Éphémérides du 16 septembre : le Rossy au centre-ville de Matane ferme ses portes en 2005

Le grand magasin Rossy, sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, en septembre 2005. Auparavant le Continental, puis par La CoMode Verte. Aujourd’hui, l’immeuble est inoccupé. Photo : Collection Romain Pelletier

Installé au centre-ville de Matane depuis 1994 et incapable de faire face à la concurrence, le grand magasin Rossy ferme ses portes, sans avoir eu à liquider son stock.

Une dizaine de personnes perdent leur emploi à ce commerce, auparavant occupé par le grand magasin Continental.

En plus de remercier sa clientèle « pour toutes ces belles années d’encouragement » par le biais de feuilles apposées dans la vitrine, la compagnie l’invite à se rendre dans ses magasins d’Amqui et de Sainte-Anne-des-Monts qui « se feront un plaisir » de la recevoir.

Autres éphémérides

Le 16 septembre 1895, le couvent Bon-Pasteur reçoit le titre d’Académie octroyé par le Comité catholique du conseil de l’instruction publique.

Le 16 septembre 1914, Léonide Levasseur termine comme maître de poste au bureau de Saint-Léandre. Il l’était depuis 24 avril 1911.

Le 16 septembre 1919, mariage du pharmacien Jean-Charles Gagnon avec Louise Page à Chicoutimi. Il installera une pharmacie sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane qui sera acquise plus tard par Louis-Marie Synnett. Il a été maire de Matane, de 1948 à 1950. Son mandat sera principalement marqué par le développement du secteur de Saint-Rédempteur avec le percement de la côte du même nom et la construction de l’hôpital actuel. Il décède à Matane le 29 janvier 1970.

Le 16 septembre 1926, aménagement des classes dans l’étage neuf du couvent Bon-Pasteur, enfin terminé! Quel bonheur pour toutes les soeurs du Bon-Pasteur!

Le 16 septembre 1942, torpillage du bateau « Joannis », propriété de D.J. Dambassis, à 13 1/2 milles au nord de Ruisseau-à-Sem, à Les Méchins.

Le 16 septembre 1942, l’aviatrice matanaise Elspeth Russell effectue son premier vol solo le jour de ses 20 ans. Née à Montréal parce que la grossesse de sa mère nécessitait des soins particuliers, Elspeth Russell est la fille de William Russell, industriel matanais et d’Eleanor Noble. Elle a vécu la plus grande partie de sa vie à Matane. Avec Gerry Burnett, elle a vu à la fondation de la compagnie Matane Air Services. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 16 septembre 1942, Élisée Caron, fils, cesse d’être le maître de poste au bureau de Baie-des-Sables. Il l’était depuis le 16 avril 1937. Mme Alfréda Denis-Caron assure l’intérim.

Le 16 septembre 1954, le journal « La Voix de Matane » rapporte la visite du hockeyeur vedette du Jean Béliveau  à la station privée de radio et de télévision CKBL à Matane.

Le 16 septembre 1956, ouverture de Venant Caron (portes et châssis), selon « L’étoile », le journal de la Chambre de commerce Senior. Mais, ce serait plutôt en 1945 d’après une publicité parue dans le Supplément industriel, du journal « La Voix gaspésienne », le 10 juin 1970.

Le 16 septembre 1960, le ministre des Travaux publics et des Ressources hydrauliques, René Lévesque, inaugure la centrale thermique à Les Boules. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 16 septembre 1981, le journal « La Voix gaspésienne » décrit les fêtes entourant le 25e anniversaire du village de Petit-Matane, auparavant Petite-Matane.

Le 16 septembre 2002, inauguration du Centre d’interprétation à Saint-Ulric.

Le 16 septembre 2007, les nouveaux courts de tennis sont accessibles à l’arrière du Cégep de Matane.

Le 16 septembre 2010, le Club Lions tient sa traditionnelle activité de financement Écu pour la vue, au centre-ville de Matane.

Le 16 septembre 2016, exposition en cours de photos grands formats Hommage aux couturières ex-usine Canadelle sur les trottoirs, au centre-ville de Matane, dans le cadre de l’événement photo+arts PHOS. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 16 septembre 2016, événement PARK(ing) Day au centre-ville de Matane. L’objectif : transformer temporairement des places de stationnement payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux,.

Le 16 septembre 2017, l’organisme Les Saveurs de la Matanie tient le marché public à l’intérieur du Colisée Béton Provincial de Matane.