Éphémérides du 17 août : Céline Dion en spectacle au Centre sportif de Matane en 1988

La chanteuse Céline Dion en pleine prestation au centre sportif de Matane, en août 1988. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Collection la Voix gaspésienne - Photo Caroline Hébert

Le 17 août 1988, le journal La Voix gaspésienne publie une critique de Caroline Hébert intitulée « de l’énergie à revendre ». Elle porte sur le spectacle de la chanteuse Céline Dion, à 20 ans, devant 1 328 spectateurs, le 9 août, au Centre sportif de Matane.

« La foule, écrit-elle, a été soulevée par l’énergie et la puissante voix de cette chanteuse. Son répertoire ne pouvait que plaire au public.

Après l’interprétation de quelques chansons tirées de son dernier album Incognito. Céline Dion a, entre autres, parsemé son spectacle de grands succès américains et d’extraits de l’opéra rock Starmania. »

Dons d’imitatrice

« De plus, poursuit-elle, Céline a mis en valeur ses dons d’imitatrice avec Marjolaine Morin, Mireille Mathieu. Diane Dufresne et Ginette Reno. Michael Jackson faisant également partie de la distribution et ses pas de danse en ont impressionné plus d’un. »

« Robes moulantes, décolletés, mini-jupes et talons aiguilles sont le nouvel apanage de cette vedette qui entreprendra bientôt une nouvelle carrière internationale, vers les États-Unis entre autres » d’ajouter Caroline Hébert.

Céline Dion défie le temps, les normes, les catégories. Elle étonne! Elle surprend! Elle électrise! Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection la Voix gaspésienne – Photo Caroline Hébert

Autres éphémérides

Le 17 août 1881, décès à Rimouski d’Élisabeth Turgeon, fondatrice des soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Le 17 août 1911, arrivée des Soeurs du Saint-Rosaire au couvent de Saint-Ulric. Départ en 1970.

Le 17 août 1911, un garçon de 14 ans, fils de M. Pierre Lantagne, de Priceville, se noie en soirée dans la rivière Métis, près du pont. Il marchait sur les billots lorsqu’il perdit l’équilibre. Son cadavre n’a été retrouvé que le lendemain matin. Le coroner Côté de Matane a tenu une enquête. Le verdict a été mort asphyxié par immersion.

Le 17 août 1913, le Père franciscain Joachim-Joseph érige deux fraternités du Tiers-Ordre, une pour les hommes et une autre pour les femmes. Plus de 600 membres en 1945.

Le 17 août 1914, les marguilliers de Saint-Luc, qui avait adressé une requête auprès de Mgr A.A. Blais, pourront aménager un nouveau cimetière.

Le 17 août 1915, Mme Charles Roy termine comme maîtresse de poste au bureau de Saint-Ulric. Elle l’était depuis 1er juillet 1913.

Le 17 août 1936, l’Union nationale fait élire cinq députés au Bas-Saint-Laurent, dont Onésime Gagnon à Matane. Il bat le libéral J.-Arthur Bergeron, premier député, à résider à Matane.

Agrandissement du bureau de poste en août 1949. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 17 août 1953, description accompagnée d’une carte du territoire à être érigé pour les fins municipales sous le nom de Municipalité de Saint-Nil par l’arpenteur-géomètre Gilbert Sasseville.

Le 17 août 1961, incendie de la salle paroissiale de Saint-Nil.

Le 17 août 1965, l’abbé Jean-Baptiste Caron succède à Pierre Sirois, curé à Sainte-Félicité depuis vingt-trois ans.

Le 17 août 1969, la Villa Dion de Matane, un centre de réadaptation pour jeunes mésadaptés socioaffectifs, accueille ses premiers enfants.

Le 17 août 2008, le Festidrag se poursuit sur la piste de l’aéroport de Matane.

Le 17 août 2011, à la suite des travaux de construction, Place Centre Ville se transforme peu à peu pour devenir la Résidence des Bâtisseurs sur la rue Bon-Pasteur à Matane.

Le 17 août 2011, la MRC de La Matanie entreprend des travaux de rénovation de son immeuble (ancien Édifice Sirois), à l’angle des rues Soucy, Bon-Pasteur et Saint-Pierre.

Le 17 août 2011, à Matane, les employés syndiqués de l’usine Tembec, en grève depuis 15 semaines, acceptent dans une proportion de 91 % les offres de la compagnie qui prévoient une augmentation de salaire de 9,5 % répartie sur cinq ans. Photo : Collection Romain Pelletier