Éphémérides du 16 novembre : crue de la rivière dévastatrice à Matane et Saint-René en 2007

Une crue automnale à oublier : celle de 2007, ici à Saint-René. Photo : Romain Pelletier

Le 16 novembre 2007, 100 millimètres de pluie tombent en 24 heures. Ce qui provoque l’inondation de la rivière MataneI et d’importants dommages.

À Matane, 168 résidents sont évacués de leur maison de façon préventive. À Saint-René, une cinquantaine de résidents doivent sortir de leur résidence.

Au centre-ville de Matane, le débit d’eau au barrage Mathieu-D’Amours atteint 977 mètres cubes par seconde alors qu’il a une capacité de l000 mètres cubes par seconde.

Avec le retour du temps plus clément, la situation revient à la normale le lendemain. Tous les résidents évacués regagner leur domicile, sauf ceux dont la maison avisé plus sérieusement endommagée par l’eau.

Encore le lendemain, la rivière Matane présentait un débit d’eau élevé, ici au barrage Mathieu-D’Amours. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 16 novembre 1847, naissance à à Percé de James Edmund Flynn qui deviendra député conservateur de Matane durant trois mois en 1892, soit du 8 mars au 6 juin.

Le 16 novembre 1906, on travaille à l’instauration d’un chemin de fer, soit le docteur Ross, R. Dupont et Étienne Dussault.

Le 16 novembre 1930, ouverture des registres paroissiaux à Saint-Victor-de-Petit-Matane.

Le 16 novembre 1937, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane permet aux Frères du Sacré-Cœur d’utiliser l’eau de l’aqueduc sans frais aux fins d’une patinoire publique. – Il adopte le règlement no 131 établissant une taxe sur les propriétaires de chiens : 2 $ par chien.

Le 16 novembre 1942, la Ville de Matane reçoit les lettres patentes du Gouvernement provincial pour autoriser les élections au 1er avril.

Le 16 novembre 1949, nommé curé de Saint-Adelme, l’abbé Jean-Maximin Michaud prend son poste.

Le 16 novembre 1972, fondation à Les Méchins d’Opération Dignité 3 avec Gilles Roy, axée sur la survivance de la pêche côtière du territoire compris entre Baie-des-Sables et Les Méchins.

Le 16 novembre 1983, inaugurée le 14 novembre sous la présidence d’honneur de neuf enfants de quatre et cinq ans., la Joujouthèque du Club Lions Lionnes est ouverte deux après-midi par semaine.

Le 16 novembre 1983, les bouteilles de Beaujolais nouveau à 9 $ et de Côte-du-Rhône primeur à 7 $ s’envolent en quelques heures à la Société des alcools du Québec, au centra commercial des Galeries du Vieux-Port de Matane. Des dizaines de personnes attendaient en file pour s’en procurer.

Les clients de la SAQ font la file pour obtenir le vin nouveau. Photo : Romain Pelletier

Le 16 novembre 1994, propriétaire du motel La Vigie et du restaurant 4 Saisons, à l’intersection de l’avenue du Phare Ouest et de la rue du Port, Dominique Lavoie veut développer leur achalandage tout en moussant la popularité du mini-golf intérieur de neuf trous au rez-de-chaussée ainsi que du simulateur de golf sur écran géant avec salle attenante au sous-sol.

Le 16 novembre 1994, l’équipe de Pavages des Monts s’affaire depuis deux jours à paver la rue René-Tremblay où ont eu lieu d’importants travaux d’aqueduc et d’égout, dont le contrat avait été confié à Terexcavation Antoine Grant.

Le 16 novembre 1994, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que le Matanais Bernard Rouleau, le Popeye québécois, a tiré avec ses cheveux le car de reportage de la station télévision CFER-TV de Pointe-au-Père, d’un poids de 1722 kg, sur la rue du Barachois. Il le refait chaussé de patins à roues alignées sur une distance d‘environ 60 mètres. Par ailleurs, il a aussi tiré avec la barbe une draisine pesant environ 3 000 livres sur une distance de 143,5 pieds, au parc de débarquement de voitures appartenant au Chemin de fer de Matane et du Golfe. Une draisine, c’est ce petit wagon à moteur utilisé pour la surveillance et l’entretien des voies.

Le Popeye matanais Bernard Rouleau en pleine action. Photo : Romain Pelletier

Le 16 novembre 2001, le Club Les Amoureux de la motoneige, en collaboration avec Club VTT les Coyotes, vient de se porter acquéreur de trois nouveaux traîneaux d’évacuation médicale, au coût de plus de 20 000 $.

Le 16 novembre 2003, jour d’élections scolaires à Matane.

Le 16 novembre 2005, assemblée de l’Association touristique de la Gaspésie à l’hôtel Riôtel Matane.

Le 16 novembre 2005, la majorité des 45 employés du Service des travaux publics de la Ville de Matane manifestent devant le nouvel immeuble près du garage municipal. Invoquant un climat de travail malsain, ils ne veulent plus travailler avec un de leurs contremaîtres en poste depuis des années.

Le 16 novembre 2005, dans le cadre des journées québécoises de solidarité intenationale, le Théâtre Parminou présente « Perdues dans le trafic », devant une quarantaine de personnes, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Cette pièce traite de la problématique du trafic des femmes et des enfants.

Le 16 novembre 2009, à la suite d’un investissement de 2 millions $, les Rôtisseries St-Hubert ouvrent sur l’avenue du Phare Ouest leur 23e St-Hubert Express au Québec. Ce qui crée une quarantaine d’emplois. Pour la chaîne, il s’agit d’un retour puisqu’elle avait installé une rôtisserie au motel La Vigie. Ouverte le 21 avril 1987, elle avait fermé ses portes les 8 mars 1992.

Le tout nouveau St-Hubert Express à Matane, lors de son ouverture. Photo : Romain Pelletier

Le 16 novembre 2013, l’intérieur du hall d’entrée du Cégep de Matane présente de toutes nouvelles couleurs.

Le 16 novembre 2015, assermentation du nouveau conseil municipal de Matane à la salle civique de l’hôtel de ville avec le maire Jérôme Landry ainsi que les conseiller.e.s Nelson Simard, Brigitte Michaud, Michel Côté, Steve Girard, Monique Fournier et Mario Hamilton.

Le 16 novembre 2017, le cycliste matanais René Ouellet présente son tour du monde à vélo dans le cadre des Jasettes matanaises à la bibliothèque municipale de Matane.

Le 16 novembre 2018, comme il est tombé passablement de neige, la Ville de Matane voit au déneigement des rues.