Éphémérides du 16 mai : mise à l’eau du Matane 1 en 1938, premier navire passager au Québec à coque soudée

Le Matane 1 entrant au port. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 16 mai 1938, la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent met à l’eau Le Matane 1. Il est le premier navire passager au Québec à coque soudée au lieu de la technique des plaques d’acier rivetées. Coût de construction : 267 000 $.

Les plans sont l’oeuvre de la firme d’architectes Lambert & German de Montréal. Il mesure 152 pieds de longueur sur 33 pieds de largeur, son tonnage est de 200 tonnes et il a un tirant d’eau de 8 pieds. Il possède une capacité de 120 passagers et comporte 14 cabines. Il compte un équipage de 24 membres. Il peut atteindre 11 noeuds avec son moteur 6 cylindres diesel Sulzer développant 700 chevaux-vapeur.

Le Matane 1 près de l’entrepôt du port. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Du Matane 1 au Matane

Le Matane I conserve son nom jusqu’en 1946, puisqu’un navire du même nom est toujours en exploitation, soit la petite goélette construite par le capitaine Jean Thibault de Baie-des-Sables.

À partir de 1946, le Matane I portera le nom de le Matane puisque la goélette du capitaine Thibault est retirée de la circulation. Joseph Hovington est demeuré aux commande du Matane pendant 23 ans. Remplacé par le N.-A. Comeau en 1964. Mis à la casse en 2010 à Longview, dans l’État de Washington.

Il y a 75 ans

En 1946, l’abbé Wilbrod Blanchet quitte L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables) pour assumer le le vicariat de St-Louis-du-Ha! Ha! En 1942, il y avait été nommé vicaire pour assister Georges-David Jean.

En 1946, Adélard Desrosiers, Ovide Deschênes et Charles-Eugène Boucher Georges Otis s’y intéressa par la suite – forment la Compagnie du bois de Sainte-Félicité sur la terre de Philéas Arsenault – près du village comme la scierie du Ruisseau-Blanc. La société ouvre une boutique de sciage et de planage ainsi qu’une fabrique de portes et fenêtres. Installation, qui fonctionnait à l’électricité, fut démolie en 1956.

Il y a 50 ans

En 1971, Monette Dumas ouvre le Centre de Couture Monette (machines à coudre et marchandises à la verge), aux Galeries du Vieux Port.

En 1971, une soixantaine de familles s’installent à Matane à la suite de la fermeture des paroisses de Saint-Paulin-Dalibaire et de Saint-Thomas-de-Cherbourg.

Autres éphémérides

Le 16 mai 1756, on peut lire ceci dans Rimouski et son île Les seigneurs Lepage L’île St-Barnabé : « Nous nous sommes trouvés au point du jour à portée du Mont-Louis, et comme il y avoit de la brume, nous avons tiré un coup de canon, pour juger à quelle distance nous étions de la terre. Nous avons navigué toute la journée à une lieue de la terre, rangeant le long de la côte les montagnes Saint-Anne, les Mamelles de Matane, l’île Saint-Barnabé et nous sommes venus mouiller à neuf heures du soir par quinze brasses entre l’île Saint-Barnabé et l’île du Bic. La journée a été très froide et quoique au 6 de mai, de la neige sur la côte; il a même neigé dans la journée. [ .. .] »

Le 16 mai 1927, Arthur Bergeron est élu député libéral de Matane au Parlement de Québec.

Le 16 mai 1930, le village de Saint-Jérôme de Matane adopte le règlement no 107 pour confection et entretien des trottoirs. – Acceptation du chemin de la rue Saint-Jérôme allant à la grève selon l’offre d’Eugénie Fournier (Mme feu J.-Octave Lebel).

Le 16 mai 1933, début des travaux de reconstruction de l’église de Matane, incendiée un an auparavant, en conservant les anciens murs.

Le 16 mai 1938, la Ville de Matane adopte le règlement no 139 pour obliger la fermeture des restaurants à minuit à 6 h l’été et à de 1 h à l’heure avancée et des magasins de 7 h p.m. à 6 h les mardi, mercredi et jeudi sauf pour la Semaine sainte, le Temps des Fêtes (du 15 décembre au 6 janvier), la veille des jours de paye de la scierie Price, les fêtes religieuses et le jour de la Saint-Jean-Baptiste.

Le 16 mai 1954, nomination de Wilfrid Lafontaine comme sénateur de la chambre de commerce des jeunes de la province de Québec.

Le 16 mai 1966, Thérèse Desrosiers et un ami Lepage aperçoivent un ovni (objet volant non identifié) dans les airs.

Le 16 mai 1975, bienvenue à Joseph Czesak, ambassadeur de Pologne au Canada.