Éphémérides du 17 avril : les Castors de Matane grands gagnants des séries en 2004

Le 17 avril 2004, en battant les Nomades 4-1, les Castors de Matane deviennent les champions des séries de la Ligue de hockey Bas-Saint-Laurent-Gaspésie pour une deuxième année consécutive.

Il s’agit d’une première dans l’histoire de la Ligue. Sébastien Gauthier a lui aussi créé une première en remportant le titre de meilleur joueur des séries pour une deuxième année.

De plus, les Castors sont champions de leur division et champion de la Ligue en saison.

Quelque 2 100 spectateurs de Matane, du Témiscouata et d’ailleurs assistent au match même s’il y en a un en même temps entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston.

Les compteurs pour Matane : Dave Lavoie (2 buts), Deny Caudet (un but, 3 passes) et le Français Fortin (il a joué un excellent match malgré sa blessure au dos). Sébastien Gauthier a participé à trois de ces buts.

Autres éphémérides

Le 17 avril 1826, Alexis Lévesque, âgé de 37 ans, de Sainte-Anne-des-Monts et Alexandre Beaudoin, 22 ans, un Français de naissance, se noient à l’embouchure de la rivière Matane.

Le 17 avril 1882, Joseph Gagnon cesse d’être le maître de poste du bureau de Sainte-Félicité. Il l’était depuis le 1er janvier 1876.

Le 17 avril 1884, le ministre des Postes donne suite à la demande d’ouvrir un bureau de poste à Saint-Luc et désigne Noël Fortin comme titulaire. Par la suite, l’inspecteur Sheppard prend les dispositions nécessaires pour ouvrir le bureau de Fortin en date du 1er juillet, et voit à trouver un sous-traitant pour livrer le courrier, une fois par semaine. Le maître de poste obtient le contrat de transport de la malle entre le bureau de Fortin et celui de Matane. M. Fortin recevra annuellement un salaire de 30 $ pour parcourir la distance de 6 milles qui sépare ces deux bureaux. Il semble qu’il ait été l’unique sous-traitant pour le transport de la malle durant l’existence du bureau de Fortin.

Le 17 avril 1939, la Ville de Matane décide de construire l’aréna sur un terrain donnant sur la rue Soucy. – Elle adopte le règlement numéro 148 pour les heures de fermeture des salons de barbiers à 19 h 30 les lundis, mardis et jeudis et à 22 h les mercredis, vendredis et samedis. – Elle approuve le règlement de tarification des courses de taxi.

Le 17 avril 1947, fondation de la quincaillerie Grégoire par Joseph-Hermas Grégoire, père d’Eugène Grégoire, grand-père de Carmen Grégoire et de Jean Grégoire). (La Voix gaspésienne, 20 décembre 1995)

Le 17 avril 1953, la scierie Price est en exploitation près du barrage au centre-ville de Matane.

Le 17 avril 1959, pour une cinquième année consécutive, le brigadier Paul Triquet passe en revue la Compagnie « D » des Fusiliers du St-Laurent de Matane, dans la salle du manège militaire. Il s’agissait de sa tournée d’adieu. Pour marquer sa dernière visite en tant que militaire, il y a une brève cérémonie l’hôtel de ville où il signe le livre d’or.

Le 17 avril 1972, fondation à Les Méchins de la Coopérative régionale des pêcheurs côtiers, qui ne survivra qu’un an.

Le 17 avril 1983, Michel Simard, de Sainte-Félicité a joué pendant 84 heures 51 minutes, soit jusqu’hier, à son ordinateur Commodore Vic-20. Il voulait battre un record non officiel de 20 heures. Entrepris le 12 avril au Manoir des Sapins de Sainte-Félicité, son défi a pris fin le 16 avril à 7 h 30. Le plus difficile, dit-il, c’est de tenir entre 4 h et 6 h. Il avait droit à une pause de cinq minutes par heure.

Michel Simard à micro-ordinateur. Photo : Romain Pelletier

Le 17 avril 1985, la garderie La Marmaille de Matane logera en juin dans ses nouveaux locaux sur la rue de la Gare à Matane. Les travaux de construction accordés à l’entreprise Paul Gauthier ont débuté le 9 avril. L’immeuble de deux étages regroupera une douzaine de locaux, dont cinq affectés pour la garde des enfants. La construction de la garderie coûtera 150 798 $.

Le chantier de construction de la garderie La Marmaille sur la rue de la Gare. Photo : Romain Pelletier

Le 17 avril 1985, au rythme où vont les choses, il faudra plus de 20 ans pour que la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie comble ses besoins en médecins omnipraticiens et médecins spécialistes. Selon le Conseil régional de la santé et des services sociaux, il manque encore 181 médecins pour rejoindre les normes québécoises. Il faudrait au moins 32 médecins à l’hôpital de Matane alors qu’il en avait 22 en janvier, soit 17 omnipraticiens, un anesthésiste, un radiologue à temps partiel, deux chirurgiens et un autre à mi-temps et un orthopédiste.

Le 17 avril 1985, une forte tempête de neige prive de courant 123 000 abonnés d’Hydro-Québec dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Le 17 avril 1991, tout est mis en place pour que Matane remporte le 29 mai le Défi Participaction Crown-Vie lancé en février à la ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Le comité organisateur vise un taux de participation de la population de 95 %, soit celui qu’a déjà enregistré Edmundston contre Rivière-du-Loup. Le président d’honneur de l’activité, Magella Boudreault, croit que c’est réalisable.

Le 17 avril 1998, Gestion immeuble culturel de Matane (GICUM) se donne d’ici le début de mai pour décider si elle va de l’avant avec son projet de construction évalué à 3 millions $, une fois les taxes récupérées. Il ne manque maintenant plus qu’à compléter le financement pour la construction du complexe culturel sur l’avenue Saint-Jérôme.

Cinq des six membres du conseil d’administration, lors de la conférence de presse, au Riôtel : la femme d’affaires France Lepage (administratrice), l’économiste Fernand Cousineau (administrateur), l’ingénieur et agronome Louis Poirier (président), l’enseignant en photographie Roger Mazerolle (administrateur) et le consultant en gestion Arthur Francoeur (secrétaire-trésorier). Photo : Romain Pelletier

Le 17 avril 1999, les membres de la Ligue d’improvisation de Matane (LIM) adorent à nouveau l’expérience et ont beaucoup de plaisir à jouer lors du 2e Festival provincial d’improvisation de Matane. Huit équipes s’affrontent durant toute la fin de semaine, dans le puits du hall d’entrée du cégep. Les Productions Peau de Vin de Matane se sont associées à plusieurs partenaires pour tenir cet événement annuel avec ses prix Foufounes.

Le match des meilleurs joueurs des équipes participantes avec ceux de l‘équipe de la Ligue nationale d‘improvisation (LNI) de Montréal attire quelque 300 spectateurs. Photo : Romain Pelletier

Le 17 avril 2002, le Festival de la crevette, cette fête populaire de l’été qui a fait la renommée de Matane par le passé, n’aura pas lieu cette année. Après des consultations auprès de nombreux partenaires, le conseil d’administration a décidé de suspendre les activités du Festival pour 2002. VG P 3

Le 17 avril 2008, l’Association du cancer de I’Est du Québec (ACEQ) invite la population et les entrepreneurs de la région de Matane à prendre part au 3e souper-bénéfice « Tous unis, direction la vie! ». Elle attend 250 convives à la salle de bal de l’hôtel Riôtel Matane. Le chef exécutif réseau pour le Groupe Riôtel Hospitalité, Benoît Dufour, propose un repas de six services pour satisfaire les goûts les plus raffinés. De plus, un trio jazz formé de musiciens matanais, chapeauté par Gilles Blais, crée l’ambiance durant la soirée animée par Paul Massicotte.

Le 17 avril 2010, pour une deuxième année consécutive, la finale régionale bas-laurentienne de Secondaire en spectacle se tient au grand audito de la Polyvalente de Matane. Au total; 48 performeuses et performeurs dans 20 numéros. Avec sa chorégraphie survoltée « Free for All », la troupe de 13 danseuses et danseurs de la Poly de Mataneremporte le premier prix dans la catégorie Danse et expression corporelle. Ils participeront au 10e Rendez-vous panquébécois qui se déroulera à Shawinigan du 27 au 30 mai.

Les danseurs et danseuses de la troupe étudiante. Photo : Romain Pelletier

Le 17 avril 2013, d’ici le début juillet, Méridien Maritime de Matane et Charl-Pol Saguenay livreront par barge, deux ponts en acier de 205 pieds d’une largeur d’environ 20 pieds, pesant près de 240 tonnes chacun, à Baie-Déception au Nunavik. Leur construction a débuté le 12 avril au Saguenay et ils seront assemblés à Matane. Estimés à plusieurs millions de dollars, ces ponts seront équipés d’une voie de roulement pour véhicules de services d’une capacité de 65 tonnes ainsi que d’un convoyeur de déchargement pour le minerai.