Matane, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, invite membres et sympathisants, à lutter dans l’année qui vient, pour faire du Québec un pays.

Gilles Duceppe entouré de journalistes. Photo : Romain Pelletier

Le 16 février 2011, le président d’honneur de la campagne de Centraide dans Matane, Luca Carpinteri et son équipe de bénévoles ont amassé 31 771 $, soit 127 % de l’objectif de 25 000 $ qu’ils s’étaient fixé. Au niveau régional, Centraide a clôturé sa 29e campagne en recueillant 711 711 $ alors que l’objectif était de 652 000 $.

Le président de la campagne pour Matane, Luca Carpinteri, le président du conseil d’administration de Centraide Bas-Saint-Laurent, Camilien St-Onge et le directeur général de l’organisme, Michel Daigle, lors du dévoilement du montant final de la campagne dans Matane, à la salle civique de l’hôtel de ville. Photo : Romain Pelletier

Le 16 février 2011, l’école Marie-Guyart et la Polyvalente de Matane présentent la version locale de « Secondaire en spectacle ». Au programme : une quinzaine de numéros  dans diverses disciplines telles que le chant, la danse, la gymnastique et le théâtre. Le grand public peut apprécier le talent de jeune relève amateur de la région de Matane, à l’auditorium de la Poly.

Une partie des participants à « Secondaire en spectacle » avec l’animateur Darrel Gauthier à la Polyvalente de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 16 février 2019, décès de Guy Chrétien à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts à l’âge de 92 ans. Né en 1926 à Cap-Chat, il a été rédacteur publicitaire à la station de radio CKBL et à la station de télé CKBL-TV de Matane de 1957 à 1972, puis représentant des services de publicités à la station de Radio-Canada de Matane (CBGA) jusqu’en 1987. Sous le pseudonyme de Georges Guy, il a beaucoup écrit dès 1950 : plus de 125 nouvelles parues dans divers magazines et revues, une vingtaine de pièces de théâtre, toutes jouées, ainsi qu’une quarantaine de textes dramatiques radiophoniques pour Radio-Canada. Il est aussi l’auteur d’un grand nombre de reportages et de chroniques. À partir de 2006, il a publié deux recueils de nouvelles aux éditions Pleine Lune : « Cœur atout » et « La Terre promise ». Par la suite, il a collaboré à l’écriture de « Saint-Octave-de-l’Avenir 1932-1971 » avec Daniel DeShaime et Réjean Bernier, fait paraître le roman « Vive la Haute-Gaspésie libre! », « Saint-Octave pur laine » (en collaboration avec Jean Ouellet) et « Venus de loin pour aller loin ».

Le 16 février 2021, depuis l’automne, la Société d’histoire et de généalogie de Matane propose une exposition de photos tirées des archives du journal « La Voix gaspésienne ».