
Le 16 mars 1989, le Salon de l’automobile se poursuit jusqu’au 18 mars dans le mail des Galeries du Vieux-Port.
Il présente les plus récents modèles des principaux constructeurs américains, japonais, coréens, européens et même soviétiques, tous sous un même toit et cela, gratuitement.
Parmi les nouveautés : la Ford-Mercury Festiva fabriquée par Kia en Corée, la MPV (pour Multiple Purposes Vehicule) de Mazda, les Jeep-Eagle Vista Turbo et familiale quatre roues motrices, la Honda Civic SI et le Xtracab de Toyota.
Ainsi, pour moins de 8 000 $, on peut rouler en Lada Samara 1300, la moins chère de toute l‘exposition. À ce prix, il faut se contenter d’une voilure moins équipée qu’une Volvo 780 à 52 000 $.
La différence de prix s’explique par une foule d’équipements supplémentaires tels le système de freinage antibloquant, les sièges en cuir, le coussin gonflant dans le volant pour plus de sécurité lors d’un accident et une chaîne stéréophonique de 6 000 $.

Autres éphémérides
Le 16 mars 1926, Herménégilde Gagnon termine comme maître de poste du bureau de Sainte-Félicité. Il l’était depuis le 11 décembre 1911.
Le 16 mars 1954, à cause d’un court-circuit, l’incendie de la scierie à planer de Lucien Mercier à Matane-sur-Mer, prive de travail 35 hommes. L’entreprise qui était en exploitation jour et nuit est une perte totale. Les pompiers ont travaillé pendant quatre heures avant de parvenir à maîtriser la situation.
Le 16 mars 1964, la Commission scolaire Régionale des Monts est constituée par un arrêté en conseil no 382. Elle cessera d’exister le 16 juin 1985.
Le 16 mars 1967, la Jeune Chambre de commerce s’inquiète du projet que la ville entretient depuis nombre d’années pour convertir en parc les îles de la rivière Matane en haut de l’écluse. Le maire Roger Dion a répondu que la Ville n’était pas encore propriétaire des lieux et que le projet prendrait forme avec l’aménagement et la rénovation de tout le secteur qui borde la rivière.
Le 16 mars 1994, la garderie La Marmaille, rapporte le journal « La Voix gaspésienne », a vécu au rythme du carnaval du 8 au 11 mars. Un moment très attendu de tous. autant des enfants et de leurs parents, que des éducations.

Le 16 mars 2006, la Ville de Matane est maintenant à nouveau membre du réseau Rues principales. À la suite d’une consultation publique, les citoyens, les gens d’affaires, les étudiants, les retraités et les familles souhaitent créer une vie de quartier au centre-ville, l’embellir, le rendre plus accessible aux consommateurs, lui assurer une relève commerciale, ramener dm gens y habiter et redonner une place de choix aux piétons.

Le 16 mars 2007, à dix jours des élections générales, le premier ministre et chef du Parti libéral du Québec, Jean Charest, vient donner un coup de pouce à la députée sortante et à nouveau candidate dans la circonscription de Matane, Nancy Charest. Ensemble, ils visitent les installations des Productions Vic Pelletier qui réalisent, depuis près de 20 ans, des moyens et longs métrages, des documentaires pour la télévision, des vidéos de type corporatif, des dessins animés 2D et 3D de même que des projets multimédias.

Le 16 mars 2007, le chef péquiste André Boisclair effectue une courte visite à Matane à l’heure du midi. En compagnie de son candidat Pascal Bérubé, il a mangé avec des représentants du syndicat FTQ au restaurant Le Rafiot. Avant, il a pris le temps de rencontrer quelques clients.
Le 16 mars 2013, en plus de distribuer 11 000 $ à neuf organismes, l’organisation de la 4e édition des 24 heures du Mont-Castor en profite, pour donner de la visibilité à la toute nouvelle Fondation Espoir Alexandre-Marion et lui accorder une aide financière de 5000 $. Lancée en hommage à ce policier de la Sûreté du Québec (SQ) décédé des suites d’un cancer à l’âge de 34 ans en février 2012, cette fondation viendra en aide aux enfants qui ont à subir des soins ou des traitements à l’extérieur de la région.

Lors du dévoilement de l’identité visuelle de la Fondation Espoir Alexandre Marion avec Marie-Ève Belzile, Chantal Belzile, Marie-Josée Langlais, et Steven Lévesque. Photo : Romain Pelletier
Le 16 mars 2017, l’usine de transformation de la crevette Les Fruits de mer de l’Est du Québec tient un 5 à 7 festif à l’ hôtel Riôtel pour souligner son 50e anniversaire.
Le 16 mars 2017, au début de la pandémie de la COVID-19, les consommateurs se ruent sur les produits de base, dont le papier de toilette et le pain.
