Éphémérides du 16 juin : Les Galeries du Vieux Port fêtent leur 20e anniversaire en 1996

Le fondateur des Galeries du Vieux Port et des Supermarchés GP, Germain Pelletier, lors du dévoilement de la plaque commémorative du 20e anniversaire, à l'une des entrées du centre commercial. On le voit ici avec la mairesse de Matane, Denise Gentil, ainsi que le président et chef de la direction des Supermarchés GP, Guy Pelletier. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 16 juin 1996, le centre commercial Les Galeries du Vieux Port souligne ses 20 ans d’existence, jour pour jour. On en profite pour rendre un hommage au « père » des Galeries, Germain Pelletier, aux membres de sa famille, ainsi qu’aux locataires et aux employés qui y sont depuis les débuts.

« Nous sommes conscients que vous méritez votre retraite, M. Pelletier, mais nous sommes contents de vous voir, nous apprécions vos visites et vos bons mots comme par le passé », signale le président de l’Association des marchands, Rodrigue Tremblay.

Les principaux invités à cet anniversaire tout spécial. Photo : Collection Romain Pelletier

Entrepreneuriat et place d’accueil

La mairesse de Matane, Denise Gentil, dit voir en Germain Pelletier et en sa famille un solide sens de l’entrepreneuriat et la preuve, avec le succès des Galeries qu’il y a des affaires qui vont bien à Matane,

Le curé de Saint-Jérôme, Arthur Leclerc, compare le centre commercial à une cathédrale en ce sens qu’il est un lieu de rencontre, de services, de paroles et de confidences. C’est une place d’accueil où tous sont bienvenus.

Plus important de la Gaspésie

Avec ses 51 places d’affaires et ses 275 employés pour des ventes totalisant 225 millions $ annuellement, le centre commercial Les Galeries du Vieux Port est le plus important de la Gaspésie, le second étant Gaspé qui suit avec 35 magasins. Selon son directeur, Benoit Bouffard, il va le demeurer.

La veille, les clients du centre commercial ont pu déguster les gâteaux préparés spécialement pour marquer ce 20e anniversaire. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Entre le 16 juin et le 20 juin 1759, une partie de la flotte du général anglais James Wolfe mouille entre Cap-Chat et Sainte-Félicité attendant un vent propice pour la conduire vers Québec. Elle venait de détruire et piller les habitations de Pabos, de Percé, Gaspé et Mont Louis. La victoire des troupes anglaises et la capitulation de Québec et Montréal provoquent brutalement la fin du Régime français et signifient la présence d’un nouveau maître et de nouveaux propriétaires., transposée sur un plan plus local, cette présence signifie pour la seigneurie de Matane, l’arrivée d’un nouveau seigneur, Donald McKinnon, Écossais, aubergiste de Montmagny et ex-lieutenant dans le 84e Régiment (Royal Emigrant).

Le 16 juin 1908, annexion à Saint-Jérôme d’une partie de la municipalité du canton Tessier.

Le 16 juin 1919, la scierie de Jos Roy, industriel, maire de Mont-Joli, est complètement détruite par un incendie entre 14 h à 18 h. M. Roy était à Matane pour la mise en nomination des candidats, ayant lui-même posé sa candidature à l’élection prochaine. On estime à 30 000 $ les pertes subies du fait de cet incendie qui faillit à plusieurs reprises tourner en conflagration, le feu s’étant communiqué à quatre ou cinq autres propriétés avoisinantes.

Le 16 juin 1941, ouverture du bureau de poste de Cherbourg-Centre. Il fermera le 31 mai 1952.

Le 16 juin 1942, nomination du curé fondateur de Saint-Nil, Honoré St-Pierre. Accueilli dans la maison d’Edmond Bernier le 10 juillet 1942.

Le 16 juin 1965, le territoire de la commission scolaire de Saint-Jérôme est annexé à la municipalité scolaire de Matane.

Le 16 juin 1976, inauguration du centre commercial Les Galeries du Vieux Port. Le thème : On lève l’ancre aux Galeries.

Le 16 juin 1978, début du Festival de la Crevette avec Jeannine Lamarre, comme présidente du comité organisateur. Il se déroule jusqu’au 26 juin sous le thème C’est not’ 15e Festival! C’est la première fois que les administrateurs du Festival accordent ce titre à une femme. L’événement coïncide avec le Tricentenaire en hommage aux pionniers de la Seigneurie de Matane. L’ambassadeur des États-Unis au Canada, Thomas Ostrom Enders, est le président d’honneur.

Le 16 juin 1985, la Commission scolaire Régionale des Monts cesse d’exister selon le décret 1191-85. Remplacée par la Commission scolaire de Matane.