Éphémérides du 16 janvier : les autres grands de l’alimentation ouvriront le dimanche en 1991

Le marché d’alimentation à Place Centre Ville. Photo : Romain Pelletier

Le 16 janvier 1991, concurrence oblige, les marchés d’alimentation GP, Metro et Provigo Bouchard ont finalement imité le Provigo Carrier qui a été le premier à profiter de la loi 75 et ainsi, à ouvrir le dimanche, depuis le premier juillet. 

Si leurs heures d’ouverture diffèrent, tous veulent conserver leur clientèle, voire en regagner, s’il le faut aux dépens de leurs concurrents des autres épiceries et des dépanneurs.

Les trois marchés d’alimentation à grande surface ont décidé d’ouvrir leurs portes le dimanche avec le début de la nouvelle année. Un simple appel téléphonique aurait suffi à tes mettre d’accord pour prolonger leurs heures d’ouverture tous en même temps.

Pourtant, il y a six mois, ils avaient opté pour le maintien des heures d’avant la nouvelle loi, sauf en ce qui a trait à l‘ouverture le mercredi soir.

De plus, leurs employés syndiqués avaient manifesté leur mécontentement devant le Provigo Carrier. 

Le co-propriétaire d’Audet et Fils, Benoît Audet, signale qu’il n‘est pas question que leur marché d‘alimentation de moyenne surface ouvre davantage d’heures et surtout pas le dimanche.

Autres éphémérides

Le 16 janvier 1928, la Chambre de Commerce de Matane demande la protection du havre de Matane et principalement la construction d’une jetée du côté ouest de la rivière suivant les plans et devis recommandés par les ingénieurs du département. Elle souhaite aussi l’amélioration du service postal d’hiver entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts.

Le 16 janvier 1931, Laurent Rousseau termine comme maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il l’était depuis le 12 décembre 1911.

Le 16 janvier 1961, des cours à l’intention des chômeurs seront donnés à Matane. Ils commencent à l’École des Métiers.

Le 16 janvier 1961, demande au ministre du Bien-être social pour reconnaître la ville de Matane comme agente de distribution des argents pour fin d’assistance publique, la ville possédant déjà une Fédération des œuvres de charité reconnue par le diocèse de Rimouski. 

Le 16 janvier 1980, il est encore possible de jouer au hockey sur la glace de la rivière Matane, en plein centre-ville, entre l’avenue Saint-Jérôme et l’avenue D’Amours.

Hockey sur la rivière Matane au centre-ville. Photo : Romain Pelletier

Le 16 janvier 1980, un mort, un blessé grave, une personne transportée à l’hôpital, une dizaine de personnes sur le pavé, 70 000 $ de dommages., tel est le bilan de l’incendie qui a éclaté le 11 janvier soir au 470, rue Saint-Pierre à Matane Matane. Harold St-Pierre, âgé de 16 ans, a péri dans les flammes. Il est fort probable que le feu soit dû à l‘explosion du téléviseur dans l’atelier où les deux adolescents étaient réunis. 

L’incendie a fait rage dans cet immeuble. Photo : Romain Pelletier

Le 16 janvier 1981, à la suite d’un référendum , les propriétaires de la paroisse de Saint-Ulric disent non à 75 %, à l’achat d’un chasse-neige de 75 000 $. Le maire Jean-Marc Paquet s’en dit déçu.

Le 16 janvier 1984, année après année, Claude Saint-Jean revient à la charge. Son combat de tous les jours : faire avancer les recherches sur la maladie qui l’affecte depuis une quinzaine d‘années : l’ataxie de Freidreich. Il en est à sa 12e  campagne annuelle de souscription pour I’Association canadienne. Cette année, l’objectif est de 350 000 $.

Claude St-Jean avec son chauffeur. Photo : Romain Pelletier

Le 16 janvier 1991, les bureaux de Télécâble BSL dans un immeuble du parc industriel sont maintenant déménagés à Rimouski.

Le 16 janvier 1997, le comité organisateur de la première compétition de Sno-cross à Matane s‘attend à ce que 3 000 personnes assistent aux courses qui se dérouleront durant la fin de semaine des 14, 15 et 16 mars au parc des Îles.

Le comité organisateur du Sno-Cross. Photo : Romain Pelletier

Le 16 janvier 2002, en dépit du déficit de 22 000 $ enregistré l’an passé et d‘une faible participation à ses activités, le Festival de la crevette reviendra pour une 39e année. Comme l‘an passé, il se déroulera sur cinq jours, soit du 20 au 24 juin.

Le 16 janvier 2002, après deux ans d’efforts, le Club Lions de Matane, en collaboration avec la Fondation internationale des Clubs Lions, remet un chèque au montant de 109 096.38 $ à la Fondation de l‘hôpital. L’argent servira à financer 30 % des coûts associés à l’acquisition d’un appareil de mammographie et de stéréotaxie pour le dépistage précoce du cancer du sein.

Le 16 janvier 2002, après deux ans de démarches, Jimmy Gagné de Sainte-Félicité est heureux d’avoir enfin obtenu pour ses deux sauveteurs une mention d’honneur de la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson. Tout comme son ami Jacques Lévesque, il a été sauvé d‘une mort certaine par son frère Jerry et son ami Steeve Imbeault, tous deux de Matane, lors d’un grave accident de motoneige survenu en mars 2000, non loin du Cégep.

Le 16 janvier 2008, faute d’intérêt pour des condos sur la rue Marquis, l’homme d’affaires matanais Claude Carrier a plutôt entrepris la construction d’un premier immeuble de six logements de 4 pièces et demie. D’après les plans, il n’y aura aucun stationnement à l’avant des immeubles, mais à I’arrière. L’extérieur fit en déclin de type Canexel. À l’intérieur, les planchas seront en béton. Il y a aura des balcons en fibre de verre à l’étage.

Le 16 janvier 2013, la MRC vend son ancien immeuble situé à l’angle des rues Soucy et du Bon-Pasteur à la Résidence des Bâtisseurs. Elle l’a cédé le 21 décembre pour 200 000 $, plus les taxes applicables, au promoteur de la Résidence des Bâtisseurs. JPH International pourra donc aller de l’avant avec la phase 2 de son projet de développement.

L’ancien immeuble de la MRC, auparavant le Carrefour socio-culturel et l’école Gagnon. Photo : Romain Pelletier